Bourses, expos, manifestations hors AFC
#285665
Bonjour,

A l’occasion de son assemblée générale, l’Association Romande des Clubs Aquariophiles et Terrariophiles (ARCAT : www.arcat.ch) organise le 26 mars 2011 à 14 h 30, au club de Delémont (Fondation Pérène, chemin du Palastre 18, 2800 Delémont) une conférence ouverte à tous intitulée "Le rêve aquatique de Darwin". L’entrée est gratuite. La conférence se fera en allemand avec traduction française.

Le conférencier :
Walter Salzburger (né en 1975 en Autriche) est actuellement Professeur de Biologie à l'Université de Bâle; il s’intéresse à la biologie de l'évolution et à l'évolution des espèces. Son groupe de recherche travaille actuellement sur les bases génétiques de l'adaptation et de la diversification.

Abstract :
Plus de 150 ans après la publication du célèbre livre "l'Origine des espèces" de Charles R. Darwin, les processus régissant l'apparition de nouvelles espèces restent une question fondamentale en biologie. Pourquoi certains groupes se sont diversifiés de manière si importantes et aussi rapidement, alors que d'autres espèces sont restées inchangées durant des millions d'années? Et quelles sont les conditions qui favorisent une telle diversification? L'étude comparative des groupes d'espèces extrêmement différentes entre elles, mais qui se sont diversifiées que récemment au sein d'une unité géographique définie (telle que les pinsons de Darwin aux Galapagos ou les Cichlidés des Grands Lakes de l'Est Africain), permet de pouvoir répondre à ces questions. Les lacs Tanganyika, Malawi et Victoria regorgent chacun de milliers d'espèces de Cichlidés endémiques, lesquels n'ont évolués que depuis quelques millions d'années, voir seulement durant les dernières centaines de milliers d'années. Les espèces d'Afrique de l'Est sont toutes différentes, occupant chacune une niche écologique particulière et ayant des caractéristiques propres telles que la morphologie de leur bouche ou la forme de leur corps, mais aussi au niveau des caractéristiques sexuels comme la coloration. De plus, l'évolution de caractéristiques similaires au sein de groupes différents (parallélisme évolutif) est l'un des aspects fascinants de l'évolution de ce groupe. Au cours de cette conférence, Walter va nous montrer un aperçu de cette diversité au sein des Cichlidés de l'Est africain, et démontrer pourquoi ce groupe de poissons est un excellent modèle pour la recherche en biologie évolutive.

Laurent ;-)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer