Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par Estelle
#223348

Dernier message de la page précédente :

Très très joli le Nymphea, et ça fait pas bizarre du tout. Enfin moi j'aime :D


Image
par DavyB
#223351
Je vais essayer d'en trouver lundi. :wink:


par ENZO27
#223357
Au club de Vernon nous avons un 1000L (2 x 0.7 x 0.7) avec la population suivante :

- C. microlepidotus (env. 15 juvéniles)
- P. nigrippinis (env. 10 juvéniles)
- E. descampsii adultes 1m + 2-3f, (merci Estelle et Benoît)
- X. sp Kilesa adultes 2m + 2f

Le décor se résume à 2 grosses pierres dans un coin et 1 beau pied de "crypto" dans l'autre.

Personnellement je trouve que les kilesa et les descampsii se "marchent" un peu sur les pieds. Il faut dire que le male kilesa dominant maintient son nid en permanence.
Par contre les ectodus s'insèrent bien entre les sabulicoles purs et les cypris.

Si ça peut t'aider :)


<a href="http://www.aquavernon.info" target="_blank">Le club aquariophile de Vernon</a>
par DavyB
#223359
ENZO27 a écrit :Si ça peut t'aider :)
Toute information est bonne à prendre. :wink:

Dans mon cas, il a toujours été clair que je ne prendrais qu'une espèce de sabulicole.
Notre (je ne suis pas le seul à choisir) préférence va pour des X. melanogenys ou des X. sp. Kilesa, et si on ne trouve aucune de ces deux espèces, on se tournera vers les E. descampsii.


D'après toi, qui peut les observer au club, est-ce qu'une des 2 espèces te semble plus appropriée à mon bac?


par ENZO27
#223417
Difficile de répondre, je n'ai pas encore maintenu ces 2 espèces personellement.

Au club nous n'avons pas encore eu de X. melanogenys. Nous avions débuté avec X. sp kilesa "kavala", je crois, qui étaient magnifiques. Je ne connais pas la localité de ceux que nous avons actuellement.

E. descampsii me semble quand même moins lié au sable que X. sp kilesa (au moins dans la config de notre bac).


<a href="http://www.aquavernon.info" target="_blank">Le club aquariophile de Vernon</a>
Avatar du membre
par Captain Eric
#223433
Estelle a écrit :Très très joli le Nymphea, et ça fait pas bizarre du tout. Enfin moi j'aime :D
le nymphea ne risque t'il pas de mal supporter le PH à 8 ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#223438
Nos nymphea tiennent très bien dans une eau à plus de 8 :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par DavyB
#225069
Le bac est toujours aussi vide de poissons, mais heureusement, le congrès approche.

Pour le choix des espèces, mes préférences restent les mêmes:
- un groupe d'une douzaine (5/7) de Cyprichromis leptosoma (pour la localité, ce sera en fonction de ce qu'il y aura au congrès).
- un groupe (2/4) de Xenotilapia melanogenys ou sp. Kilesa (et si je ne trouve pas, un groupe d'Ectodus descampsii)
- un groupe de 5 juvéniles de Julidochromis transcriptus


Du coup, vu que c'est mon premier congrès, j'ai encore quelques questions.

Pour les groupes de poissons vaut-il mieux que je prenne les poissons chez différent vendeurs (en respectant les localités)? 2 groupes de 6 Cyprichromis par exemple.

Du coup, y a-t-il un risque que les localités affichées sur les bacs soient fausses?


Des recommandations/conseils pour quelqu'un de nouveau dans un congrès?



[EDIT] si je trouve des Nymphéa au congrès (?), il se peut que j'en prenne :wink:


Avatar du membre
par xenotanga
#225075
le probleme que tu risque de rencontrer, c'est de te diviser en 2. Car les poissons qui peuvent t'interresser vont être reparti dans au moins 2 bacs et donc 2 endroits différents.

la concurence est souvent rude au congrès.


par DavyB
#226229
Du coup, j'ai ramené du congrès:
- 8 Cyprichromis leptosoma "Kekese" (10 au départ mais 2 n'ont pas survécu)
- 6 Ectodus descampsii "Ndole"
- 1 couple de Julidochromis transcriptus "Gombe" (Gombi?)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer