Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Vincent B.
#168054
Bonjour,
j'ai dans un de mes bacs des cyprichromis sp. J'aimerai avoir une identification un plus plus compléte de cette espéce.

je vous remercie par avance :bounce:

vincent :gold:
Fichiers joints
cypri-sp2.jpg
cypri-sp.jpg


Avatar du membre
par Nico
#168062
Hello,

Pour moi il s'agit de jumbo Mbita pour le deuxième.
:gold:

Où t'es tu procuré cette souche ?


Avatar du membre
par Patapon
#168067
Pour moi, celq ressemble à du jumbo aussi.

Définir un lieu de pêche me semble problématique en raison du fort polychromatisme des Cypris.

Est-ce que les femelles ont des couleurs particulières sur les nageoires ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#168089
Les femelles ont une pigmentation dans la caudale oui.

Je mettrais des photos en rentrant, Vincent m'en a passé :)

Au début j'ai eu un doute sérieux sur l'espèce, le compte des écailles en ligne longitudinale a confirmé mes doutes, ces poissons ont une quarantaine d'écailles, alors que les microlepidotus en ont entre 60 et 70.
Il n'y a pas de description de "jumbo", il est donc difficile de savoir exactement ce qu'il en est.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Vincent B.
#168094
philippe ,

j'ai emis cette solution à Benoit ....

vincent


Avatar du membre
par Hulk
#168099
Ca peut être du coloratus, sauf que j'ai l'impression que les nageoires jaunes chez les femelles existent chez d'autres "jumbo". Le deuxième spécimen est un mâle, mais on devine une femelle en arrière-plan avec l'anale jaune.


Avatar du membre
par Benoit J.
#168161
Voici d'autres photos, les femelles cette fois-ci.

[img]http://www.photo-cichlide.perspicax.com/cypri-sp3.jpg[/img]

[img]http://www.photo-cichlide.perspicax.com/cypri-sp4.jpg[/img]

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jerome83
#168175
Salut, à une époque Zone Bleue a fait rentrer des Cypri sp."leptosoma jumbo" parfaitemant semblables. Il venaient de Zambie, plus précisement d'Isanga.


Avatar du membre
par Benoit J.
#168182
Salut Jérôme, hop une petite recherche et voilà du jumbo isanga ;)

[img]http://i.blog.empas.com/darkminy/21428897_400x343.jpg[/img]

[img]http://www.tanganyika.ru/images/fishes/ ... sanga2.jpg[/img]

Certains sont visiblement vendu comme "grandiosus"...

Quelques malheureux ...
[img]http://www.sydneycichlid.com/old_scp/cypcan.jpg[/img]

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par jerome83
#168183
Benoit a écrit :Salut Jérôme, hop une petite recherche et voilà du jumbo isanga ;)
Et alors qu'en pense-tu? A part pour la boîte de sardines... :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#168186
Caudale jaune, caudale noire, ne connaissant pas vraiment les variétés de Cypri, j'ai franchement du mal à me prononcer... ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Vincent B.
#168205
une petite question ,

Est ce que les deux males seraient de la même espece?maintenant j'en doute par contre le second et les femelles possedent les mêmes carateristiques chromatiques....

vincent


Avatar du membre
par jerome83
#168206
Il est tout à fait possible que tes 3 mâles soient de la même espèce. Il y a tellement de variantes chez une espèce de Cypri sp."leptosoma jumbo"...


par dominique
#168265
Salut à tous,

idem que Jérome pour moi ce serait du Cypri Jumbo Isanga.

Et effectivement, pas sur toutes les variétées mais sur certaines variétées de jumbo et Leptosoma plusieurs mâles peuvent avoir un patron de coloration différents.

A+

Dominique


Image
par troph
#168273
j'ai des cypris leptosoma isanga , la majorité des males ont la caudale jaune et certains ont la caudale bleue ils ont tous un flash bleu sur le front plus prononcé que sur tes photos


Avatar du membre
par jerome83
#168275
Oui mais les tiens sont des leptosoma mais pas des sp."leptosoma jumbo". Donc pas trop comparables :wink:


par Vincent B.
#168512
bon,

Je crois que je vais les nommés Cyprichromis sp.

vincent


Avatar du membre
par Benoit J.
#168514
À défaut d'une dénomination précise (surtout de la part ce vendeur Allemand réputé), il vaut mieux ne pas le diffuser aussi ;) (ok ?)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Nico
#168527
Juste pour reprendre mon idée de départ, regardez ceci.
Image


Avatar du membre
par jerome83
#168566
Ca c'est du grandiosus, j'ai eu l'occasion d'en voir une fois, ils font une belle taille!


Avatar du membre
par Nico
#168569
jerome83 a écrit :Ca c'est du grandiosus, j'ai eu l'occasion d'en voir une fois, ils font une belle taille!
Pour Airfish c'est du Mbita et pour moi aussi :P2
Modifié en dernier par Nico le 17 oct. 2006 08:04, modifié 1 fois.


par Vincent B.
#168576
bon,

je vais avoir la confirmation ce soir donc patience.
Carl, je suis comme toi j'aime les beaux poissons surtout sur le tanganyika. Mais malheureusement le rapport argent/poisson ne fait pas bon menage...

vincent


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer