Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
#216626
Bonsoir mes gins,

Cherchant à compléter un bac Tanga avec des Cypri, je me suis mis à éplucher quelques stock-list et je suis tomber entre autres sur des Cyprichromis speckleback Moba.

Tout porte à croire qu'il s'agit de sp "Jumbo" (coloration sur l'ensemble du corps, des mâles entièrement jaunes, des femelles qui n'ont pas l'anale jaunâtre), sauf qu'en lisant les maigres infos qui trainent sur le net il est souvent appelé leptosoma. :read:

http://www.tomiakva.cz/foto/107.jpg
http://www.tomiakva.cz/foto/108.jpg
http://www.romanjanak.com/images/cho_033.jpg

Qu'en pensez-vous ? :wink:


Avatar du membre
par Hulk
#216630
Ni l'un ni l'autre, en fait. C'est une espèce intermédiaire entre les leptosoma et les "jumbo". Elle a été présentée dans Cichlid News sous le nom de Cyprichromis sp. "brilliant jumbo", parce qu'elle est brillante comme un leptosoma et de grande taille comme un jumbo. A noter que le "speckleback" de Moba est pratiquement identique à la célèbre variété de Kitumba.


par Tank ganyika
#216632
Merci pour l'info :wink:

L'article dans Cichlids News est-il en ligne ? (année n° ?)

Question taille, il est aussi grand que du Jumbo, ou encore une fois entre les deux ?

Question comportement, plutôt leptosoma ou Jumbo ?

:read:


Avatar du membre
par Hulk
#216633
Janvier 2008. Quant au comportement, je le trouve plus proche des leptosoma. Comme eux, il est extrêmement agressif, limite tyrannique. Les "jumbo" de la côte est sont relativement plus paisibles, tout comme le "jumbo nain" de Kigoma, qui n'est donc pas un leptosoma, mais qui est plus proche des jumbo.

Il est sûr aussi que les "jumbos brillants" de la côte ouest ne sont pas des leptosoma. Dans le dernier lot qu'a reçu Eric Zeitoun, il y avait deux mâles leptosoma (contre plusieurs dizaines de "jumbos brillants"). Ces deux mâles leptosoma se "cherchaient" en permanence. Leur agressivité était tournée uniquement envers leur unique congénère. Par ailleurs, leur bleu était moins foncé.

Le "jumbo brillant" est probablement le plus beau des Cyprichromis, même si, depuis la grosse popularité des "Kitumba", il est devenu un peu banal.

Côté taille, ce serait également intermédiaire, mais à confirmer. Plus gros qu'un leptosoma, sûrement. Eric trouve que malgré la taille de son grand bac (6000 l), les quelques dizaines de "Moba" qu'il y a placés restent plus petits que des "Kitumba", pourtant identiques par ailleurs.


par Tank ganyika
#216635
:10: Impeccable, propre, précis, concis, du bon Hulk encore une fois :)


Allez, je pousse le bouchon encore plus loin, serait-il possible de mettre la main sur l'article :
The Exquisite Cyprichromis from Kigoma, a ?dwarf jumbo? by Patrick Tawil. Beauty in a small package.
:heh:


Avatar du membre
par Hulk
#216638
Halala... Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme une inclinaison à envisager cette requête avec une bienveillance coupable... :lol:

Ce s'rait p'têt bin vrrrrai, finalement, que "tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute". :D


par Tank ganyika
#216664
La flatterie n'a tant de charmes que parce qu'elle nous paraît confirmer le jugement de notre amour-propre.

Duc de Lévis


:P2


Avatar du membre
par xenotanga
#216665
Est ce que l'on en peut trouver dans le commerce ou chez un particulier, hormis chez eric.
au vu des photos ,il ressemble ennormement a des kitumbas


Avatar du membre
par Ancelin
#216669
Oui comme tu le dis très proche . J'en ai vu en Allemagne et en regardant les deux variétés impossible de dire qui est qui.


Sébastien
par Tank ganyika
#216673
Sébastien, tu as pu observer des individus adultes sauvages ?
As-tu observé une différence de taille.
Au niveau du front, plutôt un profil de leptosoma ou de Jumbo ?


Avatar du membre
par Hulk
#216674
Euh... En fait, tous les Cyprichromis montrent plus ou moins ces barres (et même les Paracyprichromis). Il paraît que certains speckleback (pas de Moba) les ont plus marquées que dans d'autres variétés, voir notamment les photos sur le site d'Eric Genevelle.

Quant au front, c'est plutôt lié à la taille. Mes "Moba" n'avaient pas le front concave, mais ils étaient de taille plutôt petite. Je pense que ce n'est que s'ils dépassent 10 ou 11 cm qu'ils commencent à avoir le front concave. C'est probablement valable pour d'autres espèces du genre, je ne suis pas sûr que ce soit un critère spécifique valable, sauf s'il est démontré qu'il n'est pas corrélé à la taille.


par Tank ganyika
#216676
speckleback (moucheté, marbré) c'est par rapport au barres non ?

Patrick, peux-tu nous faire part de ton expérience de maintenance avec les Moba ? Des photos ?


Avatar du membre
par Ancelin
#216677
5 à 6 cm les deux variétés et sauvage que les Cypri leptosoma speckeleback Moba mais je possédais à ce moment là des Kitumba. comme le dit Patrick c'est du à la taille.


Sébastien
Avatar du membre
par Hulk
#216740
Tank ganyika a écrit :speckleback (moucheté, marbré) c'est par rapport au barres non ?

Patrick, peux-tu nous faire part de ton expérience de maintenance avec les Moba ? Des photos ?
C'est ce que je suppose, et donc, en fait, les "Moba" ne seraient pas les "vrais" "speckleback", même s'il est probable que ces derniers appartiennent à la même espèce. A voir... Je serais aussi curieux d'observer les "Kibishe", qui seraient des zonatus, mais brillants comme des leptosoma.

Autrement, pour le comportement, comme je le disais, c'est très proche des leptosoma, donc, très teigneux, mais se reproduisant très bien, plus abondamment que les microlepidotus, à mon avis. Comme pour tous les Cyprichromis, je suis partisan de tenir au moins 3 mâles, de préférence plus, dans un bac, avec un nombre égal ou supérieur de femelle. A 2 ou 3 mâles, il y a de fortes chances qu'il n'y ait qu'un seul dominant et qu'il soit tyrannique avec les autres. A partir de 3 ou 4, il s'établit un équilibre avec émulation.


Avatar du membre
par Hulk
#216744
Petite photo de mon mâle dominant avec une femelle. J'avais trois mâles au départ, mais l'un d'eux a dépéri lentement, et le deuxième, qui était pourtant le plus gros à l'origine, était tout le temps planqué. Le troisième, présenté ici, avait la queue entièrement bleue au départ.
Fichiers joints
Cyprichromis sp. jumbo brillant couple.jpg


par Fabian le pompier
#216803
Moi aussi j'en recherche mais ce n'est pas évident à trouver...
Y a-t-il des queues bleues et de jaunes dans la variété de Moba???


par Tank ganyika
#216999
Patrick,

Si j'ai bien compris, les "Jumbo brillant" (qui pourraient être plus proches des leptosoma que des Jumbo de la côte ouest) ont une zone de répartition localisée au centre de la côte Congolaise, (de Cap Tembwe en passant par Kitumba jusque Moba ?)

Pour quelles raisons le Moba serait plus petit que le Kitumba ? biotope - compétition avec une autre espèce - la forme de Moba serait un hybride entre un "Jumbo brillant" et leptosoma (ce qui explique son caractère)

A t-on une idée de la taille et du comportment du Cap Tembwe ?
http://www.riftlakes.com/cichlids/cypri ... bow_e.html


Avatar du membre
par Aleph0
#258448
Un jeune F1.. en fait F2... que je suis négligeant tout de même:P2

Merci à Luc pour les poissons et l'accueil

Image


Vincent
Modifié en dernier par Aleph0 le 22 déc. 2009 17:07, modifié 1 fois.


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par lJlH
#258458
Avec le ventre bien rebondi :wink: :gold:

PS: F2 Vincent :jap:


Avatar du membre
par saska
#267266
Petit déterrage de topic...lol

Je site :
"Je viens de relire l'article de l'an cichlid 6.
Cyprichromis et Paracyprichromis, les girelles du Tanganyika. TAWIL.
Il y est dit que non seulement le "jumbo brillant" présente des caractéristiques de Jumbo mais qu'il partage également des caractères avec le zonatus (barres verticales sur les flancs).
http://www.tanganjikazucht.de/pics/gale ... eback2.jpg
http://www.tanganjikazucht.de/pics/gale ... eback4.jpg "

Lorsqu'un Cyprichromis (vendu pour un leptosoma sans doute mpulungu en animalerie) est barré verticalement de bandes plus foncées (sa femelle aussi), s'agit il forcément de Cyprichromis Zonatus ?
Si oui, je n'arrive pas a trouver leur taille adulte.
Quelqu'un a t il des renseignements c ce sujet ?


8 chiens, 3 aquariums et 4 pattes d'homme â  la maison...
Avatar du membre
par Benoit J.
#267267
Salut, non ce n'est pas un zonatus, les C. leptosoma, dans certaines humeurs, peuvent être plus ou moins barrés.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par saska
#267268
Ok, merci benoit !
Etrangement, ici les cyprichromis sont très très pacifiques.


8 chiens, 3 aquariums et 4 pattes d'homme â  la maison...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer