Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Wernerio
#213838
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum.
Je suis aquariophile depuis maintenant 7 ans, j'ai actuellement un bac tres planté de 120 litres.

Je souhaiterais me lancer dans le tanganyika (j'avais eu une petite experience avaec des paracyprichromis il ya quelques temps mais mon bac etait trop petit).

J'aimerais tout recommencer à zero avec cette espece que j'adore.

Vivant en appartement sur Paris je n'ai pas trop d'espace.
Je suis interessé par ce bac :
Aquatlantis evasion 101 x 50 x 70 cm
Volume 315 L

Pensez-vous que ce soit adapté à la maintenance de Paracyprochromis nigripinnis? en sachant que ces poissons ont besoin d'une belle colonne d'eau.
Si non, que me conseillez-vous?

Merci pour vos réponses

Wernerio


par mark7
#213840
Moi je te conseillerais un bac avec mini 120cm de façade. En volume je te conseillerais plustot de prendre un bac qui fait: 120x50x60 soit env. 360l brut. C'est un volume sympas et il te permet de faire pas mla de chose en tanga. Mais bon après c'est a toi de voir car mon bac fait 100cm en façade et cela ne m'empeche pas de faire du tanga. Après c'est juste une question de population et tout dépend si tu es du genre puriste ou non.
++


Mark 7
par Wernerio
#213842
Merci pour ta réponse.

Etant donné que je veux faire un bac dédié au Paracyprichromis nigripinnis, quel est le type d'aquarium le plus adapté?


par mark7
#213844
le mini conseillé pour le para est un 300l avec 120cm de façade. Le top c'est 150cm en façade mais de toute façon en aqua en général plus tu as un grand volume et mieux c'est. Après faut savoir s'adapter en fonction de nos possibilité...
++


Mark 7
par Wernerio
#213846
ok.

Et la huteur d'eau a bcp d'importance?

Que me conseillerez vous avec le bac dont je parle plus haut?
J'aime bcp le Xénotilapia papilio ...


par mark7
#213849
La hauteur oui et non, après faudrait avoir d'autre avis mais oui la hauteur joue pour faire un ébouli rocheux pour les poipois pétricoles.
Pour le bac dont tu parle plus haut je te conseillerais de partir avec comme tu le souhaite une espèce de sabulicole ou conchylicole et puis un après un groupe de jeune pétricole pour avoir un couple et voila le tour est joué. ( cela est une configue selon a peu près les dim du bac type puriste) après si tu fais un bon décor tu peux rajouter une autre espèce de pétricole et pourquoi pas un petit groupe de poipois en pleine eau.
Une chose que j'ai appris dans l'aquariophilie, il faut savoir relaativisé et la plus part du temps ce ne seont pas des poissons sauvages...
Et des fois il est préférable d'être un chouille en surpopulation mais pas trop pour réussir à avoir une bonne harmonie dans le bac mais apès ca dépend du vécu des uns et des autres car l'aquariophilie n'est pas une sciences exacte.
++


Mark 7
par Wernerio
#213860
merci pour les conseils.

Je n'ai pas envie de faire un aquarium trop chargé en pierre.et j'aimerais éviter les poissons trop chahuteurs.

Un bac 100x50x70
avec 6 paracyprichromis et 1 couple de xenotilapia papillio, ca irait?

Aménagement : de grandes pierres plates sur la vitre arrière, du sable fin et quelques vallisneria.

La bac doit'il etre bcp brassé?


Avatar du membre
par Benoit J.
#213862
Salut, les poisson que tu cites sont des pétricoles (et plutôt de profondeur), leur créer un biotope sableux (même s'il y aura des plaques de pierre), me semble peu adéquat.

Si tu désires vraiment faire un décor non rocheux, dirige toi vers d'autres espèces, plus adaptées.

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Wernerio
#213865
Je pensais que les paracyprichromis vivait dans les colonnes d'eau et avait besoin de pierres verticales mais pas trop d'empierrement.

Quand je dis que je ne veux pas d'un bac trop chargé en pierre, je pense surtout à laisser de l'espace pour la nage.

Le xenotilapia papillio ont besoin de sable ou pas? ils vivent dans les pierres?


par Wernerio
#214359
Bonjour,

j'ai finalement croqué pour ce bac 100x40x50.

http://img73.imageshack.us/my.php?image=dsc03614cf4.jpg


Je l'ai mis en eau et je me demande quoi mettre dedans...
J'aime toujours autant les paracyprichromis.

Mais j'ai aussi vu de superbe neolamprologus caudopunctatus et gracilis...
bref...je suis un peu perdu.

Que pensez-vous de mon bac et de la disposition du decor?
Quelle population serait la plus adaptée...

La filtration n'est pas definitive. J'ai recuperer celle de mon ancien bac (pour ensemencer en bacteries). A terme, j'aurai un filtre exterieur.

Merci d'avance

Wernerio.
Image[/img]


par jonathan83100
#214875
une petite photo de Paracyprichromis nigripinnis
Image
si jamais tu choisis les paracyprichromis nigripinnis un decor avec quelques ardoise sera mieu
il adore se positionner a la vertical


Avatar du membre
par Régis
#214886
bonjour,

il me semble que les conseils donnés parlaient d'un bac de volume plus conséquent...résultat, le bac acheté est plus petit donc la population doit être changée ou dans ce cas les conseils cherchés et donnés ne servent à rien ....
pétricole veut dire proche du milieu rocheux, donc les Xeno papilio ont besoin de ce milieu....
Régis


par Wernerio
#216264
Bonjour,

Effectivement, le bac acheté est plus petit que celui que j'avais prévu à l'origine... on n'a pas toujours les moyens de ses ambitions.

Mais effectivement j'ai changé la population initialement prévue.
Pour un couple de Neolamprologus Brichardi qui s'entendent à merveille.

En tout cas, merci pour cette remarque si bien tournée, un chouilla méprisante mais je m'en remettrai.

;)

Wernerio


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#216282
tu ne vas pas regretter ton choix, un bac monospécifique de N. brichardi est vraiment intéressant a observer ;)
(pour moi bien plus intéressant qu'un bac de paracypris :) )


respire !
par Wernerio
#216289
Oui j'aime beaucoup.

J'en ai trouvé de beaux sauvages...leur nageoire caudale est rose!!
Le vendeur m'a dit que c'était un couple.

mon seul souci c'est qu'il se cahce bcp. LE bac est pourtant peu eclairé.

Ca va faire maintenant un mois que je les ai.

J'avais ajouté un banc de tanichtys pour les rassurer. Ca a fonctionné.
J'ai donc vendu ce banc de poisson et depuis il sont à nouveaux peureux?

Comment faire?

Ajouter d'autres brichardi?

merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer