Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
par raftanga
#231539
J'envisage de refaire mon bac de 4m (2000L) en arrachant la majeure partie d'un décor en polystyrène qui "bouffe" au moins la moitié du volume...
La population sera axée sur un mélange "palettes - cypris - sabulicoles"

Concernant les cypris, avez vous déjà eut vent (je me permets d'insister sur ce point...) d'hybridations entre cypris leptosoma jumbo pavo microlepidotus speckleback grandiosus kibishi etc (j'aimerais mettre 3 espèces).
Sinon il faudra que je me résigne à séparer le bac en deux.
Modifié en dernier par raftanga le 11 déc. 2008 11:11, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Patapon
#231544
Franchement des espèces de Cypri ensemble, j'éviterai...Pourquoi pas Cyprichromis et Paracyprichromis ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par raftanga
#231546
Franchement des espèces de Cypri ensemble, j'éviterai...Pourquoi pas Cyprichromis et Paracyprichromis ?
Nous y voilà, je demande SPECIFIQUEMENT si un membre a déjà eut ou vu (ou entendu parler de source sure) d'hybrides de différentes espèces de cypris (qui se cotoient dans la nature soit dit en passant).

"On" dit qu'il faut éviter, j'aimerais des preuves!
S'il existe des hybrides leptosoma-microlepidotus de source sure, je ne tenterai pas l'expérience.

Il me reste quelques mois avant de prendre une décision de toute façon.


Avatar du membre
par lJlH
#231548
Vas-y, tu nous diras :lol:


Avatar du membre
par Patapon
#231549
le problème, ce n'est pas que l'hybridation. Mets un Ulwile dans un banc de Mpulungu et tu auras des hybrides, c'est sûr. Si tu mets des microlepidotus avec des leptosoma, tu auras des problèmes de cohabitation car les micro sont plus gros et plus belliqueux.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Patapon
#231552
Dans un bac de croissance, avec de très jeunes C leptosoma Kigoma (qui sont presque des Jumbo) et des C. leptosoma Ulwile, certains mâles Kigoma étaient très intéressés par les femelles Ulwile.

je les ai séparés à ce moment là (les femelles Kigoma se reconnaissent par une anale jaunâtre alors que chez Ulwile elle est transparente)
Modifié en dernier par Patapon le 11 déc. 2008 12:23, modifié 1 fois.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par raftanga
#231553
OK Patapon, c'est le genre de réponse que j'attendais!
Donc pas de risque d'hybridation leptosoma-microlepidotus.
Je crois (sans en être sur, d'où ce post), qu'entre microlepidotus et pavo, il y a des risques...
Entre Jumbo et leptosoma ça me parait moins risqué, je compte sur vos témoignages!


Vue la taille du bac, la cohabitation ne devrait pas poser de problèmes pour une trentaine ou quarantaine de spécimens répartis en 3 espèces.


Avatar du membre
par Patapon
#231556
je crois que tu vas au devant de désillusions... Tiens nous informer de l'évolution du bac, je suis curieux!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Jimbouch
#231558
J'avais des C. microlepidotus Kalundu (5) et une vingtaine de C. leptosoma Utinta dans un 160x70. Aucun souci particulier, repro des deux, pas vu d'hybridation.


par raftanga
#231564
Plus j'y pense (même si j'ai encore le temps, j'envisage pas d'acquérir les poissons avant le printemps...), plus je m'oriente vers : microlepidotus kigoma, speckleback Moba (j'ai déjà les 2, mais dans 2 bacs) et zonatus.


par LTB
#231574
Dans mes bacs, j'ai remarqué que les C. Leptosoma "mpulungu" domainaient les para. Nigripinnis, et que du coup ceux-ci n'affichaient plus leurs couleurs.

Je n'ai pas testé deux espèces de cypri ensemble.


Avatar du membre
par Benoit J.
#231576
Pareil j'ai séparé les Paracyprichromis nigripinnis des C. leptosoma "Isanga", car ils dominaient trop les P. nigripinnis.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer