Les Cichlidés du lac Tanganyika
#169281
Bonjour à tous,

quelqu'un aurait-il des infos sur le comportement de cette variétée ?

est-il territorial , agressif ou paisible ??

quelques photos seraient les bienvenues .
voilà la seule que j'ai trouvée .
Image

merci à vous

Dominique


Image
par dominique
#169424
ben zut alors,
personne n'a maintenu cette variétée ?? :(


Image
Avatar du membre
par Hulk
#169448
Celle-ci directement, non, mais elle ne devrait pas être différente des autres Cyprichromis microlepidotus, en particulier ceux de type "méridional". En ce moment, j'en ai dans mon aquarium, c'est querelleur, mais ça reste moins agressif que des C. leptosoma, surtout en intraspécifique.


par dominique
#169459
ah ! d'accord .

parce qu'en faite,
j'ai maintenu des microlepidotus bulu point et chez moi c'etaient de vrai teignes .

je pensais que comme chez certaines variétées , il y en n'avait des plus calmes que d'autres, et j'esperais que celle là, faisait partie des calmes .

A+

Dominique


Image
Avatar du membre
par Hulk
#169463
Ah, bon. Je ne pense pas qu'il y ait la moindre différence avec celui de Bulu Point, il s'agit de la même espèce. J'ai déjà observé celui de Bulu Point, il est semblable aux miens, qui sont de Karilani, mais avec un peu plus d'irisations bleues. Quant à l'agressivité, elle dépend souvent des circonstances et de la population d'un bac. Chez moi, alors même qu'ils sont dominants, les microlepidotus restent moins teigneux que les leptosoma.


par sylvy
#169488
Hulk a écrit : Quant à l'agressivité, elle dépend souvent des circonstances et de la population d'un bac.
tu peux déveloper stp, je vais mettre un petit groupe de leptosoma (mpulungu sans doute) dans mon bac standart de 240l.
merci


Avatar du membre
par Hulk
#169508
sylvy a écrit :
Hulk a écrit : Quant à l'agressivité, elle dépend souvent des circonstances et de la population d'un bac.
tu peux déveloper stp, je vais mettre un petit groupe de leptosoma (mpulungu sans doute) dans mon bac standart de 240l.
merci
Il y aurait beaucoup à dire, c'est valable pour toutes sortes de cichlidés. En gros, les individus en faible densité de population et qui ont l'habitude d'être très dominants deviennent plus agressifs que ceux qui sont dominés par d'autres espèces ou qui sont habitués à être tenus dans des conditions denses. De plus, les mâles ont parfois des poussées d'activité qui les rendent temporairement plus ou moins agressifs.

Et encore, dans le cas des Cyprichromis, le décor a moins d'influence. Mais d'une manière générale, pour ne pas avoir de soucis, il vaut mieux acquérir directement un groupe important de plusieurs mâles et plusieurs femelles. Le nombre délicat, c'est deux ou trois mâles, parce que la hiérarchie a du mal à s'équilibrer. Une fois que chaque mâle a ses repères, tout va bien, les territoires sont petits, en fait.


par dominique
#169514
Hulk a écrit :il est semblable aux miens, qui sont de Karilani
tu n'aurais pas une petite photo des fois :gold:

merci pour les infos,

Dominique


Image
Avatar du membre
par Nico
#169515
Comme le dit Hulk, la différence est minime entre des bulu point et des karilani, je ne sais pas si une photos t'avancera beaucoup :D


Image
Avatar du membre
par Hulk
#169530
dominique a écrit :
Hulk a écrit :il est semblable aux miens, qui sont de Karilani
tu n'aurais pas une petite photo des fois :gold:

merci pour les infos,

Dominique
J'en parle dans l'An Cichlidé 6 (article sur les Cyprichromis). Voici deux photos. La plupart des mâles sont comme le premier, mais un, dans le lot, était comme le deuxième. Il ressemble en tous points à la photo du Mabilibili ci-dessus. J'explique aussi dans l'article pourquoi je fais le distinguo entre les microlepidotus septentrionaux, aux couleurs plus variées, et les méridionaux, qui sont à dominante jaune.
Fichiers joints
Cyprichromis microlepidotus Karilani MS jaune.jpg
Cyprichromis microlepidotus Karilani MS noir.jpg
Modifié en dernier par Hulk le 24 oct. 2006 20:47, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Hulk
#169531
En voici un de Bulu Point pour finir. Il est en tous points semblable aux autres, sauf que les "paillettes" bleues sont particulièrement marquées.
Fichiers joints
C. microlepidotus Bulu Point.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer