Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par jeronimo
#228437

Dernier message de la page précédente :

Coucou ;)

Maintenance avec Xeno. bathyphila (3/3), dans 300L (sic!), pas de problèmes en inter, mais agressivité quand même soutenu entre mâles en intra lors de pontes (régulières).
D'ailleurs, même entre femelles (surtout une en fait, qui semble adopter un comportement de dominante... à observer encore...). Moins "vif" que des C. leptosoma, c'est clair.

La popu va bientôt passer dans un bac de 150/50/50... les Xeno ont bien grandis.
:)


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Nico
#228440
yop JS,

J'ai quelques jeunes brieni qui tiennent compagnie de xeno papilio, RAS.
Tu veux savoir quoi sur la variété d'Uvira ? Il ne doit pas y avoir de différence comportementale notable à mon avis ;)

Image


Image
Avatar du membre
par J-S
#228856
Paracyprichromis brieni Uvira mâle sauvage
Image
Modifié en dernier par J-S le 23 nov. 2023 13:01, modifié 2 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par godo45370
#288754
Bonjour.
Je remonte ce petit sujet pour savoir si les paracyprichromis velifer ont un quelconque lien avec les brieni "Lusingu".
Car j'ai perdu ma femelle lusingu et elle était très ressemblante avec ces photos.
J'ai donc penser à mettre des femelles velifer, mais est-ce une aberration?


Avatar du membre
par Benoit J.
#288761
Abbhération... Oui.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par godo45370
#288763
D'accord les velifer sont des brieni de quelle localité?


Avatar du membre
par eric41
#288781
tu sais, tu es le reflet même de la société actuelle; tout est sur le net à ta disposition, mais il suffit de chercher un peu;
pourquoi ne pas chercher par soi-même et demander par la suite, des précisions sur tel ou tel point.
Pourquoi, tu n'as pas pris une femelle chez Eric Z., la dernière fois ? Est ce dû à la différence de génération, j'ai dû mal à te suivre, parfois :silly:

mais de toute façon, salut et amicalement

Eric


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par godo45370
#288789
Je n'ai pas pris de femelles chez Eric z la dernière fois car il n'a plus que des mâles enfin c'est ce qu'il ma dit.
Sinon pour ma question si je la pose c'est justement car je n'ai pas trouvé la réponse de façon claire.


Avatar du membre
par Benoit J.
#288795
Pas de réponse de façon clair ?

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... 2999_z.jpg[/img]

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... tumb-m.jpg[/img]

Un détail de la caudale ne trompe pas.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par godo45370
#288810
Ok là je vois la différence.
Mais cela ne me dit pas la localité des brieni velifer :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#288825
Kitumba.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#288865
après chaque incubation, je perds mes jeunes P. brieni Uvira (en 2.3 jours)
est ce dû à un bac non adapté, stress ... ;
ceci en communautaire, avec une colonie de Neolamprologus similis Congo ou seuls après avoir récupéré la femelle. 3 incuabtions en 15 mois et l'issue fut la même !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#288866
Il y a des roches où ils peuvent se réfugier, des zones ombreuses, pour passer inaperçu ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#288867
oui, mais je pense que la femelle garde les petits bien longtemps; de plus, à chaque fois, je n'en ai que 34 dont un mort sortant de la bouche de la femelle.
je suppose que ceci est un signe de stress de la femelle, qui ne désire pas lacher ses petits, par manque de confiance ?


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Estelle
#288920
Sans doute, oui. Nos femelles Lestradea perspicax faisaient ça aussi, elles gardaient trop longtemps leurs alevins en bouche et les affamaient.
Du coup, on avait pris l'habitude de les isoler dans un petit bac sans lumière, et là elles lâchaient à terme (voire dans l'épuisette si on les capturait un peu tard)


Image
Avatar du membre
par eric41
#288929
merci


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par J-S
#312447
Paracyprichromis brieni Uvira, femelle sauvage :
Image

Paracyprichromis brieni Uvira, femelle sauvage en incubation :
Image

Paracyprichromis brieni Uvira, femelle sauvage en incubation :
Image

Paracyprichromis brieni Uvira, mâle sauvage :
Image

Paracyprichromis brieni Uvira, mâle sauvage :
Image
Modifié en dernier par J-S le 23 nov. 2023 13:01, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Aleph0
#312458
Tout en subtilité, merci pour ces magnifiques images

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#312463
J'ai bien des documents, mais que des vidéos en milieu naturel... :D

->


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Aleph0
#312526
Benoit J. a écrit :J'ai bien des documents, mais que des vidéos en milieu naturel... :D

->
Aucun intérêt :D

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par ticule
#377107
j'ai recupéré pour cette espèce je pense trop peu d'individus
Le mâle reste vertical devant sa pierre et chasse les 2 femelles qui s'approchent de temps en temps
à part ca il ne se passe rien...
Des avis?


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par yay
#378307
ils sont dans un bac en bois de 150/60/60 avec comme coloc 2m 3f Xenotilapia "bathyphilus" kekese et une femelle X papilio
IMG_20190325_213911.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer