Les Cichlidés du lac Tanganyika
#183368
Bonjour,

Est-il possible de faire cohabiter deux expèces de Cyprichromis dans le même bac sans risque d'hybridation ?

Est-il envisageable de faire cohabiter Cyprichromis et Paracychromis dans le même bac?

A première vue, mon reflexe serait de dire que c'est impossible mais on peut maintenir des Tropheus de différentes espèces dans le même bac? alors ??

si oui, avez-vous des exemples ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#183370
Bonjour Laurent P., j'ai déjà tenté la maintenance de Cyprichromis leptosoma (forme de Mpulungu) avec du Cyprichromis sp. jumbo de Kitumba, j'ai très rapidement arrêté l'expérience.
Si on excepte le fait que les Kitumba étaient nettement plus virulents et massifs que les Mpulungu (ce qui les rendait, de fait, dominants sur tout le bac et inhibait les mâles Mpulungu), maintenir des formes (morphologies) aussi proches me parait, avec le recul, peu intéressant. Après c'est une histoire de choix, de goûts et de couleurs...

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#183372
Jamais une femelle de Mpulungu n'a incubé, seules les Kitumba étaient sollicitées par leurs mâles.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#183411
Salut, Laurent,

Pour répondre à ta question, les hybridations sont peu probables entre les différents Cyprichromis, qui cohabitent en milieu naturel. J'ai souvent vu des bacs plurispécifiques, les individus s'apparient entre eux (bien sûr, les exceptions sont toujours possibles). La seule combinaison que j'éviterais, c'est C. leptosoma et C. "leptosoma jumbo", qui sont trop proches.


Avatar du membre
par Jimbouch
#183427
Salut
Je n'ai pas eu de souci avec une cohabitation leptosoma/microlepidotus mais c'est vrai que l'intérêt d'une telle cohabitation est limité.


Avatar du membre
par Séb_59
#183429
Salut,
je suis pas tout à fait d'accord sur l'idée que l'intéret d'une telle cohabitation est limité. Au contraire, on peut se poser pas mal de questions sur la cohabitation de différents cypris dans la nature. Les mâles sont ils capables de reconnaitre leurs femelles ? est ce que les males d'espèces différentes se considèrent comme des concurrents ? ou au contraire s'ignorent ils ? dans un grand bac (genre 10 ou 15 m3 minimum), est que les males vont établir leurs territoires près des autres males de la même espèce ou les deux espèces vont s'établir de façon plus alléatoire ? les femelles de chaque espèce vont elles se mélanger pour former un banc mixte ou former des bancs monospécifiques ? toutes les espèces sont elles aussi aggressives les unes que les autres ? etc etc... perso, sur pas mal d'aspects je pense que c'est plus intéressant que de faire cohabiter des multifasciatus et des cypris qui n'auront jamais la moindre interaction ou presque... mais c'est clair que si on veut de la repro, mieux vaut une seule espèce de cypri par bac, par sécurité, quoique vu ce qui a été dit ici et vu ce qui se passe dans la nature, les risques semblent faibles, voire nuls
Séb


Avatar du membre
par Patapon
#183434
OK merci pour les infos!

et pour une cohabitation Paracypris et Cyprichromis leptosoma?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Massimo
#183435
Bonjour,

Je maintiens des Kitumba avec des Paracypris. dans 500 litres depuis plus de 3 ans.

RAS, les mâles Kitumba paradent, s'intimident et demeurent toujours en "pleine eau" tandis que les blue neon sont inféodés aux dalles qui tapissent les parois du bac.

Les deux espèces se reproduisent régulièrement. Actuellement, 1 femelle kitumba et 5 paracypri en incubation.

Je n'ai jamais observé d'agressivité entre les 2...

Autres colocataires : groupe de KILESA qui se reproduisent régulièrement également (5 alevins en grossissement actuellement).

A bientôt, Massimo.

PS : j'utilise des sels dans mes bacs tanga.
Modifié en dernier par Massimo le 14 mars 2007 16:07, modifié 1 fois.


par Pierpoljack
#183462
C leptosoma utinta fluo mpimbwe et C microlepidotus bulu point sans hybridation (Mâles et femelles des deux espèces étaient très différents)


... cool les gars cool ...
par dominique
#183464
les paracyprichromis risque d'être dominés par les leptosoma c'est tous pour moi


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer