Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Goupil
#166004
Bonjour a tous, pas assé de place dans le titre pour poser ma question :D
De ces trois "groupes", Cyprichromis leptosoma, leptosoma jumbo, et microlepidotus, pour les personnes en ayant maintenue au moins deux d'entre elles (afin de pouvoir comparer, pas par discrimination :D ), laquelle vous a paru la plus "calme" ou "aggressive" en intra et interspecifique, ou les parades les plus interessantes a observer, etc?
Je n'ai pour ma part maintenue que du leptosoma Utinta, mais j'aimerais savoir si il y a une difference recessive sur ces differents groupes en aquarium.
Voila c'est tout :roll:
Merci
A bientot
Guillaume


Avatar du membre
par Benoit J.
#166006
Salut, j'ai maintenu du leptosoma "mpulungu", et du jumbo kitumba, et pour moi le plus agressif était le jumbo. Les mâles arrivaient souvent à faire voler des écailles, leurs joutes étant nettement plus violentes que chez leptosoma.

(qu'entends-tu par recessive ?)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par tropheus16
#166032
je ne pense pas que l on puisse parler d espece, mais plutot de variété géo ou de groupe
en effet comme l a di benoit chez moi les kitumba etait assez "violent" , par contre les yellow head , qui sont des jumbo sont assez pacifiques , donc ........
pour les lepto sur trois variété géo , le résultat est assez similaire
je placerais les microlepidotus , enfin la variété que j ai maintenu , de magara , entre les kitumba et les leptosoma


love cichlids !!
Avatar du membre
par Nico
#166036
Je te dirai que le leptosoma (Chituta) est le plus calme que j'ai pu maintenir dans mec bacs, ensuite je dirai les jumbo, en me référant aux kitumba ( que je possède actuellement) et puis les plus "violent" son les microlepidotus.

Ceci n'est qu'a titre personnel, mais j'espère t'avoir un peu aidé :wink:


par Goupil
#166038
Bonjour et merci pour les reponses.
Pour repondre a Benoit, j'entends par "recessif" des comportements repetés chez plusieurs aquariophiles.
On sait tous que nos ecailles ont leurs petits caracteres, donc si chez les uns une especes est tranquille, mais qu'ils ne postent pas, et qu'un autre ayant la meme espece possede un "tueur" mais poste, on pourrait etre induit en erreur.
Donc j'attends le plus grand nombre d'avis sur une memes espece :D avant de me faire une idee.
Pour tropheus 75, j'aimerai mais ma mobilité se trouve largement reduite depuis que je dois prendre avec moi la pousette, les biberons, et.... ha oui
le goupilus minus de 6 mois mais deja de belle taille :D
Mais merci pour l'invite des que je peux je m'echappe du zoo :eek:
Mais on s'eloigne du sujet...
A bientot
Guillaume


Avatar du membre
par Benoit J.
#166043
Récurrents alors, je pense que c'est ce que tu veux dire :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#166051
NicoNor a écrit :Je te dirai que le leptosoma (Chituta) est le plus calme que j'ai pu maintenir dans mec bacs, ensuite je dirai les jumbo, en me référant aux kitumba ( que je possède actuellement) et puis les plus "violent" son les microlepidotus.
:wink:
C'est curieux, l'expérience personnelle... La mienne me donne l'ordre exactement inverse!

J'ai eu dans le temps des Kitumba. Agressifs, mais ça passe encore. J'ai souvent eu des microlepidotus sans problème. En ce moment, j'en ai de Karilani, et dans le même bac, des leptosoma de Karilani (pas d'hybridation, ils se mélangent en milieu naturel). Avec les microlepidotus, pas de problème, les leptosoma par contre sont hyper-teigneux. Non seulement ils s'attaquent aux 3 mâles microlepidotus beaucoup plus gros qu'eux, mais pour la première fois de ma vie, j'ai eu une mise à mort de Cyprichromis, l'un des trois mâles leptosoma a été épluché. Pourtant, le bac est grand (1,70).

Comme quoi...


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#166055
expérience avec 4-6 lepto chituta dans un bac de 2m en communautaire, parfois 2 males pondaient en meme temps avec "chacun leur femelle"... ils stressaient tout le monde, des individus ultra-dominés qui s'est soldée par des morts et des blessés sérieux...

depuis qq mois, 9m-10f lepto kigoma seuls dans un 120x50x50 avec juste un galet au sol et du sable... plein d'incubes, aucun stressé, aucun blessé, aucun ultra-dominé.... un joli comportement de banc... bref.... nickel :love:


respire !
Avatar du membre
par Hulk
#166057
Oui, mais pour moi, celui de Kigoma n'est pas un leptosoma, mais un petit jumbo, comme je l'expose dans un article sur les Cyprichromis à paraître... demain, au congrès. Je suis resté prudent dans cet article, n'ayant pas observé ce cypri de visu. Depuis, j'en ai vu, et j'en suis de plus en plus convaincu.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#166065
Heinz Büscher a le même avis que toi, Patrick, en ce qui concerne le Kigoma ;)


respire !
Avatar du membre
par Nico
#166133
Comme c'est bien de partager tout ça :super:
J'attend la suite de mon expérience avec une autre variété prochainement :wink:

Peut-être aurais-je un autre point de vu d'ici quelques mois.


Avatar du membre
par ptiguppy
#166142
c'est des observations faites sur des sujet sauvages?si oui avez vous remarquez une baisse d'aggresivité dans les generations suivantes née en aqua?


Avatar du membre
par Nico
#166155
Pour mes expériences, il s'agit de F1 et sauvages :wink:


Avatar du membre
par jerome83
#166163
Salut à tous. Comme quoi les expériences de chacun soont différentes. J'ai maintenu des Cypri jumbo Kibishi, des leptosoma Chituta et actuellement des jumbo Kitumba.
Les plus virulents étaient incontestablement les lepto Chituta (sauvages et F1), quand il y avait une repro, le mâle dominant était sans pitié.
Actuellement mes mâles jumbo Kitumba sont assez calmes on va dire, il y a souvent des intimidations entre eux mais rarement des écailles qui volent, et repros régulières. Mon groupe est constitué de 4 mâles et 7 femelles F1 et F2 dans un 160X60X55 :wink:


Avatar du membre
par Hulk
#166173
Donc tu vas dans mon sens. Mon opinion est aussi que les leptosoma sont les plus agressifs.

Pour Ptitguppy, mes spécimens sont sauvages, mais je suis persuadé qu'à moins d'une longue dégénérescence, il n'y a pas de raison que ceux qui sont nés en captivité soient différents.


Avatar du membre
par jerome83
#166177
Sans oublier aussi les microlepidotus qui sont loin d'être les plus calmes à mon goût.
Un exemple, l'ancien groupe de C. microlepidotus Bulu Point de Dominique, qui dominaient les Tropheus sp."black" Bemba et les Ophthalmo ventralis dans un 2.20m de façade...


Avatar du membre
par Patapon
#166192
Hulk a écrit :Oui, mais pour moi, celui de Kigoma n'est pas un leptosoma, mais un petit jumbo, comme je l'expose dans un article sur les Cyprichromis à paraître.
C'est l'impression que j'avais eue en observant ceux de Steve. Egalement, les cypris de la même espèce avec caudale jaune semblent dominer ceux avec une caudale bleue.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par ptiguppy
#166195
Hulk a écrit : Pour Ptitguppy, mes spécimens sont sauvages, mais je suis persuadé qu'à moins d'une longue dégénérescence, il n'y a pas de raison que ceux qui sont nés en captivité soient différents.
je posais la question ,car le fait que les F.1.2... sois élevé dans des espaces plus restreint peut peu etre influencer sur leurs aggresivités.

pour ma part mes leptosoma mpulungu sont assez cool et a part des intimidations entre male ils n'embetent pas les autres especes.


Avatar du membre
par Hulk
#166197
ptiguppy a écrit : je posais la question ,car le fait que les F.1.2... sois élevé dans des espaces plus restreint peut peu etre influencer sur leurs aggresivités.
Oui, ça peut soit l'exacerber, soit la réduire, mais c'est temporaire. Idem avec des spécimens sauvages. Les poissons n'ayant pas une mémoire à très long terme, leur caractère n'est pas "formé" comme celui des humains.

Pour Patapon: il n'est pas évident que les jaunes soient dominants, c'est souvent l'inverse et c'est tout à fait variable. Chez moi, sur mes trois leptosoma Karilani, le plus petit était le seul "queue-bleue". Au début dominé par un des "queue-jaune", il l'a supplanté et possède un territoire nettement plus grand que ce dernier, maintenant (et il a les faveurs des femelles). Il est pourtant encore nettement plus petit.


par Goupil
#166199
bonjour et merci du partage :)
Donc si je recapitule un peu, majoritairement, on peu dire d'apres vos experiences:
1: que les cypri leptosoma sont les plus aggressifs
2: les microlepidotus pas loin derriere
3: et les jumbos, dont on entend peu parler (peu de maintenance, ou les conditions a reunir pour quelle soit bonne sont trop contraignante?) serai... les plus "cool", est ce que cela viendrai de la taille plus "imposante"?
Voila et merci encore
Guillaume


Avatar du membre
par Hulk
#166203
Non, selon mon expérience, c'est le microlepidotus qui est le moins agressif. Comme jumbo, je n'ai eu que des Kitumba, qui semblent particulièrement agressifs. Mais il n'y a peut-être pas de différence significatives entre ces grandes espèces (idem avec le Pavo et le zonatus ou encore le coloratus, qui ne sont pas mentionnés ici).

Par ailleurs, je parle surtout d'agressivité intraspécifique. Il ne faut pas perdre de vue qu'en interspécifique, les microlepidotus sont avantagés par leur grande taille.


par Pierpoljack
#166303
J'ai maintenu pendant un certains temps et reproduit des leptosoma utinta fluo mpimbwe et des microlepidotus bulu point et les plus virulent étaient les males leptosoma: ils défendaient un territoire et attaquaient les autres males qui s'approchaient trop près mais ça restait correcte.

Les microlepidotus se contentaient de s'impressionner toutes nageoires déployées.

J'ai actuellement des leptosoma jumbo yellow head mpimbwe depuis quelque temps et pour l'instant ils sont vraiment calme, j'attends quelques semaines/mois pour confirmer néanmoins.

C'est marrant jérome83 que tu dises ques les micro de dominique dominaient les tropheus et ophtalmo car ils viennent de chez moi et je n'avais pas ce comportement à la maison.

Peut être est ce du au fait qu'ils étaient peu nombreux (5 indv) ?

J'ai toujours maintenu mes cypri en groupe important: 14 pour les utinta avec la marmaille, 12 pour les micro avec la marmaille et 10 pour les jumbo (bientôt la marmaille j'espère !)

je pense que si les cypri sont peu nb dans un bac (trop) grand, ils risquent d'être bcp plus agressif car la taille de leur territoire sera bcp plus grande donc ils devront se battre bcp plus pour le garder.

De combien d'indv vos groupes de cypri etaient ils composés ?


... cool les gars cool ...
par Pierpoljack
#166304
J'ai oublié de préciser que j'ai tjrs eu + de 5 mâles matures sexuellement dans mes bacs (voire 50/50) et ça se passe bien, en plus les femelles ne sont pas harcelées et toujours des couleurs de folies ...


... cool les gars cool ...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer