Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par chalamala
#216403
Benoît, tu lis dans mes pensées ! Ma prochaine question concerne justement ce poisson.
Une amie éleveuse me propose de jeunes C. microlepidotus "Mabilibili". J'ai vu les adultes à la belle dorsale bleue métallique et suis fort tenté. Mais...
Il me faut alors les associer avec soit : C. foae, E. melanogenys ou X. bathyphilus. Ou alors leur donner le bac de mes C. Jumbo "Sibwesa" et associer cette espèce avec l'une des trois précitées. L'éleveuse affirme que malgré sa plus grande taille, le microlepidotus est moins remuant et moins mordant que les autres Cypris... qu'en penses-tu ?
Re-merci d'avance,

:wink:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Benoit J.
#216414
Salut, peux-tu nous dire le volume destiné à héberger ces espèces ensemble ? :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par chalamala
#216422
J'ai le choix : 800l, 500l, 450l, 350l (les 350l ne font que 40 de haut sur 145 de long et 60 de large, ils conviennent plutôt aux sabulicoles ou pondeurs sur substrat).

:)


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Benoit J.
#216442
Bon, personnellement je n'ai jamais maintenu de C. microlepidotus et j'ai très peu de retours d'expériences... :gold:
J'ai quand même déjà pu observer des mâles microlepidotus s'arrachant des écailles lors de rixes pour une femelle gravide..., comme toujours, un certain équilibre doit primer (sex-ratio entre ♂, et ♀ qui elles, doivent être en nombre plus important).
A toi de voir selon ton inspiration, ta pratique des cichlidés du Tanganyika doit pouvoir te guider vers le bon choix ;) .

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Ancelin
#216462
800 litres pour les C. foae, E. melanogenys ils ont besoin de place
perso pour les cypri micro 2 mâles et 6 femelles et 6 jeunes né dans le bac.

Image


Sébastien
Avatar du membre
par chalamala
#216471
Benoit a écrit :Bon, personnellement je n'ai jamais maintenu de C. microlepidotus et j'ai très peu de retours d'expériences... :jap:
C'est bien ça qui me perturbe : dans tous les Tanganyikamaniaques que je connais, personne n'a jamais maintenu ce poisson (sauf Marjon, qui me propose des jeunes) alors que les éleveurs de leptosoma ou de Jumbo leptosoma sont légion... Pourquoi ? Pose-t-il des difficultés particulières ?
Bon, je crois que je vais tenter le coup, rien ne vaut la certitude de l'expérience vécue...

:??:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Ancelin
#216477
Je ne voix pas le problème j'ai du leptosoma eu de jumbo Kitumba et depuis environ deux ans 2 variété de micro il n'y a pas de différences pour la maintenance ils deviennent plus grand seulement. Repro la aussi idem donc bon choix


Sébastien
Avatar du membre
par Estelle
#216486
C'est une espèce moins courante, mais il y en a tout de même.
Il y en avait d'ailleurs en vente à Arlon... ;)

Si tu attends un peu, tu verras arriver des gens qui en maintiennent tout comme Sébastien. Ils sont peut-être juste moins bavards que certains ! :D (et c'est bien dommage)


Image
par DENIS
#216487
Le groupe que j'ai récupéré à Arlon se porte à merveille, je crois que André Masson a une repro de C microlepidotus forme Bemba.


par fred67
#216488
Je maintiens du Cypri micro black Kiriza.
Pas de problème particulier, il a besoin d'espace pour s'épanouir correctement, je maintiens un groupe de 10 (1M - 9F) dans un bac de 2m x 0.7 x 0,6 (L x l x h) avec du Xeno boulengeri et du Xeno sp red princess.
Tour se passe bien, de temps en temps quand le male micro est en "chaleur", il chasse tout le monde mais rien de méchant.

Dans le passé dans ce même bac, j'avais 14 micro bulu point (4M - 10 f), c'était génial de voir les males paradaient entre eux, tout se passait bien et en plus beaucoup, beaucoup de repros.


J'ai maintenu dans le passé du micro bulu point, du kibishi, du kalila, dans des bacs plus petits (1.5 x 0.5 x 0.5) sans pb particulier, il faut juste réduire la quantité de poissons (6 me parait bien).


par dominique
#216491
Idem , pour moi.

je maintiens des :
Microlepidotus Mabilibili : RAS
Microlepidotus Bemba : RAS
Microlepidotus Kigoma : RAS

Comme pour les Leptosoma jumbo la maintenance doit se faire avec un maximum de femelles.
pour 800 litres 3 ou 4 Mâles maxi.

La différence est peut-être l'incubation elle dure plus longtemps chez les Microlepidotus que chez les Jumbo et encore pas sur.
Les alevins sortent plus gros chez les Microlepidotus en nombres moins important et encore la ça dépend des femelles

Le Mabilibili c'est celui que je préfère parmi ce que je maintiens.


Avatar du membre
par Ancelin
#216494
Oui Dominique une de mes femelle à fait 17 jeunes dont 1 mort né. :silly:


Sébastien
Avatar du membre
par chalamala
#216496
Me voilà renseigné et rassuré ! Ca roule...
Merci à vous tous,

:wink:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
par fred67
#216501
Depuis que j'ai arrété de donner du congelé, j'ai plus de repros, plus rien.
Et vous ?


par dominique
#216505
je donne de la paillettes , c'est peut-être pour ça qu'ils ne reproduisent pas beaucoup 2 fois par an . :??:


Avatar du membre
par Ancelin
#216506
Je les nourrie avec des paillettes pour herbivore vu qui sont avec des Troph mais minimum 1 fois par semaine je leurs donne des cyclopes ou des daphnies.


Sébastien

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer