:gold: Résultats du CONCOURS !!! :gold:
viewtopic.php?f=54&p=367078#p367078
.
-Pensez à remplir le champs "n° AFC" si vous êtes adhérents, dans votre profil...
.

Benthochromis tricoti [renseignements]

Cyprichromis, Paracyprichromis
Paolo S.

Message par Paolo S. » 22 avr. 2006 13:42

Hello guys,

sorry I can't write in French :roll:

Yes,
I'm "cyatide" (I like Cyathopharynx the most!) in the Topheini.com forum!

My tricoti pair spawned twice since the beginning of this year.
I stripped the female both the times and put the eggs in a home-made egg tumbler.

The first time I got 4 eggs, two developed but only one baby survived.
The second time I got only two eggs, one developed till 15 days and then the little tricoti died for unknown reasons :??:

But if you want to learn much more on this wonderful fish you have to contact Michael Näf or read his article on the 01/2002 issue of the German DATZ magazine!

Cheers,
Paolo Salvagiani

Image

Jean-Claude Andrieu

Message par Jean-Claude Andrieu » 22 avr. 2006 14:37

Hello Paolo,

Thank you for your response !
Do you know if Michael Näf can speak in French ? Or in English ? Because in German... :(

I'll try to resume your post for the others hier after :

Pour ceux qui auraient des difficultés avec l'anglais, Paolo dit que ces benthos se sont repoduits 2 fois depuis le début de l'année. Il a fait cracher la femelle et a placé les oeufs dans un incubateur artificiel. La première fois, il y avait 4 oeufs, 2 se sont développés et 1 a survécu. La seconde fois, il n'y avait que 2 oeufs, 1 s'est développé, mais le petit est mort après 15 jours sans raison apparente. Il dit aussi que, si nous voulons en apprendre plus au sujet de ce magnifique poisson, nous pouvons contacter Michael Näf, ou lire son article de janvier 2002 dans le magazine allemand Datz.

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Message par Gabriel » 22 avr. 2006 17:06

Image
"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Malawi-cichlides.com | Le club aquariophile de Vernon

J-S
Administrateur
Numéro AFC : 885.74

Message par J-S » 04 nov. 2008 16:53

:up:

Salut,

Quelqu'un a t'il une éxpérience avec les juvéniles sauvages?

Cela facilite t'il les repros?

La croissance est elle lente ou rapide?

Merci.
J-S, follow me on http://www.6klid.com
"Cichlidsforum classic", simply.

Jean-Claude Andrieu

Message par Jean-Claude Andrieu » 04 nov. 2008 18:38

J'ai eu des jeunes de 4-5 cm achetés en magasin (Aquariums de Marbais en Belgique).
Le couple qui me reste était parmi eux.

Pas sûr que cela facilite les repros, ... puisque je n'en n'ai jamais eues ... quoi que ... j'ai eu quand même un alevin de 8 mm quand j'ai fait cracher une fois la femelle, mais il n'a pas survécu plus de 5 jours...

La croissance est quand même assez rapide : en un an, ils étaient adultes, si mes souvenirs sont bons... (cela remonte quand même à 5-6 ans).

Je pense qu'on a plus de chances d'avoir une repro en faisant grandir des jeunes (sauvages), qu'en prenant directement des adultes.

Jimbouch
Numéro AFC : 1277.40

Message par Jimbouch » 04 nov. 2008 23:19

Les Benthos grandissent très vite.
Toutes mes repros proviennent de sauvages arrivés très jeunes. Je n'ai eu des jeunes qu'en récupérant dans la gorge de la femelle. De cette manière j'ai élevé une quinzaine de petits Benthos mais par contre aucune incub n'est allée au bout naturellement.

steve.aeschbacher

Message par steve.aeschbacher » 05 nov. 2008 08:01

Hello,

Il y a un peu plus d'un an, je m'étais procuré un groupe de 20 alevins sauvages du Burundi (4 cm env.). Au début, 3 malheureux ont pu sauter hors du bac malgré mes précautions, et puis tout s'est bien passé par la suite. (tout de même le cichlid le plus peureux et paniqueur que je connaisse).
A l'heure actuelle, ils font 13-15 cm mais une surprise désagréable : sur 17 individus ---> 5 femelles et 12 males ! le groupe a été splitté, 3-1 chez Mike, 4-1 chez jerome et 5-3 chez moi. Chez moi une des femelles en est a sa 2ème incube, elles tiennent (2 semaines et plus) mais pecher une femelle en incube dans ce bac avec la deco et les plantes en tenant compte de leur aptitude a la panique releverait de l'exploit. donc je ne fais rien. J'aime autant vous dire que les relations entre males sont très très tendues. le male dominant a un bon tiers du bac pour lui et un 2ème dominant remue bien de l'autre côté... je vous laisse imaginer le tableau... moi ca ne me plait pas et ils ne resteront pas dans cette configuration longtemps. ;)

jeronimo

Message par jeronimo » 05 nov. 2008 08:41

steve.aeschbacher a écrit : J'aime autant vous dire que les relations entre males sont très très tendues. le male dominant a un bon tiers du bac pour lui et un 2ème dominant remue bien de l'autre côté... je vous laisse imaginer le tableau...
Hier soir j'observais (depuis l'extérieur :cache: ) le bac au local et même tableau que chez toi... 2 mâles à chaque bout du bac, 2 au milieu dominés. Même les Haplotaxodons ont l'air un peu bousculés par moment... :roll:
L'essentiel c'est le principal

Jimbouch

Message par Jimbouch » 05 nov. 2008 11:45

En effet, les mâles bentho sont tout sauf des anges. Chez moi, ils sont les seuls à faire face aux gros mâles Lepidio kendalli...
Mes adultes ne paniquent presque plus, ils sont dans mon salon depuis presque trois ans, je pense que ça doit jouer. Les mâles arrêtent simplement de parader quand il y a du mouvement juste devant le bac.
Concernant le ratio, sur mes alevins sauvages, j'ai eu au total 6m 1f, sur les repros pour l'instant dans les 11 sexables 8m 3f...il en reste 5 trop jeunes.

Manu P.

Message par Manu P. » 05 nov. 2008 11:59

Oui le mâles ne sont pas des anges et j'en ai fait la mauvaise expérience.

J'avais 1/3 que j'avais achetés jeunes, puis j'ai voulu rajouter un mâle jeune pour voir (entre temps les autres avaient grandi).

Durant quelques années (2/3) ça c'est bien passé, le dominant restait maitre du bac et poursuivait l'autre sans trop de violence. Le problème s'est posé dès le jour ou le jeune à pris la dominance dès les lumières éteintes (vu aussi chez les Cypri) puis les bagarres ont commencé.

Pour votre info le mâle dominé (le jour) s'est attaqué directement à un œil du second et quelque temps plus tard il a éclaté le deuxième :no: sinon aucune autre marque sur le corps. A partir de là il est resté au fond du bac (aveugle) et s'est laissé mourir en quelques jours.

Après j'ai donné le quatuor.

Je pense que la meilleure maintenance c'est 1/3
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.

J-S
Administrateur
Numéro AFC : 885.74

Message par J-S » 05 nov. 2008 12:43

Apparement gros désequilibrage du sex ratio : bcp plus de mâles dans les lots de juvéniles?

Quel volume pour 1/3?

Quels copains?

Peux ton considerer ça comme des SUPER cypri?

Merci!
J-S, follow me on http://www.6klid.com
"Cichlidsforum classic", simply.

Jimbouch

Message par Jimbouch » 05 nov. 2008 15:18

1/3 c'est bien mais il faut aimer les sardines. Si tu peux avoir un bac plus grand et passer à 3 mâles c'est un autre spectacle...
1/3 pour un 150x70 minimum je pense que c'est bon.
3/? à partir de 200x70.
Pour les colocataires, il faut proposer...aucune espèce n'a posé problème chez moi: sabulicoles, Cypris, pétricoles...

Nico

Message par Nico » 05 nov. 2008 15:20

Même des troph JB, ne leur casseraient pas les filaments ?
Image

Jimbouch

Message par Jimbouch » 05 nov. 2008 15:41

Alors là, je ne peux pas te répondre. A tenter...
Mais par contre les Bentho ont besoin de beaucoup de nourriture riche pour avoir un beau profil, surtout les femelles donc avec les Trophs...

Jimbouch

Message par Jimbouch » 17 janv. 2009 14:05

Salut,
J'ai réussi à filmer une partie de la ponte d'aujourd'hui.
Attention vidéo très crade faite au téléphone mais on voit assez nettement deux oeufs (voyez la taille de ceux-ci...), le mâle qui féconde au passage et les prédateurs qui guettent et n'hésitent pas à venir voler des oeufs...

Lien vers la vidéo Youtube

Aplus

ptiguppy

Message par ptiguppy » 17 janv. 2009 16:28

super jb

cedricguppy

Message par cedricguppy » 20 janv. 2009 15:43

PS : pour ceux que cela intéresse, super arrivage sur cour ST émillion, donc une dizaine de Bentho en 6 / 8 centimètres, regano, spathodus etc.

Jimbouch

Message par Jimbouch » 02 févr. 2009 18:02

Salut,
Deuxième femelle, deuxième ponte! Cette fois c'est la femelle F1 qui est née à la maison. Elle aura 2 ans en mai. On voit 2 oeufs, le calvus qui guette, les deux autres mâles qui veulent s'incruster... et un reportage sur ABBA à la télé... essayez, ça fait pondre les poissons! La qualité est meilleure que l'autre jour:

Lien vers la vidéo Youtube

Aplus

Edit equipe CF : Utilises les balises "youtube" ;)

Benoit J.
Numéro AFC : 305-78

Message par Benoit J. » 16 févr. 2009 12:59

Salut JB, en lisant ton article sur les Benthochromis, et les femelles et les bulles, il m'est venu une réflexion (applicable à d'autres espèce difficiles).
Le fait que les femelles de certaines espèces prennent des bulles en bouche, est souvent fait pour faire "diversion", pour disperser l'agressivité des mâles, faire "penser" que l'on est inaccessible pour cause d'incubation (que se soit des bulles ou du sable parfois utilisé).

Pour éviter que les femelles prennent ce "tic", il faudrait les séparer des mâles entre chaque ponte, n'ayant aucun subterfuge à mettre en place, elle n'aurait pas l'habitude faire ça, et je pense que cela faciliterait les incubations, chez cette espèce en tout cas... (?)

:??: :read:

:gold: :jap:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Patapon
Numéro AFC : 1634.14

Message par Patapon » 16 févr. 2009 13:08

Benoit a écrit : Le fait que les femelles de certaines espèces prennent des bulles en bouche, est souvent fait pour faire "diversion", pour disperser l'agressivité des mâles, faire "penser" que l'on est inaccessible pour cause d'incubation (que se soit des bulles ou du sable parfois utilisé).
les poissons ont une conscience ?

arrête d'être affirmatif...Il existe un temps intéressant, le conditionnel :wink:
--------

pour envoyer un article à l'AFC: afc.bouilletjp@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey

Benoit J.

Message par Benoit J. » 16 févr. 2009 13:14

...et les guillemets... (juste pour métaphore tu connais ?)

Jamais je ne parlerais de conscience pour les êtres inférieurs bien sûr, là c'est ton interprétation des écrits, et des intentions que tu veux me donner... :read:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

steve.aeschbacher

Message par steve.aeschbacher » 16 févr. 2009 13:24

hop je rajoute mon grain de sel...
chez moi, en environs 5 mois, 5m-3f dans 200x40x50 avec 2-4 papilio tembwe... une des 3 femelles a pondu 4 fois (avec incubations jusqu'au bout...)... il n'y a qu'une femelle qui pondait (elle ne prenait de l'air qu'entre les incubes) les 2 autres femelles pipaient de l'air hyper régulièrement afin d'éviter l'agressivité des males... un male qui arrive en paradant devant une femelle sans oeufs ou bulles n'arrete plus... lorsqu'il arrive devant une femelle en incube (oeufs ou bulles d'air) il se calme direct et retourne a son nid.... cqfd

Thomas est venu les chercher mardi et en les pechant, pas fait attention a la grande femelle... le lendemain chez lui en arrivant devant le bac il apercoit 7 alevins devant la vitre frontale sur le sable... des alevins benthos... malheureusement le temps qu'il réagisse et chope un filet il n'a pu en récupérer qu'un...

et chez moi il n'y avait ni lentilles d'eau, ni grillage pour éviter la prise de bulles....

Arno33

Message par Arno33 » 16 févr. 2009 15:55

il me semble surtout, c'est que les Bentho vivent en eau profondes et si elles prennent des bulles d'air, c'est surement tout bêtement parcequ'elles se précipitent à la surface pour manger dans nos bacs alors que dans la nature, elles ne prennent que des petites particules et loin de la surface.

ce serait marrant en tous cas de se rendre compte qu'il s'agit d'une "ruse" pour éviter les assaults des mâles.

ptitseb

Message par ptitseb » 16 févr. 2009 20:19

Ha !

+1 avec Arno. J'y connais pas grand chose, mais pour moi en effet le coup des bulles d'air semblait lié à la présence inhabituelle de la surface pour cette espèce.

Y'a pas loin avant qu'on en déduise que c'est surement pas top pour ces poissons d'être maintenus dans des aquariums...

Mais ça c'est surtout parce que je suis jaloux ;-)

Benoit J.

Message par Benoit J. » 22 févr. 2009 17:13

Bon je ne résiste pas, elles ont toutes des reflets génants, mais bon...

Image

Image

Image

:love: :gold:

Répondre

Revenir vers « Cyprichromini »