Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Hulk
#204722

Dernier message de la page précédente :

Salut, Jimbouch, je vois que ça avance... Et ton article?

En ce qui me concerne, voici mes repros, vous pouvez saliver, bande de chacals ! :D
Fichiers joints
Benthos jeunes.jpg


Avatar du membre
par Jimbouch
#204726
Ce ne serait pas de la repro arrivée à Champigny/Marne par hasard? ;-)
Si ce n'est pas le cas félicitations!!
Pour l'article, je vais le finaliser car plus rien depuis les petiots de la dernière photo. J'en ferai un autre si je peux le compléter avec de nouvelles observations.
Au fait, l'AC va sortir? Quand?


Avatar du membre
par Patapon
#204727
normalement en janvier aux dernières nouvelles
Modifié en dernier par Patapon le 27 déc. 2007 11:32, modifié 1 fois.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Tank ganyika
#204729
Salut J-b,

Félicitations pour ta réussite avec ces poissons capricieux :wink:

Peux-tu nous détailler le régime alimentaire que tu proposes à tes benthos ?

Merci

Julien


Avatar du membre
par Hulk
#204731
J-B a écrit :Ce ne serait pas de la repro arrivée à Champigny/Marne par hasard? ;-)
Ho, l'autre, hé! Tu aurais pu les laisser mariner dans leur jus! :D

Quand je parlais de mes reproductions, je voulais parler de reproductions photographiques, bien sûr... :roll:

Quant à l'AC, oui, c'est janvier, on boucle la relecture...


Avatar du membre
par Jimbouch
#204733
Tank ganyika a écrit :Salut J-b,

Félicitations pour ta réussite avec ces poissons capricieux :wink:

Peux-tu nous détailler le régime alimentaire que tu proposes à tes benthos ?

Merci

Julien
Merci
Granulés et artémias congelées, quantité assez importante...
Comme tu l'as lu, je prépare un article, tous les détails y seront.


Avatar du membre
par Ancelin
#204735
Pour ma part à deux reprise la femelle a pris les ?ufs en bouche après que le mâle les ait fécondé et deux jours plus tard plus rien. :(


Avatar du membre
par Hulk
#204736
Moi, je pense avoir eu deux pontes (les deux premières) avec incubation, interrompue pile au 12ème jour. J'ai fait l'erreur de les laisser passer. Toutes les suivantes tournaient court pendant les quelques jours suivants. Je ne voyais même pas les oeufs, uniquement l'oviducte sorti, et il ne devait pas y en avoir des masses.


par Jean-Claude Andrieu
#204739
gwea a écrit : 300l c'est jouable pour les Bentho ?
Ben ... je croyais aussi que non, mais ... va voir le lien donné par J-B sur le "forum ami"; cela marche chez lui dans cettte configuration !

Je sais, quelques "intégristes du 1.000 litres par Bentho" sont depuis lors dans le coma, mais bon ... :D


Avatar du membre
par Reulz
#205416
Ca y est je viens de récupérer 7 benthos juvéniles (4-5 cm).

:bounce: :bounce: :bounce:


....... + 13 en pension de l'ami Carlito :eek: :silly:

C'était pas trop prévu comme ça, donc ça fait 2 jours que je serre un peu les miches, mais pour le moment, à part un rachitique avec la dorsale abimée qui me fais un peu de soucis, le lot se porte bien.

Je confirme, ça bouffe, ça bouffe, ça bouffe et ça bouffe !! Du coup le couple d'eretmodus qui est avec eux engraisse à vu d'oeil ... J'attends un petit mois et je vais voir comment je réorganise tout ça.

Pour l'instant ils s'alimentent tous à la surface et dans la colonne d'eau, ils ne viennent pas chercher leur bouffe sur le fond. Est ce du aux Eretmodus ?

Pour ce qui est de la bouffe ; nourriture congelée maison, paillettes, granulés. Ils acceptent tout sans se poser de question. Je pense que je vais leur mettre à disposition à partir de lundi quelques nauplii d'artémias.

A suivre

PS : Quelqu'un connais une bonne marque de granulés flottant ?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#205467
salut paco, mes jeunes poussent bien ici, tu verras, c'est assez rapide comme croissance. je les nourris principalement aux petites paillettes. chez moi au départ ils n'allaient pas récupérer la nourriture sur le sable... mais maintenant si, faut dire qu'ils sont tranquille il y a une armée de Marisa et les neritinas que je t'avais pris... et pas d'autres poisson, juste un micro alevin de labido caeruleus qui sé'était planqué dans le bac lorsque je l'avais vidé.... :lol:


respire !
par laurent70
#205485
Reulz a écrit : PS : Quelqu'un connais une bonne marque de granulés flottant ?
SERA Granu green
petit calibre, soit les granulés flottent ou soit ils coulent très lentement


Avatar du membre
par meurzen
#205878
perso pour les granulé flottants j'utilise sera granuar mais il faut que tes benthos soient déjà grands
l'avantage est que les gros peuvent se nourrir et comme sa fait des miettes les petits aussi
l'inconvénient est que sa fait des miettes
c'est une nourriture qui comporte pas mal de végétaux malgré sa forte coloration rougeatre

ensuite je connais aussi aquatic nature spirulina qui flotte également, c'est sous forme de boules
à part le fait que sa flotte tout le temps je leur trouve pas trop de défaut


Avatar du membre
par Reulz
#207002
Le groupe a été divisé, Carl a récupéré ses petiots, pas de problème pour la pêche, finalement assez tranquille comme bestiole, et pas trop de stress.

Y'a plus qu'à les laisser grandir tranquillement. A priori ça à l'air de grandir assez vite. J'ai un peu calmé le nourrissage depuis qu'ils ont perdus leur ventre creux. Depuis quelques jours, certains commencent à se nourrir de la bouffe qui finie sur le sol.

Bref pour l'instant j'ai connu des poissons plus difficile. Juste un truc ; je confirme qu'il ne faut aucun petit espace au niveau des couvercles sinon ils font le grand saut. Je l'ai appris à mes dépends et j'en ai retrouvé un sur le sol .... :(


Avatar du membre
par Jimbouch
#207037
Reulz a écrit :, pas de problème pour la pêche, finalement assez tranquille comme bestiole, et pas trop de stress.
Le stress caractérisé du Bentho n'apparaît pas quand ils sont petits mais se développe ensuite. A partir de 7-8 cm je dirais.


par Jean-Claude Andrieu
#215284
Pour info, j'ai (enfin !) eu UN alevin début avril, mais il est mort 4 jours plus tard ... :(


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#215288
je sais pas si le sujet a déjà été abordé sur ce topic, mais en fait, selon Michael Näf, il semblerait que le fait d'avoir un tapis de lentilles d'eau a la surface du bac ferait que les femelles n'incuberaient plus d'air ! et il semblerait également que l'air que les femelles prennent en surface font que les oeufs/larves déperissent...

j'ai introduit des lentilles :lol: wait & See ;)


respire !
par Charly EON
#215296
met un grillage plastique a 2 cm sous la surface....c'est le truc à JB


Avatar du membre
par Jimbouch
#215313
:D :D :D
Petite question:
Est-ce que ceux qui ont des femelles Bentho depuis plusieurs années remarquent qu'elles ne prennent plus d'air avec l'âge?
Je me pose la question car la femelle qui passait son temps à incuber de l'air et qui m'a poussé à utiliser le subterfuge rapporté par Charly ne le fait plus aujourd'hui et incube normalement alors que la petite femelle née chez moi passe son temps à faire le bouchon de liège avec la gueule pleine d'air. Peut-être que l'incubation de cette espèce nécessite un long apprentissage. Ma femelle sauvage a trois ans, la F1 1an.


par Jean-Claude Andrieu
#215328
Maintenant que tu soulèves cette question, je viens de me rendre compte que je n'avais plus constaté depuis belle lurette que ma femelle incubait des bulles d'air, alors qu'elle le faisait en étant plus jeune...
Il est bien possible que cette habitude se raréfie avec le temps, voire même disparaisse à un certain âge.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#215334
je soulève une hypothèse... est-ce que les jeunes lachés plus près de la surface prendrait l'habitude de prendre une grosse goulée d'air avant de descendre dans la zone benthique et qu'au bout d'un certain age ces femelles remarquent que ca ne sert a rien ? :silly:


respire !
Avatar du membre
par J-S
#228426
:up:

Salut,

Quelqu'un a t'il une éxpérience avec les juvéniles sauvages?

Cela facilite t'il les repros?

La croissance est elle lente ou rapide?

Merci.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Jean-Claude Andrieu
#228434
J'ai eu des jeunes de 4-5 cm achetés en magasin (Aquariums de Marbais en Belgique).
Le couple qui me reste était parmi eux.

Pas sûr que cela facilite les repros, ... puisque je n'en n'ai jamais eues ... quoi que ... j'ai eu quand même un alevin de 8 mm quand j'ai fait cracher une fois la femelle, mais il n'a pas survécu plus de 5 jours...

La croissance est quand même assez rapide : en un an, ils étaient adultes, si mes souvenirs sont bons... (cela remonte quand même à 5-6 ans).

Je pense qu'on a plus de chances d'avoir une repro en faisant grandir des jeunes (sauvages), qu'en prenant directement des adultes.


Avatar du membre
par Jimbouch
#228453
Les Benthos grandissent très vite.
Toutes mes repros proviennent de sauvages arrivés très jeunes. Je n'ai eu des jeunes qu'en récupérant dans la gorge de la femelle. De cette manière j'ai élevé une quinzaine de petits Benthos mais par contre aucune incub n'est allée au bout naturellement.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#228462
Hello,


Il y a un peu plus d'un an, je m'étais procuré un groupe de 20 alevins sauvages du Burundi (4 cm env.). Au début, 3 malheureux ont pu sauter hors du bac malgré mes précautions, et puis tout s'est bien passé par la suite. (tout de même le cichlid le plus peureux et paniqueur que je connaisse).
A l'heure actuelle, ils font 13-15 cm mais une surprise désagréable : sur 17 individus ---> 5 femelles et 12 males ! le groupe a été splitté, 3-1 chez Mike, 4-1 chez jerome et 5-3 chez moi. Chez moi une des femelles en est a sa 2ème incube, elles tiennent (2 semaines et plus) mais pecher une femelle en incube dans ce bac avec la deco et les plantes en tenant compte de leur aptitude a la panique releverait de l'exploit. donc je ne fais rien. J'aime autant vous dire que les relations entre males sont très très tendues. le male dominant a un bon tiers du bac pour lui et un 2ème dominant remue bien de l'autre côté... je vous laisse imaginer le tableau... moi ca ne me plait pas et ils ne resteront pas dans cette configuration longtemps. ;)


respire !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer