Les Cichlidés du lac Tanganyika
par edlou
#248974
Salut à tous
On est le 04/08/09
Et j' ai enfin eu une ponte de mes Cypri Kitumba et quel spectacle
J' ai vu cinq oeufs (j' espere qu' il y en a plus)
Je pense avoir une autre femmelle prete a pondre
Fichiers joints
male
male
femmelle en incub.
femmelle en incub.
male + femmelle
male + femmelle


Avatar du membre
par G'rom29
#248978
bravo edlou :yes:
tu en as un groupe de combien et dans quel volume?
c'est un poisson superbe avec différentes robes pour les mâles :love:
j'en ai aussi dans mon 600l mais pas encore de ponte, en même temps je les ai pas depuis longtemps, ils sont jeunes et j'ai que 2 mâles et deux femelles, j'ai aussi à part un groupe de six jeunes qui grandissent en attendant de les rejoindre


par edlou
#248979
Salut G'rom29
J' ai un groupe de 15 individus dans 400l
Je les ai depuis le début de l' année et c' était la seul espece de mon bac qui ne s' était pas encore reproduit.


Avatar du membre
par Benoit J.
#248982
15 jumbos dans 400 l. ??? :eek:

Déjà que je trouvais que 2 mâles et 6 femelles dans 450 c'était trop... :roll:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#248983
G'rom29 a écrit : j'ai aussi à part un groupe de six jeunes qui grandissent en attendant de les rejoindre
Quelle taille font-ils ? :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par edlou
#248990
Les 2 plus gros font une dizaine de cm led autres sont un peu plus petit


Avatar du membre
par Benoit J.
#248991
Tu as déjà vu des C. sp jumbo adultes ?

Pour éviter d'avoir une soupe de Cyprichromis, je serai toi je ferai un groupe bien moins conséquent, sinon certains dominés vont en pâtir.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par edlou
#248992
Non je n' ai jamais vu de Jumbo adultes
Je suis débutant dans le tanga et j' ai fait confiance au vendeur
Mais bon je vais diminuer mon groupe dés que possible
Pour toi il me faut un groupe de combien?


Avatar du membre
par Benoit J.
#248993
2/5, mais le mieux serait quand même des leptosoma qui sont plus petits.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par G'rom29
#248995
Benoit a écrit :
G'rom29 a écrit : j'ai aussi à part un groupe de six jeunes qui grandissent en attendant de les rejoindre
Quelle taille font-ils ? :gold:
dans les 4cm, je les ai pris jeunes car.....moins chers
une tite photo(pas top) d'eux quand ils sont arrivés:

http://www.zimagez.com/zimage/dscf12254.php

j'ai pas de photos des adultes, j'ai un mâle bariolé jaune et bleu et un mâle tout bleu, il faut que je revois mon éclairage car je les trouve un peut "pâlichons" par rapport au mag où je les ai acheté


Avatar du membre
par Benoit J.
#248997
Ce n'est pas obligatoirement l'éclairage qui fait la couleur, la nourriture et la maintenance générale y sont pour beaucoup aussi (surtout).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par G'rom29
#248998
j'ai vu une nette différence entre le mag et quelques heures/jours après dans mon bac où ils avaient/ont pas l'air particulièrement stressé
pour la nourriture j'essaie de varier et pour l'eau je fais des changements d'eau réguliers, tout le monde a l'air de bien se comporter, les xéno pondent donc je pense pas que ça viennent de ça mais bon
d'autant que suivant où ils se trouvent dans le bac leur couleurs ressortent plus ou moins
je vais voir avec le temps car ce sont de jeunes adultes et tester plusieurs tubes


Avatar du membre
par Benoit J.
#248999
Le volume est une condition générale de maintenance aussi, je n'ai jamais vu d'aussi beaux Cypichromis que dans de très grands volumes, (pas forcément éclairés).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par G'rom29
#249001
là ils sont dans 600l donc ils ont de la place et les coloc ont pas l'air de les déranger/embêter
par contre j'ai un des deux tube sans doute trop clair/puissant car ils sont moins pâlichons quand ils sont sous l'autre tube ou dans des zones moins éclairées
sans éclairage j'ai essayé, mais ma pièce est assez sombre et du coup le bac aussi, pour les reflets c'est bien mais pour les couleurs c'est quand même pas top :)
enlever un tube pourrait être la solution mais l'autre ne fonctionne plus du coup
enfin pas d'affolage, je les ai depuis peut, ils sont encore jeunes mais déjà bien beaux comme ça


Avatar du membre
par G'rom29
#249017
c'est surtout le jaune qui ressort moins, c'est pour ça que je me dis que ça vient sans doute de l'éclairage

en tous cas bravo pour ta ponte edlou, on attend la suite
tu as qu'ne femelle en incub?


par edlou
#249019
Oui c' est la premiere mais comme je disais je pense en avoir une et peut etre même deux autres pretes a pondre


Avatar du membre
par G'rom29
#249046
c'est super tout ça, tu vas être envahie!!

j'ai pas encore de repro mais j'ai photographié mes Kitumba ce midi, j'ai eu du mal, ils aiment pas qu'on s'approche avec un APN, ils étaient un peut speed du coup et j'ai pas trop insisté

-le mâle bleu

net avec flash:
Image

floue sans flash mais plus proche de sa vraie coloration:
Image

-l'autre mâle

pareil, avec flash:
Image

sans flash, avec les deux femelles:
Image


par edlou
#249155
Belle surprise ce matin (06/08/09) dans mon bac
J' ai une deuxieme femelle qui incube
Vivement la suite


Avatar du membre
par G'rom29
#249169
super!
sur tes 15 tu as quel ratio M/F?
ça se passe bien entre les mâles?


par raftanga
#249171
Je pense qu'il vaut mieux surpeupler (comme les trophs), je maintenais 2M/4F de speckleback Moba dans 450 L, seul un mâle était visible.
J'ai rajouté mes premières repros, avec 18 cypris (moitié moitié je pense), tous les poissons étaient visibles et vifs, pas de specimen stressé ou coincé.., des pontes et tout.

Entre temps j'ai tout transféré dans un 4m, c'est mieux, mais je pense que la pop aurait pu continuer dans le 450 L


Avatar du membre
par Benoit J.
#249205
Surpeupler n'est pas une solution, surpeupler est une solution de stress...................

C'est maintenir des espèces dans un volume inadéquat, qui provoque des comportements anormaux de reproduction........

Il vaut mieux éviter de maintenir certaines espèces dans de trop petits volumes, surtout les espèces qui "demandent" une certaine surpopulation pour se "sentir bien" ....................

Si on a pas le volume optimal, on n'achète ou n'acquière pas ces espèces........

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par edlou
#249227
Mon ratio est 7M et 8F
Aucun prob. entre mes males, pas blessé ou bloti dans un coin
Benoit que veut tu dire par comportements anormaux de reproduction?


par edlou
#249257
Une petite question me vient.
J' ai lu que dans la nature les femelles Kitumba se regroupaient pour incuber et lacher les alevins ensemble!
Cela fait 6 mois que j' ai mes Cypri. sans ponte or la en 2 jours 2 pontes et j' ai deux autres femelles pretes à pondre
Même si mes femelles sont des Fx peut on penser qu' elles se sont attendues pour pondre afin de faire comme dans la nature ou c' est le hasard?


Avatar du membre
par Aleph0
#249258
edlou a écrit :Mon ratio est 7M et 8F
Aucun prob. entre mes males, pas blessé ou bloti dans un coin
Benoit que veut tu dire par comportements anormaux de reproduction?
Il entend par-là que le poisson se reproduit pour faire face à une perturbation, un peu comme les champignons en automne, ils sortent parce que le stress causé au mycélium par la baisse de la température pousse le champignon à produire ses "fruits".


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par edlou
#249259
Je pensais que les poissons se reproduisaient quand ils se sentaient bien et non l' inverse
Comment savoir si la repro est du à l' un ou l' autre?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer