Les Cichlidés du lac Tanganyika
#163714
Bonjour,

Ds un bac de 300L(120*50*50), j'ai 4 Tanganicodus irsacae, un cple de Nl stappersi et un ancistrus..

On m'a donné, il ya qqes mois, 9 Cyprichromis leptosoma tout jeune.. Ils faisaient alors 15 à 20mm.. je les ai mis à part pour les faire grandir mais début août, j'ai déménagé et donc, depuis tout ce monde est ds le 300L..

Mais, le pb est, toutes les semaines il y a au minimum un décès, voir 2.. Et encore un ce jour.. Maintenant, il en reste plus qu'un !!
Tous les autres vont bien... Pas de souci apparent...

Mes paramètres st:
- T°: 25°C
- Ph: 8,5
- Gh: 18
- Kh: 10
- NO2: 0,025
- NO3: entre 1 et 5

Leurs morts inexpliquées viendraient-elles pas d'une mauvaise alimentation alors qu'ils étaient alevins ou alors d'une alimentation pas assez diversifiée ??????

Je n'ai pas servie de nauplies aussi. Que de la nourriture broyée !!! ça viendrait ptêt de ça, non ?

Sinon, en nourriture, ils ont eu petit (donc tout seul ds leur bac) un peu d'artemia surgelé.. Et en plus un mélange perso à très grande tendance végétarienne, des paillettes et granulés pour végétarien et aussi distribution de krills, de mysis et de cyclops de tps en tps...

bertrand


par troph
#163733
Ils faisaient alors 15 à 20mm
combien font ils aujourd'hui? à part un probleme de place, donc de stress du à un trop petit volume je ne vois pas


par bertrand974
#163752
slt,

le restant mesure environ 30-35 mm...

vu leurs tailles et le volume du bac, je ne pense pas à un stress dû à un volume trop petit...

je pencherai plus sur une mauvaise gestion de l'apport nutritionnel durant leur croissance qui leur a sûrement joué un mauvais tour à cette étape-ci.. :??: :??: :??:

mais, je ne sais si ça peut être vérifiable ou tout simplement même, la cause de leurs décès !!!


Avatar du membre
par Régis
#163753
Fais-tu gonfler dans l'esu ta nourriture avant de la distribuer ? Quand tu dis broyée, c'est écrasé ou mixé très fin .... Je fais du Cypri et si ta nourriture est trop grosse ou trop sèche lors de l'ingestion tu peux rencontrer des soucis ....Elle a tendance a gonfler dans l'estomac en tuant les poissons ...


par bertrand974
#163754
en fait, en nourriture sèche, je leur mets des pailletes à la spiruline et des granules d'environ 1mm...

en nourriture perso, c'est un mélange mixé donc, un peu de toute taille.. ça contente tout le monde comme ça et tout le monde mange.. distribution une fois par jour environ....


par Cypho51
#163789
J'ai perdu aussi quelques Cypri au début (c'était mes premiers) quand le menu ne comportait pas assez de planction.

Maintenant je donne souvent des cyclopes et daphnies (vivants quand je peux) et sinon, congellés, mélangés à d'autres choses: Mysis, krill hachés... Et plus aucun déces, le reste du groupe va trés bien et j'ai mes premiers alevins depuis ce changement de régime.

Merci Michel pour le conseil d'ailleurs. :)


par bertrand974
#163792
ok, merci pour vos conseils... je pensais qu'ils pouvaient se passer des cyclopes car on voyait un peu partout une possible maintenance de cypri/paracypri avec tropheus/gobies...

faut ke je me mette à la culture de cyclopes alors..
Sinon, connaissez-vous les cyclopes lyophilisés de la marque Dennerle (YADY Energy Cyclops) ????

je vais les essayer car aucune animalerie ds mon coin propose des cyclopes congelés !!!

merci encore

:jap:


Avatar du membre
par Benoit J.
#163794
Salut, personnellement je ne nourissais mes Cyprichromis qu'avec des paillettes à la spiruline, et ils se reproduisaient très régulièrement, atteignaient et dépassaient la taille de leurs parents.
Suite à des déboires (malgré des essais divers) avec la nourriture congelée, j'évite de trop en donner à mes poissons.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... kitumb.jpg[/img]
couple nourri à la spiruline exclusivement.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... itumba.jpg[/img]
Un joli mâle plus gros que son père :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Cypho51
#163795
Uniquement à la spiruline??? :??:

Sous forme pure ou mélangée ?

PS: je vois pas les photos! :(


Avatar du membre
par Benoit J.
#163797
Je dis bien, pailettes à la spiruline (si je l'ai mis seul c'était pour abréger, désolé) :)

Pour les photos, depuis quelques temps le serveur de Destin-tanganyika.com à des "errances" et instabilités, espérons que le problème sera vite résolu...

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#163807
Cypho51 a écrit : PS: je vois pas les photos! :(
Le problème est-il toujours présent ? :??:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par DMDuncan37
#163813
je vois les photos de mon coté.

Merci @ tous pr les tuyaux, moi aussi je voudrais bien qlq cypri ;)

@benois : je ne trouve pas de paillette à la stiruline, aurais tu petre des reférence à me poposer ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#163820
Celui chez qui je me fournis :)

est ABYSSE, paillettes OSI à la spiruline.

Il y en a d'autres marques, surtout "NUTRAFIN" qui sont très bien en paillettes.

:gold:

PS je nourris tous mes poissons avec ces paillettes (et quelques autres sortes).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par bertrand974
#163827
Benoît => j'ai une petite question pour toi :

pour tes alevins, tu leurs donnes des paillettes broyées ou/et des nauplies d'artemia.. ????

Car penses-tu qu'un manque de nauplies au début de leurs croissances pourrait engendrer une sorte de "tare" ou déficience au cours de leurs croissances ??? ce qui expliquerait la mort de mes cyprichromis...


Avatar du membre
par Benoit J.
#163829
Il m'est arriver rarement de "cultiver" les nauplies, si tu ne peux pas t'occuper quotidiennement de tes "cultures", et faire un roulement avec plusieurs bouteilles, ce n'est pas la peine.
La culture des micro-vers est nettement plus simple et je trouve que les alevins grandissent mieux et plus vite avec ceux-ci... :)
Sinon, toutes le poudres du commerce (ou des paillettes broyées vont très bien, elles sont assez riches pour que les alevins poussent bien (aucun problèmes avec en tout cas en ce qui me concerne) :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par bertrand974
#163832
ok, merci de ta réponse :jap:

je vais au moins rajouter les micro-vers pour mes futurs alevins


Avatar du membre
par Régis
#163868
je suis d'accord avec Benoit, et je poserai le prob en sorte d'apport nutritionnel avec la nourriture trad (granulés, paillettes, etc ) la quantité et la ration journalière répartie pour les différents repas .
Il me semble que les protéines du plancton et nos granulés sont relativement proches, le régime alimentaire est respecté, la répartition en 2 voir 3 rations par jour plutôt q'une seule ....
Mes premiers échecs avec du Cyp venaient du fait que je ne faisais pas tremper la nourriture à l'avance, elle gonflait dans l'estomac des jeunes , elle n'était pas assz fine et distribuée une fois par jour.. Depuis que j'ai changé tout va bien....
Sur 25 Cyp micro Bemba nés il y a un an , j'en ai perdu 3 ... ils sont subadultes malgré un déménagement chaotique pour eux .....


Avatar du membre
par Régis
#163870
D'ailleurs j'ai une culture d'algues spécialement pour les Troph, en import direct du Tangayika ..... :D :lol:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer