Les Cichlidés du lac Tanganyika
par edlou
#249551

Dernier message de la page précédente :

Salut raftanga
Combien de temps entre deux incube pour tes femelles?


par edlou
#249552
Salut Brakh
Si je rajoute des femelles cypri dans mon bac je vais me faire incendier par certain :D
Comme tu as pu le lire sur ce post ma pop semble etre deja trop importante donc il me reste la patience pour avoir des incubes qui me donnent des alevins :wink:


par raftanga
#249561
A Edlou
entre 2 incub, je dirai 2 à 3 mois (plus si elles aboutissent...)

Et oui, ça fait un an d'incub avortées avec cette espèce avant de récupérer des jeunes, j'espère que maintenant c'est gagné!


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#249562
Patapon a écrit :simple question...

Est-ce qu'il est prouvé scientifiquement que les jeunes femelles obtenues par "crachage" réussissent moins rapidement leur propre incubation ?
Avec le temps et l'expérience, je pense de plus en plus que c'est une "URBAN LEGEND", même si, dans le passé, j'ai souvent déconseillé de faire cracher les femelles. (Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis et je ne vois pas pourquoi j'en démordrait :silly: )

Je pratique des deux manières: crachage (surtout chez les non-mbuna) et isolement. Chez tous ceux à qui j'ai vendu des jeunes et avec qui j'ai eu des contacts ou en voyant les jeunes qui grandissent dans les bacs et qui sont déjà en incub, je n'ai pas remarqué de différences.

Par contre, j'ai certaines espèces sauvages qui recrachent systématiquement après une dizaine de jours (Tramitichromis lituris Mdoka par ex :grr: une demi-douzaine d'incub en deux ans). Les aurait-on fait cracher dans la nature ? ? ?


par Arno33
#249563
en tous cas, c'est bien d'en parler un peu, car ce sont effectivement des conseilles que l'on donnait est qui sont loin d'être prouvé.


Avatar du membre
par G'rom29
#266987
5 nouveaux petits Kitumba ce matin, c'était sa deuxième incub et même nombre que la dernière fois avec la même femelle, elle est régulière(isolée à chaque fois au bout de trois semaines d'incub)
sinon j'ai eu deux autres incub avec une autre femelle, un peut plus petite, la première a avortée et à la seconde, ne l'ayant pas isolée et étant absent le we du lâché......pas de petits récupérés


Avatar du membre
par eric41
#266996
j'ai un groupe de 9 femelles et 3 mâles; j'ai récupéré en 4.5 fois une trentaine de petits et ce dans la décantation; je n'aime pas le système de faire cracher les femelles; je perds sûrement des petits mais le nombre est plus que suffisant sur une année; je ne vois pas l'intérêt de me retrouver avec x petits, de faire des bourses ou des annonces sur le net. Mais bon, c'est plus facile que les Lamprologus !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Aleph0
#267011
mes femelles Kambwimba ont craché hier et avant-hier... mais plus un petit, les Cypris ont-ils tendance à bouffer leurs petits ou cela peut-il être dû à leur jeune âge. (bac d'ensemble avec Troph et Petro)

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par G'rom29
#267012
les Troph et les Petro peut-être plus que les parents non??

perso j'ai laissé une femelle lâcher ses petits dans le bac d'ensemble, résultat aucun récupéré, normal avec entre autres un couple de Xenotilapia que tu connais bien Eric :wink:

du coup j'isole la femelle au bout de 3 semaines mais je la laisse cracher ses petits toute seule, c'est pas des grosses pontes, deux fois 5 petits donc ça va, pas encore envahis d'autant qu'un des 5 premiers est mort, ça saute assez haut ces petits par rapport à leur taille!


Avatar du membre
par gwea
#267013
J'ai maintenu des leptosoma Mupulungu, des sp speckleback Moba, et des sp jumbo Kitumba. Jamais eu un seul alevin mangé par les parents.

De plus, je trouve vraiement très risqué de faire cracher une femelle Cyprichromis. Ce sont des poissons délicats qui ne se manipulent pas comme un Tropheus.


Avatar du membre
par eric41
#267014
De plus, je trouve vraiment très risqué de faire cracher une femelle Cyprichromis. Ce sont des poissons délicats qui ne se manipulent pas comme un Tropheus.

+1 avec toi gwea
au départ, je n'aimais pas ce type de poisson, mais c'est tout bonnement magnifique ! avec du caractère, une hiérarchie au sein du groupe, un plaisir des yeux et ce en permanence.
Merci à certains de faire de belles photos et de faire rêver les copains !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Aleph0
#267027
G'rom29 a écrit :les Troph et les Petro peut-être plus que les parents non??

perso j'ai laissé une femelle lâcher ses petits dans le bac d'ensemble, résultat aucun récupéré, normal avec entre autres un couple de Xenotilapia que tu connais bien Eric :wink:

du coup j'isole la femelle au bout de 3 semaines mais je la laisse cracher ses petits toute seule, c'est pas des grosses pontes, deux fois 5 petits donc ça va, pas encore envahis d'autant qu'un des 5 premiers est mort, ça saute assez haut ces petits par rapport à leur taille!
On peut pas dire que les Troph ou les Petro aient tendance à bouffer des alevins... parfois les gobent-ils par erreur ou les tuent-ils, mais il me semble que j'aurais au moins vu des cadavres???

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Estelle
#267097
Légende urbaine ou pas, quand on voit que chez certaines espèces incubatrices (Trematocara), faire cracher entraîne automatiquement la perte totale des alevins, ça semble quand même un événement traumatisant pour les jeunes.
La meilleure solution si les jeunes risquent de se faire manger dans le bac est d'attraper la femelle en début d'incub, de nuit, de la mettre dans un bac hôpital, tranquille, et de laisser faire.


Image
Avatar du membre
par Aleph0
#267127
Estelle a écrit :Légende urbaine ou pas, quand on voit que chez certaines espèces incubatrices (Trematocara), faire cracher entraîne automatiquement la perte totale des alevins, ça semble quand même un événement traumatisant pour les jeunes.
La meilleure solution si les jeunes risquent de se faire manger dans le bac est d'attraper la femelle en début d'incub, de nuit, de la mettre dans un bac hôpital, tranquille, et de laisser faire.
Merci :)

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer