Les Cichlidés du lac Tanganyika
par K-loo
#134091
Bonjour à tous,

J'étais passé voilà quelques semaines poster des questions sur mon projet de bac; en gros, je débute dans le tanga, après pas mal d'expérience sur d'autres types de poissons, et je leur ai réservé 450 litres, chose que je n'avais jamais pu faire auparavant, malgré la tentation d'héberger ce type de poissons.

Ma population, en suivant à la fois : vos conseils, mes envies, ce que j'ai pu trouver (hélas), et mon portefeuille (re-hélas!) se compose comme suit.

2 Julidos marlieri subadultes
4 cypris leptosoma (1m, 3f... pas réussi à en trouver plus pour l'instant, à un prix raisonnable)
4 neolamprologus leleupi subadultes
12 neolamprologus multifasciatus

Je réajusterai les nombres de chaque espèce en fonction de la formation de couples.

Le tout avec un décor rocheux très très imposant, qui monte jusqu'en surface, et une surface d'environ 40 x 10 cm recouverte d'un tapis de coquilles. Pas de plantes.

Pour l'instant tout se passe très très bien :

- Les multis (deux souches différentes) ont déjà une ribambelle d'alevins, c'est ma première grande satisfaction. Ils sont vraiment super niveau comportement en plus.

- Les cyprichromis, que j'ai acheté plein de doutes (ils trainaient depuis des mois chez le détaillant, étaient tous maigres et ternes) ont vraiment repris du poil de la bête, niveau forme couleurs et comportement. Je distribue très fréquemment du vivant (tous les jours en fait) ce que ne devait pas faire Mr Trufland... Ils font entre 5-6 cm (femelles) et 7 cm (mâle) : a quelle taille commencent-ils à se reproduire? je vois de toutes petites parades parfois (le mâle hérisse ses nageoires près des femelles) mais rien de bien transcendant...
- Les leleupi commencent à s'engueuler un peu. Rien de méchant pour l'heure. Ils ont été mis tout petits (3-4 cm), et font environ 6 cm aujourd'hui pour les plus gros. même question : a quelle taille sont-ils matures?
- Les deux marlieri, (même taille de départ et actuelle) se supportent très mal par contre : le plus gros (superbe) domine carrément le plus petit. Est ce qu'ils sont obligatoirement de même sexe, selon vous? Ou bien ai-je une chance que les choses s'arrangent entre eux? Je pense en acheter un ou deux supplémentaires, mais pas facile à trouver en ce moment, alors que j'en voyais plein il y a quelques mois...

Merci d'avance pour votre aide, même si j'ai bien conscience que ce sont pour beaucoup d'entre vous des poissons "faciles" voire "communs", votre expérience me sera bien utile! :wink:

Je vous donnerai des nouvelles de mes pensionnaires à l'avenir, si ça vous dit...

Ce Message a été édité par: K-loo le 04-10-2005 16:35


Avatar du membre
par Rudy P.
#134104
Salut.
Ben, a priori, je dirais que le bac devrait être équilibré.
Même si...
* Tu vas avoir des tensions entre les leleupi --> la formation du couple (qd elle se fait!) n'est pas simple / perso sur du long terme je n'ai jamais réussi qu'à maintenir des individus isolés, même dans un 600 litres. Mais bon, un cas n'est pas l'autre!
* Pour permettre au couple de se choisir, il aurait p-ê été préférable de démarrer avec + de julidos... Mais tu peux avoir de la chance :wink:
* Par contre, si tu en as la possibilité, essaie d'augmenter ton groupe de cypris (quelle variété?) 3-4 M et 6 à 10 F serait l'idéal :D
Voilà, sinon, ça m'a l'air bien parti.
Bon amusement :wink:


par Alpine_Z
#134113
Salut,

Je maintiens chez moi à quelque détail prêt la même population que toi et tout ce passe a merveille (sauf une petite maladie qui a couté cher a une partie de ma population mais bon c un autre débat)
A peine un mois âpres avoir mis ma population, mon couple de leleupi se chassait fortement, j?ai même pensé un moment que je n?avais pas de couple, mais bizarrement quelques semaines plus tard dans une grotte j?ai trouvé une bonne vingtaine de juvéniles et ma femelle (plus petite que l?autre) gardait farouchement cette grotte. Apres avoir isolé les bébés, le male chassait à nouveau la femelle.
Je sais même pas si ont peut appeler ca chasser, car il n?y a rien de méchant, ont dirait même qu?ils en font un jeu, enfin quelqu?un avec une plus grande expérience pourras surement mieux te répondre.

Dans la foulé j?ai eu aussi mon couple de J.marlieri qui se sont eux aussi reproduit (femelle beaucoup plus grosse que le male) et la une ponte de plus de 40 petit.
La femelle et le male garde farouchement leur progéniture, a un point ou la femelle se pose sur les bébés pour que je ne puisse pas les attraper, j?ai mis plus d?un mois a les isoler tous, et encore il m?en reste 4 dans le bac que je n?arrive pas à attraper.

Pour les cypris, chez moi j?avais un male et deux femelles, je n?ai jamais eu de parade, pour en avoir j?ai rajouté un male, et deux jours plus tard j?avais une femelle qui incubait. Apres 3 semaines elle a craché les petits et j?ai réussit à en récupérer 2.

Voila mon expérience.


Ce Message a été édité par: Alpine_Z le 01-06-2005 13:29


par K-loo
#134141
Merci à vous deux pour vos retours d'expérience. Je m'attends effectivement à ce que le leleupi foutent le souk d'ici peu... en espérant qu'un male et une femelle arriveront à se supporter! :ange:
Pour les marlieri, je vais effectivement ajouter un ou deux poissons dès que possible, pour augmenter les chances de réussite, quitte à retirer des poissons plus tard.
Les cypris, même combat, je cherche encore trois ou quatre poissons pour former un vrai petit banc, et donner plus envie à mon unique mâle de faire le beau... :love:

Alpine Z, au passage, ton site perso est super sympa, très très détaillé, j'y vais de temps en temps. Tiens nous au courant de l'évolution de ton méga bac. :wink:


par Pierpoljack
#134215
J'ai des cypri leptosoma utinta fluo mpimbwe et les jeunes commencent à se colorer à 3-4 cm
Pour Rudy: si tu mets 10 femelles cypri t'as 100 petiots mini tous les 2 mois et chez moi y survivent tous les salauds
@


par K-loo
#134350
J'avais pas précisé, et je vois qu'un d'entre vous m'a demandé : mes cypris sont des Mpulungu, dorsale noire irisée, tête bleue, queue jaune. Les femelles ont juste la dorsale jaune-orangée...
Pour info, mon mâle a dû deviner que je posais des questions à son sujet : il a paradé et après midi, c'était vraiment superbe. Pas d'incub en vue encore, mais j'ai l'impression que ça va venir.

Une autre question : Quelles sont les chances de survie d'alevins de cypris, en présence de julidos marlieri et neolamprologus leleupi? Est-il risqué de prendre une femelle en incub, la mettre dans un petit bac (même eau) et attendre qu'elle "crache"?


par K-loo
#135081
Je reviens de week end, et là surprise : une de mes femelles cypris est en incubation! :bounce:

Je pense la transférer dans un 60 litres où j'ai déjà placé quelques jeunes multis (même eau que dans le grand bac)... Ma question : à quel moment vaut-il mieux transférer la femelle, enfin à quel stade de l'incubation?

J'ai un peu peur que les petits cypris se fassent bouffer par les julidos ou les leleupi, et comme c'est la première portée de mes cyrichromis, j'aimerais vraiment arriver à sauver les alevins... :ange:


Avatar du membre
par Gaël
#135082
Voilà comment je procédais avec mes Cyprichromis leptosoma Utinta:

<p align =center>Image</p>

Je laissais incuber les femelles dans le bac d'ensemble et au bout d'une vingtaine de jours je pêchais (de nuit pour limiter le stress du poisson et du pêcheur!) la femelle dont je voulais récupérér les jeunes.

Petit inconvénient à cette méthode : les femelles avaient tendance à pondre toutes dans la même semaine, il était donc parfois délicat de pêcher la bonne femelle et il m'est arrivé de récupérer des alevins comme ceux ci-dessous avec un sac vitellin encore important :

<p align =center>Image</p>

Toutefois la résorbtion du sac vitellin dans un pondoir muni d'une arrivée d'eau (via un tuyau 4/6 mm introduit dans le tuyau de retour de la décantation) n'a pas posé le mondre problème.

Voilou :gold:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par Pierpoljack
#135085
Je serai toi je la laisserai tranquille pour cette fois-ci.
Si les jeunes se font bouffer tu seras quoi faire la prochaine fois mais pour info chez moi ils survivent tous.
Si tu la pêche fais gaffe c'est facilement stressable comme poisson je trouve.
De plus, une fois que les repros sont parti avec les leptosoma ça n'arrête plus.
Laisse la nature :bounce:


... cool les gars cool ...
par K-loo
#135086
Merci pour vos conseils. J'ai encore du temps avant de me décider (elle incube depuis trois jours maxi)...
Pierpoljak, t'as quoi comme types de poissons avec tes cypris?


par PtitScar
#135094
- Avec les Leleupi, si adulte, aucunne chance pour les alevinbs Cypri.
- Avec les multi => Petite prédation, mais seulement les plus faible (sauf si trop de multi en mal de territoire et repoussé vers la surface)
- Avec les julido => pas d'expérience

Conseil : Laissé faire,
Si trop de prédation de la part d'une espece (ex :leleupi), j'enleverai les leleupi pendant une année, histoire de créer le banc de cypri, et réintrodcution après pour réguler les naissances.
Par contre les multi en profiterons également pour se reproduire et je te conseille plutot de chercher a supprimer les alevins des multi, ils en restera toujours trop :wink:


par K-loo
#139006
Me revoilà avec mes questions, j'espère que vous pourrez me conseiller, et au pire le retour d'expérience sera peut-être utile à un débutant...

Les leleupis, RAS pour l'instant. un individu semble devenir plus balèze que les trois autres, ils se coursent un petit peu, mais rien de méchant. Ils font environ 6 cm.

Les multis, pas de souci non plus, je vais devoir commencer à voir ce que je peux faire des petits (j'ai d'autres bacs, à la limite, mais bon...). la colonie se porte bien. j'ai été surpris de voir à quel point les alevins se chamaillent tôt entre eux, et commencent à prendre du sable pour le mettre plus loin...

Les julidos : une évolution étrange. Le plus gros (7 cm) tolère de mieux en mieux le petit (5 cm). Ce dernier sort maintenant très souvent de sa planque, et même s'il se fait parfois remettre à sa place par l'autre, ils ont l'air de meiux s'entendre... Je ne sais pas si c'est bon signe ou non, en fait, mais c'est plus cool pour le dominé! :ange:

Les cypris (j'en ai ajouté deux depuis, ça fait 2 M et 4 F) : mon gros souci... J'ai eu déjà quelques incubations, menées à terme (on voyait bien les petits par transparence). j'ai tenté de laisser les femelles, mais aucun petit n'a survécu, malgré une surveillance de tous les jours, du ceratophyllum en surface... Donc je dois me résoudre à en attraper une. Ce que j'ai fait cette nuit, au petit bonheur la chance, puisqu'en aveugle derrière un de gros blocs. J'en ai attrapé une, qui a craché deux oeufs dans le pondoir, et en a visiblement encore quelques uns dans la bouche...

Mes questions : la femelle n'étant en incub que depuis 8 jours (j'ai attrapé ce qui venait...), peut-elle survivre encore quinze jours dans le pondoir flottant?
Est-il mieux de la mettre seule dans un 60 litres?
Les deux oeufs crachés (orangés, très gros, pas moisis) ont-ils une chance de se développer hors de la protection maternelle?

Voilà voilà... Je serais bien tenté d'essayer d'attraper mes deux autres femelles en incubation, et de mettre toutes les 3 dans le 60 litres... Mais c'est vraiment galère pour les prendre à l'épuisette...pfff et puis j'ai un peu peur de trop les stresser en les changeant radicalement de bac en pleine incub...


Sinon, reste la solution d'enlever les leleupi...


Merci d'avance pour vos remarques, conseils, suggestions etc. :wink:


Avatar du membre
par Gaël
#139022
Ca ne me semble pas une très bonne idée de laisser une femelle pendant quinze jours dans un pondoir elle a toutes les chances d'y passer à mon avis.

La solution d'un transfert dans un bac de 60 litres me paraît moins pire mais sachant que les Cyprichromis ne sont pas des grands fans des changement de milieu brutaux j'éviterais de le faire.

Je serais plutôt pour faire preuve d'un peu de patience et d'attendre un peu pour pouvoir pêcher une femelle pour laquelle l'incubation arrive presque à son terme. Même si elle n'est pas terminée, les jeunes récupérés sont tout à fait viables (voir photo plus haut présentant des larves avec une vésicule vitelline encore importante).

Voilou :gold:

Ps: tu auras d'autres incubations, ne te précipite pas :ange:

Ce Message a été édité par: Gaël le 24-09-2005 09:42


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par K-loo
#139150
Merci gael; :wink:

Je vais attendre un peu encore, tu as raison. Sur quatre femelles, trois sont en incubation, à peu près simultanée... D'ici 8-10 jours je vais essayer d'en pêcher une en nocturne (impossible en journée, trop rapides, et trop de roches) et 'lisoler...

Le petit craché dans l'épuisette se porte bien pour l'instant, (l'autre oeuf n'a rien donné)il grandit vite, est très remuant et ressemble assez aux photos d'alevins embryonnés postés plus haut. J'espère qu'il survivra...

Ce Message a été édité par: K-loo le 26-09-2005 21:33


par K-loo
#139782
Quelques nouvelles des femelles incubantes et de leurs bébés...

Le petit récupéré avec son vitellus a tout résorbé et va très bien, dans un petit bac en toile installé contre le rebord du bac.

J'ai réussi à lui adjoindre 6 autres alevins (2 nageants plus 4 à vitellus); j'ai finalement attendu que les incubations avancent, et vers 17-20 jours d'incub (en gros) j'ai pêché de nuit deux femelles. Une fois dans l'épuisette, elles ont toutes les deux crachés des petits; ne voulant pas les stresser plus, je les ai laissé repartir de suite, avec sans doute encore des alevins en bouche...

Tout le monde semble très bien se porter, bébés et mamans. Ceux qui sont en âge de manger le font sans souci (nauplies d'artemias, plus poudre, plus congelé maison, tout marche)...

Voilà tout roule, je pense. Je voulais juste vous en tenir informés! :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer