Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Patapon
#207034
Apparemment, les réponses diffèrent selon les personnes. Laurent (Gwea) les laisse cracher dans le bac et n'a pas de perte. Moi, je les fais cracher et isole les alevins sinon, ils disparaissent, mangés par les parents.

Laisse faire la nature la première fois! si cela marche, continue comme ça. C'est évidemment moins traumatisant. Si cela ne marche pas, adopte ma méthode!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par deejayh2
#207035
chez moi les alevins Cypri leptosoma Mpulungu ne se font pas manger par les parents. Les coloc sont des N. multifasciatus.

chez l ami qui me les a fourni non plus (en mono specifique).


Avatar du membre
par Séb_59
#207055
Patapon a écrit :Moi, je les fais cracher

Oula !!! tu nas peur de rien !!! déjà le simple fait de les pêcher avec une épuisette et les sortir de l'eau peut leur briser la colonne vertébrale... alors les faire cracher !!!! en plus leur bouche parait très fragile...
non, la meilleure solution, isoler la femelle (sans jamais la sortir de l'eau) dans un petit bac et la laisser faire tranquillement...
Séb


par Pascal PIERRE
#207058
Avec des Tropheus dans le bac les jeunes n'ont pas beaucoup de chance.

Perso je pêche calmement et délicatement les femelles avec une grande épuisette tout à la fin de l'incub. Souvent elles lâchent directement dans l'épuisette. A ce moment-là je transfère les alevins dans un petit bac avec de l'eau de l'aquarium d'origine et la femelle reste dans le bac. Si elle ne lâche pas directement, je laisse l'épuisette suspendue dans l'aquarium et au bout de 2/3 jours le lâcher a lieu. Puis transfert des alevins et nourriture aux microvers.

Je viens de tenter l'expérience dans un bac où se trouvent +/- 25 cypris. 7/8 femelles étaient en incube...aucun jeune survivant.


par armougn
#207077
Pascal PIERRE a écrit :Avec des Tropheus dans le bac les jeunes n'ont pas beaucoup de chance.

Perso je pêche calmement et délicatement les femelles avec une grande épuisette tout à la fin de l'incub. Souvent elles lâchent directement dans l'épuisette. A ce moment-là je transfère les alevins dans un petit bac avec de l'eau de l'aquarium d'origine et la femelle reste dans le bac. Si elle ne lâche pas directement, je laisse l'épuisette suspendue dans l'aquarium et au bout de 2/3 jours le lâcher a lieu. Puis transfert des alevins et nourriture aux microvers.

Je viens de tenter l'expérience dans un bac où se trouvent +/- 25 cypris. 7/8 femelles étaient en incube...aucun jeune survivant.
Je suis quand même surpris par ce que tu me dis sur les tropheus. pour moi, ils posaient des problèmes en intraspécifique mais pas en interspécifique. D'ailleurs dans mon bac les seuls à chercher des noises ce sont les cypris et les eretmodus, les tropheus encaissant sans broncher et sans en souffrir le moins du monde.


Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
Avatar du membre
par ptiguppy
#207113
Séb_59 a écrit :
Patapon a écrit :Moi, je les fais cracher

Oula !!! tu nas peur de rien !!! déjà le simple fait de les pêcher avec une épuisette et les sortir de l'eau peut leur briser la colonne vertébrale... alors les faire cracher !!!! en plus leur bouche parait très fragile...
non, la meilleure solution, isoler la femelle (sans jamais la sortir de l'eau) dans un petit bac et la laisser faire tranquillement...
Séb
je fais pareil mais j'en ai jamais casser en 2 en les sortant de l'eau :??:


Avatar du membre
par Séb_59
#207115
Salut,
perso ça ne m'est jamais arrivé parce que j'ai toujours fait attention. Mais je connais quelqu'un a qui s'est arrivé plusieurs fois (dont une sous mes yeux) simplement en pêchant avec une épuisette. Le poisson essaie de sauter quand il est dans l'épuisette, hors de l'eau et se bousille la colonne vertébrale. Le poisson n'est pas cassé en deux, mais reste tordu et incapable de reprendre une forme normale.
Séb


Avatar du membre
par Patapon
#207125
Moi, j'ai pas du tout ces problèmes. Je fais cracher et tout se passe bien. La seule femelle cypri qui a la gueule déformée chez moi est une Cyprichromis leptosoma Ulwile qui s'est cognée contre une vitre étant jeune (un coup de stress). J'ai essayé de lui remettre la mâchoire,... sans résultat. Elle vit bien mais ne peut plus incuber.


question : quelle est la taille de votre groupe ?

Moi, j'ai des groupes d'au moins 15 à 20 individus dont plusieurs mâles pas agressifs... mais extrêmement actifs !

comment est le groupe lorsque les jeunes ne sont pas mangés ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par armougn
#207130
Alors la question ne se pose plus. lors de la distribution de nourriture hier elle a perdu ses oeufs. je suis dégouté, il m'est arriver la même chose la semaine dernière avec une femelle papilio. Quand ça ne veut pas marcher...
Vivement la prochaine!


Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
Avatar du membre
par Mkter
#207320
Bonjour,

J'aimerais bien comprendre ce que vous appelez "faire cracher".
Manipulez-vous les poissons (plus précisement leur mâchoire) ou sortez-les vous simplement de l'eau provoquant le "lâché" :??:

Merci de vos éclaircissements :wink:

A+

Mkter


Avatar du membre
par Benoit J.
#207323
Salut, plusieurs techniques sont possible, la plus simple est la capture de la femelle à terme et qui crache sans intervention ses petits dans l'épuisette, juste après vient la technique de la pression sur la gorge (membrane de la bouche distentue) qui oblige la femelle à commencer à cracher et, pour ainsi dire, l'oblige à finir.
Puis vient la manupulation à la main, avec un "tampon" de perlon, accrocher les dents de la machoire inférieure, et tirer délicatement pour ouvrir la bouche, les larves "tombent" seules.

Le mieux étant l'isolement de la femelle (ou les), dans un bac spécifique (à la limite peuplé de juvéniles) et d'attendre qu'elle lache ses petits toute seule.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Mkter
#207326
Merci pour toutes ces précisions Benoit :jap:


Avatar du membre
par wildwolf
#207340
salut
à l'époque, j'avais cassé une ou deux femelles Paracyprichromis, en les faisant cracher.
depuis avec les Cypri., j'attend le dernier moment avant de pêcher les femelles, et elles lâchent en général dans l'épuisette.
sinon, je les sépare.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#207381
re
je précise, quand je dis cassé, cela veut dire que le traumatisme dû au stress les a bousillées rapidement :
respiration rapide, nageoires pincées, une moitié ou une partie du corps paralysée et devenant plus foncée, et mort rapide en moins d'1 ou 2 jours.
donc pas tout a fait similaire à ce que rapporte Séb.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par LTB
#207409
J'ai testé en laissant mes trois males et mes 6 femelles seuls dans un 300 litres avec quelques jeunes telamtochromis temporalis shell, et il ne restait pas d'alevins.

J'ai fait cracher 1 femelle en lui laissant quelques alevins.
J'ai isolé une seconde femelle dans un bac de 20 litres, elle a laché ses petits 2 jours plus tard.

Les mamans vont très bien. Je les ai libérées dans mon 1200 litres, et je ne les attraperai donc plus.


Avatar du membre
par Mkter
#207456
wildwolf a écrit : ...depuis avec les Cypri., j'attend le dernier moment avant de pêcher les femelles, et elles lâchent en général dans l'épuisette...
C'est ce que j'ai fait hier soir et........... :bounce:
4 alevins :D
Merci à tous
Le plus dur commence...
A+

Mkter


Avatar du membre
par manu80
#207688
pour ma part je ne prendrai pas le risque de faire cracher une femelle cypri car trop fragile, en principe je surveille l'incube et vers la fin " j'essai" de l'attrapper pas toujours evident dans les roches et bien souvent elle lache tout dans l' epuisette, sinon il faut repécher les jeunes qui nagent dans le haut de l'aquarium avant qu' ils ne se fassent croquer, c'est assez facile.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Patapon
#211086
petit complément...


Alors que je dois faire cracher mes femelles Cyprichromis leptosoma Ulwile, les descendants de ma souche ne mangent pas leurs jeunes chez Jérôme...

Mes Cyprichromis Kigoma ne touchent pas aux jeunes! mes Karilani si ! :D


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Pierpoljack
#211112
Je pêche le femelle la nuit et la met dans un filet flottant (spacieux) sans la sortir de l'eau + ou - 2 jours avant la date de laché théorique.

Puis je la laisse seule finir son incub tranquille.

Je reste néanmoins assez perplex quant aux poissons qui seraient sortis de l'eau et dont la colonne se serait cassée.

Ce qui est sur c'est que les cypri n'aiment pas trop être manipulés donc à mes yeux l'idéal c'est une pêche de nuit (pour toutes les femelles en incub d'ailleurs car plus facile et moins stressant).


... cool les gars cool ...
Avatar du membre
par chalamala
#211155
Je ne fais pas cracher (je suis contre, mauvais pour l'imprégnation) mais j'isole, les jeunes supportent mal la concurrence alimentaire des adultes.

:)


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Mkter
#211473
Patapon a écrit :petit complément...


Alors que je dois faire cracher mes femelles Cyprichromis leptosoma Ulwile, les descendants de ma souche ne mangent pas leurs jeunes chez Jérôme...

Mes Cyprichromis Kigoma ne touchent pas aux jeunes! mes Karilani si ! :D
Mes Karilani aussi :no:
Toutefois, j'ai gardé 2 survivors qui, après réintroduction dans le bac communautaire et malgré la présence de "prédateurs", ont passé leur première semaine sans bobo :bounce:
Ce doit être çà l'esprit Koh Lanta :lol:
A+


par ENZO27
#211642
Pour ma part, lors de ma première repro de Cypri leptosoma kigoma, j'ai isolé une première femelle qui a craché ses petits dans un petit pondoir. Comme j'avais encore 4 autres femelles en incub et que j'avais un peu galéré à choper la première, je les ai laissé cracher dans le bac.
J'ai récupéré les petits la nuit avec pour seul éclairage un feux arrière de velo (rouge donc!).
Bon pendant 3-4 nuits je me levais vers 1-2h du mat et je sortais 7-8 petits à chaque fois... quand on est passionné... et qu'on a une copine qui a le sommeil lourd... :D

Depuis je laisse les femelles cracher dans le bac (elles font ça à chaque fois après l'extinction des feux vers 11h - minuit).

Avec le peu de recul que j'ai (je n'ai eu que 2 cycles de repro depuis mes débuts avec les cypris) je trouve cela plus facile car les femelles en incub sont souvent parmi les pierres alors que les alevins sont très faciles à attraper. En plus je n'aime pas beaucoup manipuler les Cypris et je ne le fais qu'en cas de force majeure.
Par contre, il faut bien évaluer la maturité de chaque incub : lors de ma dernière repro (2 fem en incub) l'une d'elles à craché pendant un WE où j'étais absent...pas de survivant; en revanche, j'ai pu récupérer l'intégralité de la 2ème incub en étant là au bon moment.
Population du bac : A. calvus :eek: , N. leleupi, J. marlieri et N. brevis
Chanceux le gars? :D


<a href="http://www.aquavernon.info" target="_blank">Le club aquariophile de Vernon</a>
Avatar du membre
par Mkter
#211731
ENZO27 a écrit : Population du bac : A. calvus :eek: , N. leleupi, J. marlieri et N. brevis
Chanceux le gars? :D
Meuuuuuuuuh non, c'est pas de la chance :x
C'est la classe :lol: :lol: :lol:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer