Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#190485

Dernier message de la page précédente :

Il y a aussi popelini (qui a une bande supplémentaire, au moins, qui souligne la dorsale), certains les considèrent comme synonymes d'ailleur.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... pelin2.jpg[/img]

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... kondwe.jpg[/img]

Et le bifrenatus.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... pelin1.jpg[/img]

[img]http://www.bmafricancichlidpage.com/30090c50.jpg[/img]
:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#190487
Le bifré est + beau sur la couv' de la RFC ! :read:

Merci :D :silly: :gold:


Avatar du membre
par Ancelin
#190700
Merci à tous. Très bon article Benoît


Avatar du membre
par Benoit J.
#190703
Il faut plutôt dire, très bon article Eric ! :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Reulz
#203004
Salut,

Je peux faire l'acquisition d'un petit lot de juvéniles. (5,6 individus)

Ca me tente bien, le seul hic c'est quils cohabiteront avec un couple d'Eretmodus cyanostictus.

C'est compatible ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#203006
Salut toi, déjà il faut savoir que tu aurais des poissons de surface plutôt speeds, avec des poissons des profondeurs plutôt calmes...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Reulz
#203010
Ben c'est clair que si j'avais le choix, je ne mettrais pas les eretmodus, mais je ne peux pas leur trouver une autre place.

Bac n°1 : Avec les xenotilapia sp. kilesa, déja tenté le coup et c'était pas une bonne idée. Le squat au milieu des nids n'était pas trés bien perçu par les mâles kilesa .......

Bac n°2 : Pas essayé, mais la rencontre entre Eretmodus et Tanganicodus risque d'être assez tendu. En plus le bac est trop petit pour tenter le coup.

Bac n°3 : Amérique du Sud, donc pas possible non plus.

Est ce vous avez déja vu des bacs avec des gobies et des benthos, ça donnait quoi ?


Avatar du membre
par Hulk
#203036
Reulz a écrit : Est ce vous avez déja vu des bacs avec des gobies et des benthos, ça donnait quoi ?
Des cohabitants idéaux, aucun souci. Ils s'ignorent superbement, les uns sont au fond, les autres en pleine eau. A l'approche des pontes, le mâle bentho va chasser tout le monde, mais c'est tout. Les éretmodines peuvent se reproduire comme ils veulent.


Avatar du membre
par Reulz
#203038
Ca c'est une trés bonne nouvelle !!

Merci Green Cichlid Parrot !!

Bon je crois que je vais tenter le coup, et si ça se passe mal je trouverai une solution.

Mes premiers Benthos !!!!!!

Bon ils sont pas encore là, mais l'aventure est en marche......

A suivre donc.


Avatar du membre
par Ancelin
#203052
Attention ils n'ont pas du tout la même alimentation l'Eretmodus est un brouteur type.


Avatar du membre
par Hulk
#203065
En effet, il faut calquer l'alimentation sur celles des Eretmodus, qui sont plus végétariens. Les Benthochromis, quant à eux, sont de vraies poubelles une fois acclimatés, ils mangent goulument de tout. Parfois, il peut être difficile de "démarrer" certains individus, qui ont tendance à maigrir, comme chez les Cyprichromis, et il faut les gaver pendant le temps nécessaire à ce qu'ils trouvent l'appétit.


Avatar du membre
par Reulz
#203074
Je fais une bouffe maison, que j'adapte en fonction de mes population.

Donc je ne pense pas avoir trop de problème de ce côté là.


Avatar du membre
par Manu P.
#203076
Suis les conseils de Patrick :wink:

Il peut t'arriver d'avoir un voir deux sujets qui feront la fine bouche.

Je ne crois pas avoir vu des poissons qui mangent autant, tant qu'ils voient de la nourriture ils s'alimentent. C'est à toi de bien doser pour qu'ils restent sveltes.


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Reulz
#203081
De toute façon, je vais les faire passer par un bac de quarantaine, donc si il faut en gaver un ou deux ce sera plus facile.


Avatar du membre
par Reulz
#203083
Suis les conseils de Patrick
T'es vraiment sûr qu'il si connait ?

Parceque sorti du groupe pulpican, je ne sais pas si il est vraiment fiable ...... :lol:


Avatar du membre
par Manu P.
#203086
Reulz a écrit :
Suis les conseils de Patrick
T'es vraiment sûr qu'il si connait ?

Parceque sorti du groupe pulpican, je ne sais pas si il est vraiment fiable ...... :lol:
Je te laisse assumer tes dires :D en tout cas n'oublie pas à qui tu as affaire :

Hulk l'homme vert, et ce sont de petites phrases comme celle-ci qui le mettent dans tous ses états.


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par dominique
#203124
Hulk a écrit :comme chez les Cyprichromis, et il faut les gaver pendant le temps nécessaire à ce qu'ils trouvent l'appétit.
Avec un entonnoir comme chez les oies et les canards :silly: :silly:

OK, je sors :P2


Avatar du membre
par Ammavita
#204676
Hello tous,

Voilà, dimanche soir, j'ai cru à un cadeau de Noël avant l'heure...une repro de Benthochromis tricoti...enfin !!! Et en fait, j'ai l'impression qu'il s'agissait d'une simulation car le jeu à durée plusieurs minutes et je n'ai pas vu un seul oeuf, hors les oeufs de Benthochromis sont relativement grands
Voici quelques clichés de la parade...beau spectacle en tout cas:

Image

Image

Image

Image

Image

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce comportement étrange et avez-vous déjà observé telle attitude

Fred

PS: Joyeux Noël à tous :wink:


par Jean-Claude Andrieu
#204677
Chez moi, je vois cela très souvent : tentatives de repros sur une pierre plate que j'ai mise dans un coin de l'aquarium. Le "cinéma" que tu décris se reproduit au moins une fois par mois, mais ... jamais vu d'oeufs, ni d'alevins évidemment ... :??:
pfff... c'est désespérant ! Et dire que certains (n'est-ce pas Jimbouch) y arrivent ! Il doit bien y avoir moyen, quand même !!! :D


Avatar du membre
par Jimbouch
#204689
Donc vos femelles ne semblent pas produire d'oeufs?! Peut-être un problème de nourriture? Ta femelle Ammavita a un profil très creux je trouve. J'ai observé jusqu'à 7 alevins et donc je pense qu'il y avoir 10 ou même plus d'oeufs pondus.
Je me fais plaisir et vous remets mes petits derniers:
Image


par Jean-Claude Andrieu
#204690
Un rêve ... :D

Aucune idée pour les oeufs; il faut dire que je ne suis pas du genre à pêcher le poisson à tout bout de champ pour vérifier... Peut-être qu'il y a quand même incubation, mais qu'elle ne tient pas ?
On a dit beaucoup de choses avec cette espèce (voir les articles d'Eric Genevelle sur son site). A l'époque où Eric les a écrit (il y a 6 ou 7 ans), il y avait tout au plus 2 ou 3 personnes qui en avaient réussi la reproduction...
Mais depuis lors, d'autres y sont arrivés ; il y a toi, bien sûr, qui nous en fait bien baver avec tes photos :), Regis Pouilleries et encore un troisième dont j'ai oublié le nom...

La prochaine fois qu'un 300 litres se libère, je les isole, et on verra...
Ils ont intérêt, car cela fait longtemps assez que j'attends !... :D


Avatar du membre
par Ammavita
#204708
Salut J-C & J-B :D

Pour ce qui est de la taille de la femelle, c'est en effet la plus fine des 3 que j'ai et qui reçoit pourtant la même "pitance" que les autres à savoir pailettes et granulés tous les jours et recette maison de temps en temps. Il est vrai que je n'ai pas de vivant à leur donner (style artémia)...il me semble avoir lu que ça stimulait les femelles à la ponte.

Maintenant quand je relis le 1er post de Sébastien, il indique que les oeufs de Benthochromis sont très petits, à peine 1 mm. Il me semblait plus grand que ça. J'ai donc peut-être mal vu et vais donc bien observer la suite des évènements.

Merci pour vos interventions et félicitations à J-B pour cette réussite...au fait, la dernière ponte date de quand et quelles sont les conditions de maintenance des géniteurs :super: :jap:

Fred


Avatar du membre
par gwea
#204714
Jean-Claude Andrieu a écrit : La prochaine fois qu'un 300 litres se libère, je les isole, et on verra...
Ils ont intérêt, car cela fait longtemps assez que j'attends !... :D
300l c'est jouable pour les Bentho ?


Avatar du membre
par Hulk
#204722
Salut, Jimbouch, je vois que ça avance... Et ton article?

En ce qui me concerne, voici mes repros, vous pouvez saliver, bande de chacals ! :D
Fichiers joints
Benthos jeunes.jpg


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer