Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
par marmottax
#226562
Bonjour à vous,

dans mon bac d'ensemble (525l) j'ai récupéré un couple de C. leptosoma adultes. Au début ça se passait bien, et j ai eu 2 incubations dont une a réussi (mais depuis je n ai plus de nouvelles des petits, la prochaines fois je les retirerai).

Image

Depuis, le mâle est devenu très agressif avec la femelle, au point de lui faire mal (perte d'écailles, nageoires esquintées et femelle sclérosée).
J'ai pu obtenir une seconde femelle plus jeune, en me disant que cela calmerait ses ardeurs. Que nenni, elle a subi le même traitement que la première femelle.
Ayant peur pour les femelles, j ai isolé le mâle 4 jours durant, le temps qu'elles se refassent une santé. Elles ont bien mangé, pas de problème, elles étaient à l'aise dans le bac.
Je viens de libérer le mâle ... et c'est reparti de plus belle, il n'a rien perdu de son ardeur... comme je n'ai pas d'autres femelles à lui proposer pour le moment, et que je ne veux surtout pas qu'il massacre les deux autres, je ne vois plus comment faire...

Avez vous des idées, des propositions ou des solutions ?
Je désespère :(
Il est pourtant très beau ce mâle, mais qu'est ce qu'il est ch...

Image



Merci de votre aide...


Avatar du membre
par Benoit J.
#226563
Dans quel volume sont-ils ?

UN mâle pour une seule femelle c'est déjà une erreur basique, chez ce genre, les mâles sont en perpétuelle recherche d'ovules à féconder, il est clair qu'une seule femelle ne peut satisfaire "l'appétit" du mâle, et donc ses pulsions se transforment en violence...

Selon la taille de ton bac tu as deux solutions :
1) Le bac est grand (dans les 300 / 400 litres minimum), et tu rajoutes un mâles et 3 ou 4 femelles.
2) soit le bac est petit (100 litres par exemple) et tu te sépares de cette espèce qui n'est pas du tout adaptée à un petit volume (!).

:gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par marmottax
#226564
ben je l'ai marqué, 525 litres (150L*70l*50h), . J'ai maintenant beaucoup d'espace disponible pour eux d'ailleurs, j'ai sorti beaucoup de rocher.

Je comprends ton conseil Benoît, le challenge, ça va être de trouver d'autres specimens par chez moi :/ Mais je vais m'y efforcer :)
Au début j'ai pris le couple sachant que c'était insuffisant, mais par ici, c est une aubaine de tomber la dessus ^^. Et comme tout se passait bien, j'ai pensé que ça continuerait, bêtement ^^.


Avatar du membre
par Benoit J.
#226566
Ajoutes des barrières visuelles déjà, des lieux où la femelle pourra se soustraire à la vue, donc à l'agressivité du mâle.

Et trouves au plus vite d'autres Cyprichromis, de la même espèce et de la même localité.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par marmottax
#226570
J'ai mis quelques valisnerias déjà, je vais en ajouter donc.
Pour la localité, ça risque d'être du sport :/

merci encore !


Avatar du membre
par Patapon
#226588
Mets de grandes ardoises contre la vitre du fond pour que la femelle se réfugie. Dans les petits bacs, j'utilise les Valisnerias pour casser les territoires entre mâles.

la meilleure solution reste d'augmenter ton groupe... au moins une dizaine d'individus


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par marmottax
#226614
Merci pour le coup des ardoises, c'était déjà fait.
Solution actuelle: j'ai ajouté 4 jeunes, dont deux mâles et deux femelles, et retiré le mâle dominant au moins temporairement. En présence des jeunes environ 5 minutes, il a failli me faire un massacre.
Du coup cela me fait une troupe de 6 individus, dont 2 petits mâles, deux petites femelles, une femelle intermédiaire, et une femelle grande. Celle-ci domine son petit monde tranquillement sans bagarre, et j ai un joli comportement de groupe en place ^^.
Le problème reste que la femelle la plus âgée n'est pas de la même variété que les autres, je veillerai donc à la production :)

merci pour votre aide !


Avatar du membre
par Olivier92
#226662
J'ai dans mon bac un groupe de 3/6 de lepto Mpulungu, et je me rends compte que les 6 femelles ne sont pas de trop....
J'ai un male dominant les 2/3 droit du bac, et un autre le 1/3 gauche restant (1,20m de façade), le troisième male relégué à l'arriere, sans menagement...

et bien, les deux males (et le troisième qd il pointe le bout de ses nageoires) sont CONSTAMMENT en train de faire le beau auprès des femelles (meme, et ça, j'avoue que ça me laisse perplexe, vis-à-vis des femelles en incub....).... avec des moments un peu "sports" de courses poursuites eclairs dans le bac.....

Un comportement que j'ai observé: les femelles ne se soustraient pas aux ardeurs des males en se cachant, mais justement en se regroupant ensemble, assez pret du sol, de façon relativement immobile...
J'en conclue que l'effet de groupe des femelles est important dans ce cas.


Avatar du membre
par Mkter
#226778
J'ai eu le même problème avec mon groupe de Utinta.

J'avais envisagé d'augmenter le nombre de femelles afin de "partager" les ardeurs de môssieur.

En discutant avec mon vendeur favori, il m'a suggéré de plutôt ajouter d'autres mâles afin de détourner l'attention du tyran.

J'ai adopté l'option 2, et ne suis pas déçu du résultat ! Les mâles se chamaillent à longueur de journée (poursuites et parades, tous plus colorés les uns que les autres !) et ces dames sont ignorées !

Donc, augmenter le groupe, Oui
Mais surtout créer de la concurrence pour le dominant

A+

Mkter


Avatar du membre
par ptiguppy
#226786
j'ai eu la configuration 1 et 2 et la 2 est la mieux.
avec plusieurs femelle et 2 mâles le dominé est toujours planqué ,tandis qu'avec 4/5 mâles le dominant reparti ses ardeurs sur tout les mâles.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer