Les Cichlidés du lac Tanganyika
par DD
#133935
Bonjour à tous,

Je recherche des infos sur paracyprichromis velifer mais je ne trouve presque rien (rien en fait !).

J'ai fait l'acquisition d' un groupe de quatre P. velifer "kitumba" non sexé à Abysse récemment.

Sont ils d'une maintenance proche des autres paracyprichromis ?

Quelle taille à l'age adulte ?

Certains d'entre vous auraient ils des exembles de maintenance ? des photos ?

Merci

DD


par Pierpoljack
#133955
Hello,
je pense que la maintenance doit etre comme pour tous les cypri/paracypri dc une maintenance en groupe dans un volume conséquent (mini minimorum 350 L pour du leptosoma je dirai)
Tu devrais rajouter des individus ou garder des jeunes pour compléter ton début de banc
Si tu as des photod de la bete :ange:
:love:


... cool les gars cool ...
par DD
#134007
Je n'ai donc que des femelles ? :??:


par tropheus16
#134009
non je ne pense pas mais par la P. veut dire qu ils sont facilement differentiables du fait ,que les males par rapport au femelles possedent a l interieur de la caudale une marque en forme de triangle ,les femelles ont en generale la dorsale margée de noir
donc les deux sexes sont facilement differentiable


par DD
#134116
Sur les 4, j'en remarque un qui a un triangle bien marqué, sa dorsale n'est pas comme celle des autres poissons et il y a aussi une tache jaune sur sa caudale.

Est-ce un mâle ?

Tout les autres ont un liseré noir en haut de la dorsale mais aussi un triangle sur la caudale.

Est il possible que les femelles aient également de petits triangle ?


Merci
DD


par DD
#134216
J'en profite pour passer une petite annonce: si quelqu'un possède ces poissons et est près à m'en ceder quelques uns, je suis preneur !

:gold:


par helianthus
#134238
DD a écrit :
Est il possible que les femelles aient également de petits triangle ?


oui ....................... si elles ne se sont pas épilées
:ange:


Avatar du membre
par Fabien N.
#134241
helianthus a écrit :
DD a écrit :
Est il possible que les femelles aient également de petits triangle ?



oui ....................... si elles ne se sont pas épilées
:ange:


Mouaaaaaaaaaarrrrfff, pas bon d'avoir accés aux plages de la NC 7j/7j, ça met la libido à fleur de peau. C'est encore en vente le bromure au fait ?

Sinon, merci Helianthus, grâce à toi cette espèce vient de gagner au moins 10 places sur ma liste des "spp qui vont bien dans une fishroom" juste après les Geophallus et les Nanacracra.

:wink:


Avatar du membre
par Patapon
#143353
J'ai pu observer des Paracyprichromis velifer dans un magasin parisien intramuros.

Est-ce bien des P. brieni "kitumba" ou est-ce différent ?

velifer est bien une dénomination commerciale ?

Quelles sont les conditions optimales pour maintenir ces poissons ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Hulk
#143367
Patapon a écrit :
J'ai pu observer des Paracyprichromis velifer dans un magasin parisien intramuros.

Est-ce bien des P. brieni "kitumba" ou est-ce différent ?

velifer est bien une dénomination commerciale ?

Quelles sont les conditions optimales pour maintenir ces poissons ?
Oui, velifer est bien une appellation commerciale, elle a été donnée par une équipe française qui l'a découvert dans les années 80 (Alain Gillot et consorts, pardon, et compagnie).

Ce poisson est généralement considéré comme une variété de brieni, personnellement, je pense qu'il s'agit d'une espèce distincte, quoique proche. Son dimorphisme sexuel est en effet très caractéristique. A noter que les brieni aussi ont un dimorphisme sexuel (la femelle garde la robe juvénile), alors que chez les nigripinnis, il y en a un, mais il reste possible de confondre un mâle dominé avec une femelle.

Je n'ai jamais maintenu ce poisson, mais je ne pense pas qu'il y ait une différence notable avec les autres Paracyprichromis. Idéalement, il faut un bac de taille moyenne peuplé d'espèces calmes (Xenotilapia, petits conchylicoles), et en groupe, bien entendu. Les sels Tanganyika sont un plus pour les reproductions. La nourriture: paillettes et artémias (mêmes nauplies), qui sont très appréciées.

A noter que le jour où tu es passé chez le commerce hadal parisien extra-muros, il y en avait aussi.


Avatar du membre
par Hulk
#143368
helianthus a écrit :
DD a écrit :
Est il possible que les femelles aient également de petits triangle ?


oui ....................... si elles ne se sont pas épilées
:ange:
Hem! Sois plus explicite, mon cher Helianthus! Je trouve le tout confus. Serait-ce au triangle sous le bermuda que tu fais allusion?

Ce Message a été édité par: Hulk le 22-11-2005 11:34


Avatar du membre
par Patapon
#143371
Hulk a écrit :

Oui, velifer est bien une appellation commerciale, elle a été donnée par une équipe française qui l'a découvert dans les années 80 (Alain Gillot et consorts, pardon, et compagnie).

Ce poisson est généralement considéré comme une variété de brieni, personnellement, je pense qu'il s'agit d'une espèce distincte, quoique proche. Son dimorphisme sexuel est en effet très caractéristique. A noter que les brieni aussi ont un dimorphisme sexuel (la femelle garde la robe juvénile), alors que chez les nigripinnis, il y en a un, mais il reste possible de confondre un mâle dominé avec une femelle.

Je n'ai jamais maintenu ce poisson, mais je ne pense pas qu'il y ait une différence notable avec les autres Paracyprichromis. Idéalement, il faut un bac de taille moyenne peuplé d'espèces calmes (Xenotilapia, petits conchylicoles), et en groupe, bien entendu. Les sels Tanganyika sont un plus pour les reproductions. La nourriture: paillettes et artémias (mêmes nauplies), qui sont très appréciées.

A noter que le jour où tu es passé chez le commerce hadal parisien extra-muros, il y en avait aussi.
J'en ai vu aussi en Suisse chez Jerry, le fournisseur de Steve. Ils étaient dans un petit bac et je les ai trouvés très agressifs entre eux. Mais c'est un poisson qui me tente !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par helianthus
#143541
Hulk a écrit :
Je trouve le tout confus. Serait-ce au triangle sous le bermuda que tu fais allusion?
une fois de plus cet érudit de Hulk nous enVOI tous dans la CULture

Ce Message a été édité par: helianthus le 25-11-2005 06:28


Avatar du membre
par Manu P.
#143601
Je viens de remarquer une chose, certaines personnes quand elles disent de grosses c.... éditent leurs messages.

Cela prouve qu'ils ont du s'y reprendre à une ou plusieurs fois et cela me conforte dans mon idée qu'il n'y a rien de spontané, tout est réfléchi. Franchement je m'attendais à mieux de votre part (non je ne mettrai pas de smylei NA)

Un seul ressort du lot et comme par hasard son prénom commence par un F (mdr je pensais à X)

Qui est F ?? et qui sont les troublions ??

:bisou:


P.S. quel c.. moi aussi j'édite mes msg


Ce Message a été édité par: manu78 le 26-11-2005 22:34


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Flodèp
#143609
Manu78 a écrit :
Je viens de remarquer une chose, certaines personnes quand elles disent de grosses c.... éditent leurs messages.

Cela prouve qu'ils ont du s'y reprendre à une ou plusieurs fois et cela me conforte dans mon idée qu'il n'y a rien de spontané, tout est réfléchi. Franchement je m'attendais à mieux de votre part (non je ne mettrai pas de smylei NA)

Un seul ressort du lot et comme par hasard son prénom commence par un F (mdr je pensais à X)

Qui est F ?? et qui sont les troublions ??

:bisou:


P.S. quel c.. moi aussi j'édite mes msg

:na:

:flo2:

un Guyanais forcement , si c'est pas un des deux F c'est le X qui s'y colle


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer