Bourses, expos, manifestations hors AFC
Avatar du membre
par jiji18
#383605
Le projet de loi déposé en novembre est inapplicable , et en regardant le texte on pourrait obliger les organisateurs d'avoir un observateur vétérinaire ??

Dans le futur il est possible que l'on oblige lors des bourses les diffuseurs à avoir un certificat de capacité d'élevage ??

Mais soyons vigilant comme l'est la FFA .


Image
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#383606
Dura lex, sed lex .....

Cinq espèces sont classées comme "domestique" : à savoir, Le Guppy (Poecilia reticulata), Le betta (Betta splendens et ses variétés), le bagnard (Danio rerio), la carpe koï (variétés de Cyprinus carpio) et le poisson rouge (Carassius auratus et ses variétés).

Il suffit que dans une bourse, il y ait une seule de ces espèces pour que la présence d'un vétérinaire et d'un capacitaire soit requise pendant toute la durée de la bourse.

Si j'ai bien compris, les cichlidés ne faisant pas partie des espèces "domestiques", on devrait être tranquille dans les bourses AFC (du moins celle du Congrès où on a refusé la mixité lors de la dernière AG. Et pourtant, il y en avait qui râlaient ...) pour autant qu'il n'y ait aucune des 5 espèces précitées.

ps : on n'est pas encore emmerdé avec ça en Belgique :)
Modifié en dernier par Philippe.HOTTON le 14 déc. 2019 07:37, modifié 1 fois.


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par Vincent T.
#383610
Philippe.HOTTON a écrit : 13 déc. 2019 17:36 Si j'ai bien compris, les cichlidés ne faisant pas partie des espèces "domestiques", on devrait être tranquille dans les bourses AFC (du moins celle du Congrès où on a refusé la mixité lors de la dernière AG. Et pourtant, il y en avait qui râlaient ...) pour autant qu'il n'y ait aucune des 5 espèces précitées.
Ce qui parait être quelque part un peu aberrant.
J'entends par là de classifier les espèces de cette manière et de mettre en place un suivi vétérinaire (ou capacitaire??) pour se donner bonne conscience. Mon avis.

Je vais venir vivre en Belgique. :D


Avatar du membre
par Vincent T.
#383622
Autour de cet arrêté et ce qui l'entoure.

Quelle relation y a t il entre la FFA et l'AFC ? Des travaux en commun ? Une relation de coordination ?
J'ai vu qu'il y avait au sein de leur bureau quelques noms que je voyais au sein de l'AFC les années passées. Je me pose donc la question.


Avatar du membre
par jiji18
#383628
Vincent T. a écrit : 14 déc. 2019 15:14 Autour de cet arrêté et ce qui l'entoure.

Quelle relation y a t il entre la FFA et l'AFC ? Des travaux en commun ? Une relation de coordination ?
J'ai vu qu'il y avait au sein de leur bureau quelques noms que je voyais au sein de l'AFC les années passées. Je me pose donc la question.
La FFA s'implique plus dans la législation ??

L'AFC est plus associative ??

A une époque l'AFC avait fourni des certificats de capacités , qu'elle est sa valeur législative actuellement ??

N'oublions pas il y a eut un problème lors d'une bourse aquariophile avec des coraux marins . Et ensuite une visite au domicile de l'éleveur .

Concernant la Belgique il me semblait (sans affirmation) que le certificats de capacité était légal ?? était "obligatoire" pour le transport de poissons ?? que les visites vétérinaires à domicile s'effectuait avec un acte légal ??

On peut se poser la question :à l'heure actuelle pourquoi lors d'une bourse on demande une fiche d'identification de l'espèce / de l'éleveur et du receveur ?? Il y a déjà une législation en route ??


Image
Avatar du membre
par Patapon
#383630
oula ....un certificat de capacité est donné par l'état, la DDPP (anciennement DREAL). C'est obtenu avec un examen avec dossier et présentation devant un jury (avec différents niveaux): détention, vente et présentation au public. C'est uniquement français !

C'est vrai, l'AFC a eu droit à un diplôme fantoche il y a bien longtemps qui ne donne aucun droit, un peu comme ceux de la FFA maintenant...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par jiji18
#383634
Patapon a écrit : 14 déc. 2019 19:36 oula ....un certificat de capacité est donné par l'état, la DDPP (anciennement DREAL). C'est obtenu avec un examen avec dossier et présentation devant un jury (avec différents niveaux): détention, vente et présentation au public. C'est uniquement français !

C'est vrai, l'AFC a eu droit à un diplôme fantoche il y a bien longtemps qui ne donne aucun droit, un peu comme ceux de la FFA maintenant...
Merci pour cette précision . :)


Image
Avatar du membre
par Patapon
#383661
Puisque je pollue FB, je peux polluer ici aussi

Et sinon, on en est où avec les aquariums boules pour les poissons rouges... ils devaient pas disparaitre aussi ? :-) L'aquariophilie française n'a pas de chance... Elle est défendue par des gens mercantiles qui remettent des diplômes fantoches et qui se croient importants alors qu'ils sont totalement inconnus des différents ministères et des DDPP ou DREAL locales.... sans oublier... et plombée par une majorité de professionnels qui vendent des hybrides et des sélections à la con ...

Qui achète encore du vivant à la jardinerie locale ?

On ferait mieux de mettre en avant les espèces naturelles, dont certaines n'existent plus à l'état naturel car leur biotope a été détruit, d'essayer de garder (préserver) une certaine biodiversité. Seulement, même avec l'idée d'un conservatoire, ou simplement sauvegarder des vivipares, ce n'est pas si simple comme l'a montré Fabien Liberge dans une conférence récente (Je pense que l'AFC devrait la programmer au congrès du Mans).

Ensuite, puisque nous sommes dans l'Europe, il faudrait peut-être montrer l'inégalité existante en Europe sur la détention d'animaux (cela marche pour le commerce...redbul a bien fait plier la France pour inégalité de traitement), montrer les inepties courantes... écrevisse américaine interdite en France mais que l'on peut acheter en Belgique légalement et se faire livrer en France par exemple.

Ensuite et enfin, il est étrange d'essayer de monter des arrêtés ou des lois alors qu'il n'y a pas grand monde pour les contrôler. A titre professionnel, pour transporter (certificat de réexportation), 6 requins classés en Cites IIB, la mise en forme et l'obtention des papiers a pris plusieurs semaines...
Modifié en dernier par Patapon le 16 déc. 2019 23:42, modifié 1 fois.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par gbarnga
#383663
Patapon a écrit : 16 déc. 2019 20:55 Puisque je pollue FB, je peux polluer ici aussi
Faux écolo!! :D :D


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Vincent T.
#383672
Patapon a écrit : 16 déc. 2019 20:55 Ensuite, puisque nous sommes dans l'Europe, il faudrait peut-être montrer l'inégalité existante en Europe sur la détention d'animaux (cela marche pour le commerce...redbul a bien fait plier la France pour inégalité de traitement), montrer les inepties courantes... écrevisse américaine interdite en France mais que l'on peut acheter en Belgique légalement et se faire livrer en France par exemple.
Laurent, tu avances là un sujet primordiale selon moi.

En dehors de l'aquario je fais de la terrario depuis des années et quand je vois le nombre de personnes qui rapportent des bourses de Hamm et Houten des espèces de lézards et serpents qu'ils n'ont pas le droit d'acheter ni même de détenir en France.

Alors effectivement les douanes françaises filtrent à la frontière pour débusquer les "passeurs" bien au courant de la loi, évidemment. Ils nous font d'ailleurs des beaux reportages sensationnels à la télé.
Mais la question c'est plutôt, comment se fait-il qu'une décision prise en France (sécurité par rapport à un serpent venimeux, interdiction par rapport à une espèce menacé ou juste tout simplement interdite pour X raisons ...) ne soit absolument pas suivie ou généralisée dans des pays limitrophes avec des frontières aujourd'hui inexistantes et de toutes les manières incontrôlables. Il y a bien des faits, des constats et des besoins qui ont poussé à prendre des décisions dans notre pays (ou pas d'ailleurs).

Cela vaut pour tout mais dans le domaine animal on est plutôt très mauvais élève (on = généralisé à l'Europe).


Avatar du membre
par jiji18
#384206
Concernant le certificat de capacité il y a cette circulaire :

Circulaire DGALN/DEB/PEM n° 2009-06 du 29 septembre2009 relative au certificat de capacité pour la vente ou le transit d'animaux vivants d'espèces non domestique autres que celles de gibier dont la chasse est autorisée .

En considérant que les espèces que nous maintenons ne sont pas domestiques .

Dans la lecture de cette circulaire est-il possible d'envisager que le certificat de capacité soit un jour obligatoire pour la diffusion / la vente ou le transit des poissons dans les bourses aquariophiles ??


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer