Les Cichlidés du lac Tanganyika
par dominique
#156394
ok merci Michel,
mais existe t-il vraiment ou a-t-il un autre nom ?

comme tembwe est un peu plus haut que kitumba ,
est j'ai cru comprend que les cyprichromis voyager un peu ,

je pensais que c'etait le même . :silly:

dominique


Image
par dominique
#156397
mais ce n'est pas un leptosoma cap mpimbwe sur la photo ??


Image
Avatar du membre
par Nico
#156408
effectivement légère ressemblance, mais je ne connaissais pas cette variété :read:

Merci Michel


par dominique
#156409
voilà en fait le probleme et là .

sur le site http://www.destin-tanganyika.com

j'ai vu ça .
Cyprichromis sp. "leptosoma jumbo speckleblack rainbow". Originaire de cap Tembwe.

et ça .
Cyprichromis sp. "leptosoma jumbo Kapampa", espace entre Tembwe II et Lunanga

et sur un autre site j'ai vu ça .

Cyprichromis sp. "Leptosoma Jumbo" (Tembwe)

Image

je me pose la question , lequel c'est dans tous ça .

dominique


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#156438
Salut Dominique, si j'attrape Jonathan il te répondra certainement mieux que je ne vais le faire.

Pour moi le Jumbo "speckleblack rainbow" est le même (à très peu de choses près) que celui de Kitumba.
Sur toute la portion de côtes comprises entre Tembwe II et Lunangwa, où ils vivent, il ne me semble pas qu'il y ait de réelle variables, les Cyprichromis étant des voyageurs des côtes....
Mais ce que je dis est à prendre avec des pincettes, je ne me suis pas encore vraiment plongé dans les Cyprichromis et leurs populations. :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par aquapro
#156447
Hello tout le monde,

Pour le tembwe , effectivement, c'est à très peu de chose le même que le Kitumba (je les ai vu chez Marco - Xp12W5), et j'ai même trouvé ces "speckleback rainbow" décevant à côté des kitumba!
Pour le tembwe II, je pense que les specimens ressemblent aux jumbo lemon breast kiku, ça doit être une pop intermédiaire entre le jumbo kitumba et le jumbo moliro!

ça c'est le kiku:

Image

ça le moliro:

Image

Et sauf erreur, kiku se trouve entre Tembwe II et Lunangwa, donc je pense qu'on doit pas être très loin de la vérité ;) (à vérifier)

++
jo


Avatar du membre
par Benoit J.
#156451
Merci pour tes lumières :D

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#156459
Mais on parle de Tembwe II là, pas de Mpimbwe...


Image
Avatar du membre
par dasmor
#156463
Hello si je peux aider un peu !

j'ai eu des speckleblack rainbow sauvages originaires de Tembwe, j'ai été trés déçu et je suis retourné à mes premiers amours le Kitumba dont ils sont différents coloration moins intense enfin d'aprés ce que j'ai eu/vu chez moi ou chez marco et apparition de barres verticales assez larges à certains moments (cf photo de Michael Persson)!

je les ai refilé à Manu qui les voulait à tout prix ;+) malgré la description peu avantageuse que je lui avais fait. Il pourra peut etre nous ne dire plus ?

@ntoine


par dominique
#156465
ok , ok ,
merci a tous ,
en faite , ils ont tous quelques chose de beaux, ça c'est sur.
mais n'ayant jamais etait au Tanganyika , a mon grand regret ,
je n'etais pas sur en voyant toutes ces variétées avec des couleurs semblables et comme les lieux de peche sont proche pas evident de si retrouver .

parce qu'il y aussi celui là .
cyprichromis livua ,
jumbo ou pas ??

en theorie celui-ci et un leptosoma .
Image

et celui là un jumbo ?
pour moi y a une petite difference au niveau du nez , mais la photo n'est pas prise dans le même angle .

comme le dit Michel et je sais qu'il a raison , la couleur varie dans la même variétée .
Image


dominique


Image
Avatar du membre
par Séb_59
#156466
Salut,
prudence avec les Cyrpichormis, leur systématique est très loin d'être claire. Perso je me contenterai de rester sur la localité d'origine. Nota, au cas où certains ne le sauraient pas Tembwe et Tembwe II sont deux localités différentes.
Séb


Avatar du membre
par Estelle
#156491
xenotrophe a écrit :
Estelle a écrit :Mais on parle de Tembwe II là, pas de Mpimbwe...
heuuuuuuu ça va, je vais me coucher :silly:
;)


Image
Avatar du membre
par Régis
#156495
Je confirme la coloration décevante des Specleback de Tembwe... gris bleu avec des tâches jaunes +ou- marquées, rien avoir avec les Kitumba .....J'avais récupéré ceux de Marc à Vichy l'an dernier, mais rien avoir avec les photos sûrement trafiquées des premiers pêchés il y a qques années....J'en voulais, j'en ai eus mais je ne recommencerai pas avec ceux-ci


Avatar du membre
par Nico
#156514
Te voilà orienté Domi, tu vois depuis le temps que je te dis qu'il te faut du Kitumba :lol: et que Jérome nous dis que c'est le plus beau, on va finir par céder :wink: .

Merci à tous pour votre aide :read:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer