Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
#226947
Bonjour tout le monde.

Je reviens vers vous pour connaitre les raisons du comportement de 2 de mes Nigripinnis ... je pense comprendre ou deviner ce qui se passe mais je préfèrerais avoir votre avis.

Je possède 4 nigripinnis ... j'avais demandé 1 mâle et 3 femelles mais en réalité je ne sais pas du tout ce que j'ai.

Aprés quelques semaines que je les maintiens 2 ont bien grossi et 2 sont restés minces, les 2 gros sont plus grands de 1 cm environ que les 2 plus fins. Ils sont nourris comme les autres poissons du bac à base de granulés pour cichlidés et d'artémias congelée.
Bientôt je ferais de l'artémias vivants, mais là n'est pas le sujet.

COMPORTEMENT:
Les 2 plus gros se mettent parfois devant les 2 plus fins et font frétiller leur nageoire ... Ils ne le font pas en même temps ... et pas sur les 2 fins en même temps.
En fait j'ai remarqué que 1 des plus gros frétillait devant 1 plus mince ... puis ensuite l'autre gros a fait de même vis à vis de l'autre fin ...

QUESTIONS :
Est ce une parade amoureuse ... des couples seraient ils en train de se former (aurais je donc 2 mâles et 2 femelles) ou est-ce une intimidation face à un rival.

Ce que je trouve étrange c'est que normalement le mâle est plus fin que la femelle et là c'est le plus gros qui frétille devant le plus fin ... donc le plus gros serait le mâle ... je ne pense pas que ce soit de l'intimidation face à un rival car mes 4 nigripinnis ont toujours été pacifistes entres eux.
De plus si c'était de l'intimidation ce serait mâle contre mâle et là c'est toujours un gros face à un plus mince .. c'est pourquoi je pense plus à une drague ...

Qu'en dites vous ?

Je vous donne les paramètres de mon eau relevés justement avant hier.
pH = 8.5 (se maintient à cette valeur)
Gh = 11 (varie entre 10 et 11)
Kh = 7 (varie entre 6 et 7)
NO2 = 0 (reste à 0)
NO3 = 12.5 .. je ne suis plus à 25 des suites du nettoyage des masses filtrantes.

Merci pour vos réponses.

A+
Taz


Avatar du membre
par Benoit J.
#226951
Salut, les couples ne se forment pas chez cette espèce, le mâle attirent une femelle (ou tente de l'attirer), si elle est gravide (prête à pondre), la ponte commencera (on reconnait une femelle prète à pondre à sont abdoment rebondi et sa papille génitale prohéminente).

Chez cette espèce les sexes sont assez différenciables, les mâles sont nettement plus contrastés au niveau pigmentation, et ont des liserés blanc-bleuté aux nageoires impaires, ils sont (à âge égal) plus gros que les femelles, les femelles sont bien plus claires, et peu contrastées au niveau pigmentaire, les nageoires ont rarement des liserés visibles.

Il arrive que les mâles paradent les uns face au autres, généralement cela se termine par une courte poursuite sans gravité.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par tazmani92
#226953
Merci Benoit pour ces précisions.

Je viens de lire sur internet que en effet les mâles sont plus gros que les femelles avec des couleurs plus prononcées ...
lors de l'achat de mes 4 nigripinnis, ils faisaient tous la même taille ... aujourd'hui 2 sont plus grands et plus gros (ceux qui frétillent) je pense donc avoir 2 mâles et 2 femelles.

par contre j'ai aussi lu que lors d'un stress l'individu stréssé présentait de large bandes verticales légèrement brunatre ... et lorsque le mâle frétille devant la femelle, cette dernière présente ces bandes brunes qui disparaissent dans les 15 ou 20 secondes.


Pour ce qui est des couleurs ... les 4 présentes des liserés bleus sur la dorsale et les pectorales ...
Leur robe n'est pas rouge mais grise, légèrement rosée.

Je vais attendre de voir s'il s'agit bien de parade ... pour le moment ça y ressemble .... en tout cas aucune poursuite.


Merci pour tes réponses.

A+
Taz


Avatar du membre
par Estelle
#227090
Ceux qui frétillent sont très probablement des mâles, oui ;)
C'est pas mal comme ratio, il te restera plus qu'à rajouter 2 femelles.


Image
Avatar du membre
par tazmani92
#227153
Alors j'ai bien observé mes 4 nigripinnis et je pense avoir 1 mâle et 3 femelles car un seul (le plus gros) a un liseré bleu sur la caudale et des pectorales pointues .... les 3 autres n'ont pas les pectorales en pointe mais arrondies ni de liseré bleu sur la caudale ... j'ai donc 1 gros mâles et 3 femelles (2 petites et 1 grosse)
en fait le 2eme mâle que je voyais parader était le même ... le 1er.
De plus seule la queue du mâle (qui a le liseré bleu) est un peu en forme de lyre pas celles des 3 autres même la grosse femelles ... donc je suis certain d'avoir 1 mâle + 3 femelles ... plus bas une photo de ce mâle.

PHOTO PRISE SANS FLASH
ImageImage

PHOTO PRISE AVEC LE FLASH
ImageImage
A+
Taz


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer