Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
par Tank ganyika
#236371
Salut,

Sur les 31 jeunes Cyprichromis leptosoma Mamalesa que j'ai récupéré (2-3cm), il y en a un qui présente une coloration étrange. Il n'est pas albinos mais blanc bleuté sur tout le corps.

Avez-vous déjà constaté ce genre de coloration ? Est-elle conservée avec l'âge ?

Les autres
Image

Titi
Image


par raftanga
#236395
Hate de voir ce qu'il donnera en grandissant!


Avatar du membre
par Benoit J.
#237016
Salut, ne peut-on pas imaginer que, comme chez Paracyprichromis brieni, il y ait des variétés qui ont une pigmentation 'voyante' chez les juvéniles, puis qui acquièrent une pigmentation qui disparait/change à l'âge adulte ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Tank ganyika
#237932
:ha: Je ne vois pas trop l'intéret de cette coloration pour les juveniles. Pourquoi seulement un poisson sur une ponte ? Et puis chez les leptosoma, depuis le temps que les amateurs les reproduisent en quantité, le phénomène serait connu.

Image

wait and see
:gold:


par raftanga
#237949
Il fait un peu albinos je trouve.


par cedricguppy
#237961
c'est vrai que cela semble étrange...


Avatar du membre
par abou69
#237964
OOn dirait une coloration de mle quue bleue qui serait très précoce...
Interessant comme phénomène, je suis curieux de voir ce que ça donne.


par cedricguppy
#237969
A-t-il des envies d'isolement, je jeu hiérarchique avec ses congénères semble-t-il normal ??

quelques observations serons les bienvenu. :) :read:


Avatar du membre
par jeronimo
#237972
Hello :)

ici, les mâles se colorent à 4-5 cm, encore 2-3 mois... :D
abou69 a écrit :OOn dirait une coloration de mle quue bleue qui serait très précoce...
J'ai vu défiler pas mal de jeunes de la même variété (Mamalesa). Je n'ai jamais remarqué ce genre de coloration "nacrée"...

D'ailleurs on remarque les mâles très tôt --> tache dans la dorsale visible en transparence...

Par contre les mâles bleus se reproduisent très peu souvent, mais ils ne sont pas en rapport de force dans le groupe, 2 pour 8 "jaunes" dans un groupe de 10/10. Les "bleus" sont particulièrement jolis lorsqu'ils paradent...

En général pontes par périodes, à chaque fois 3,4, voir 5 femelles sont en incubation synchro.

Belle variété... :)


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par wildwolf
#237973
salut
avez vous des photos pour nous montrer la coloration chez les adultes??
merci
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par jeronimo
#237975
:)
Image

Image

Image

Image

2cm
Image

Image


L'essentiel c'est le principal
par Tank ganyika
#239141
cedricguppy a écrit :A-t-il des envies d'isolement, je jeu hiérarchique avec ses congénères semble-t-il normal ??
quelques observations serons les bienvenu. :) :read:
Après quelques semaines, le comportement est absolument normal, il n'a aucune précosité au niveau territoriale, sexuelle.
Tout juste un peu plus speed que la moyenne, mais c'est peut-être à force de le prendre en photo :roll:

Pour ta réflexion sur les males bleu Jérome, ici leur problème c'est qu'ils ne dominent pas l'après-midi là où se passe une majorité des pontes.
As-tu remarqué si les bleus étaient plus a leur aise avant allumage des néons ?

Image


Avatar du membre
par jeronimo
#239142
Tank ganyika a écrit : Pour ta réflexion sur les males bleu Jérome, ici leur problème c'est qu'ils ne dominent pas l'après-midi là où se passe une majorité des pontes.
As-tu remarqué si les bleus étaient plus a leur aise avant allumage des néons ?
Tout à fait! On en a discuté sur le TU Cyprichromis sauf erreur. Avant et après extinction ----> bleus dominants (du moins plus actifs que les jaunes)
En journée, les jaunes prennent le dessus. Mais dernièrement, j'ai vu 1 mâle bleu parader et en repro avec de femelles en pleine journée. Donc, plutôt une tendance qu'une règle fixe.
:wink:


L'essentiel c'est le principal
par Tank ganyika
#242376
Des nouvelles de Titi :

:bocal:

[youtube][/youtube]


par Richard@--<
#242381
Il serait intéressant de savoir si une telle coloration l'expose plus à la prédation... peut être qu'aucun ne survit dans la nature?

Et sinon, ils ont mangé tes Haplotaxodon ? :lol:

:silly:


par Tank ganyika
#242396
Les Haplotaxodon me dégomment déjà les Cypri de coloration normale, je ne tenterai pas de voir avec celui là...


par cedricguppy
#242401
Tank ganyika a écrit :
cedricguppy a écrit :A-t-il des envies d'isolement, je jeu hiérarchique avec ses congénères semble-t-il normal ??
quelques observations serons les bienvenu. :) :read:
Après quelques semaines, le comportement est absolument normal, il n'a aucune précosité au niveau territoriale, sexuelle.
Tout juste un peu plus speed que la moyenne, mais c'est peut-être à force de le prendre en photo :roll:

Pour ta réflexion sur les males bleu Jérome, ici leur problème c'est qu'ils ne dominent pas l'après-midi là où se passe une majorité des pontes.
As-tu remarqué si les bleus étaient plus a leur aise avant allumage des néons ?

Image
Et bien il est drôlement joli pour un spécimen qui n'a pas sa coloration traditionnelle ! :bounce: (très réussi la photo, on distingue et différencie nettement avec celui en arrière plan)

je crois que seul à l'âge adulte on y verra plus clair, je mise sur un mâle et c'est peu-être ceux genre de spécimen qui crée de nouvelle sous-espèces dans le lac, qui fait partie des 5% :

Dans de tel cas on peu parler de polymorphisme : "il y a polymorphisme si dans une même population coexistent pour un caractère donné plusieurs formes phénotypiques discontinues, déterminées génétiquement, et dont la plus fréquente ne représente pas plus d'une certaine fraction de la population totale, fixée à 95 ou 99%. La population est alors qualifiée de polymorphe."

vivement l'âge adulte pour plus d'info.

:read: :gold:


Avatar du membre
par Benoit J.
#242448
Salut, de quoi parles-tu ?

Quelles sont tes sources ?

:??: :read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#242494
cedricguppy a écrit : je crois que seul à l'âge adulte on y verra plus clair, je mise sur un mâle et c'est peu-être ceux genre de spécimen qui crée de nouvelle sous-espèces dans le lac, qui fait partie des 5% :

Dans de tel cas on peu parler de polymorphisme : "il y a polymorphisme si dans une même population coexistent pour un caractère donné plusieurs formes phénotypiques discontinues, déterminées génétiquement, et dont la plus fréquente ne représente pas plus d'une certaine fraction de la population totale, fixée à 95 ou 99%. La population est alors qualifiée de polymorphe."
De quoi parles-tu exactement ?
Tu veux dire que 5% des spécimens d'une espèce donnent une nouvelle espèce (ou sous espèce) ?
Peux-tu citer tes sources ?

:??: :read:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#242787
Tu as disparu ? :??:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par cedricguppy
#242789
Non je dis simplement que cela peut faire allusion à ce genre de cas. Il y a qu'en aquarium ou il sera forcé de se reproduire avec ses congénères. Dans le lac qui c'est ou il aurait pu migré.


par K&Vin72
#242831
oui mais dans la nature si cela se passe, rare sont les "sous-espece" qui ne disparaisse pas par la suite etant donné qu'il n'ont pas la coloration a dequate pour lui conféré l'avantage nécessaire à sa survie ( mais cela ne reste que du théorique ----> ah la génétique )


par cedricguppy
#242838
oui mais dans la nature si cela se passe, rare sont les "sous-espèce" qui ne disparaisse pas par la suite, étant donné qu'ils n'ont pas la coloration adéquate pour lui conférer l'avantage nécessaire à sa survie (mais cela ne reste que du théorique ----> ah la génétique)


C'est stupide ce que tu dis de plus, sur quelques reproductions ici en aquarium, il n'y en a qu'un, dans le lac, plusieurs individus peuvent différer de la coloration originale (5% de la population). Un spécimen isolé n'est pas une sous-espèce.

et j'ai corrigé toutes tes fautes d'O.R.T.H.


par Richard@--<
#242843
C'est un peu agressif comme réponse, non?

D'autant plus que des fautes d'orthographe, on en fait tous, y compris toi :

"Dans le lac, qui sait où il aurait pu migrer ?"

De plus tu n'as pas corrigé toutes les fautes : rares, sous-espèces, disparaîssent.

:D

Je crois que Kvin voulait dire que la différence de coloration constatée sur ce specimen l'exposerait plus à la prédation, de sorte qu'il est peu probable que, dans la nature, il ait eut l'occasion de se reproduire, et donc encore mois, d'être à l'origine d'une sous espèce.

En fait je me demandais, d'où était tiré ce taux de "5%"?


Avatar du membre
par Séb_59
#242844
Salut,
le 5% doit provenir du (des) manuel(s) de génétique des populations qu'il a lu(s). Attention, ce n'est pas parce qu'on observe du polymorphisme qu'il faut parler de sous-espèce.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer