Les Cichlidés du lac Tanganyika
par edlou
#249259

Dernier message de la page précédente :

Je pensais que les poissons se reproduisaient quand ils se sentaient bien et non l' inverse
Comment savoir si la repro est du à l' un ou l' autre?


Avatar du membre
par Benoit J.
#249261
Si les conditions de maintenance sont mauvaises, le surpeuplement, une eau impropre peuvent être les agents qui provoquent ce comportement.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Corenzo
#249262
edlou a écrit :Je pensais que les poissons se reproduisaient quand ils se sentaient bien et non l' inverse
Comment savoir si la repro est du à l' un ou l' autre?
Sans vouloir faire d'empathie avec quelque genre que ce soit, la reproduction en période critique me semble être un comportement répandu.


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
par edlou
#249324
Bonsoir,
4 jrs et 2 jrs aprés le début des incubations
les femelles continuent à manger (apparament elles ne prennent que les plus petites particules) les gorges sont tjrs "gonflés".
Est ce normal ou est ce inquietant?
C' est ma premiere experience avec cette espece donc je ne sais pas.


Avatar du membre
par manu80
#249325
salut,
edlou a écrit : les femelles continuent à manger (apparament elles ne prennent que les plus petites particules) les gorges sont tjrs "gonflés".
Est ce normal ou est ce inquietant?
C' est normal :wink:


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par abou69
#249358
Personnellement en lisant ce post j'ai l'avis contraire: c'est la solution préconisée (2 males et 5 femelles) qui me semblent non viable. il y a de grands risques que l'un tue l'autre et/ou martyrise l'ensemble du bac.

La synchronisation des pontes est lié à un facteur hormonal, mis en avant il y a longtemps par les éleveurs de discus. L'influence de la lune est une hypothèse complémentaire.

Pour moi, ne changes rien et profites!!


Avatar du membre
par Benoit J.
#249359
Je parle de mon expérience et des mâles que j'ai dû enlever pour cause de maltraitances de la part des dominants, les deux dominants se sont partagés le bac et voilou ;) .


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par edlou
#249444
Salut à tous
Il semblerait que les deux incubations soient terminées depuis hier (soit le 10/08/20009) pour une et un peu avant pour l' autre
Par contre une troisieme incube depuis ce matin
C' est la plus grande de mes femelles et j' espere qu' elle ira au bout
Peut etre que les deux premiere étaient encore tros jeunes pour reussir!


par Arno33
#249448
je suis un peu du même avis que raftanga, 2 mâles, déja ça fait une énorme compétition, un contre un avec souvant une issu fatale...

ce n'est pas vraiement surpeupler que de mettre 10-15 poissons de 12cm dans un bac de 2m de façade quand même...

ou alors, sachant que le volume par mâle dans la nature est d'env 1mx1mx1m on imaginera façilement qu'il ne serait pas cool de maintenire un groupe composé de 5 mâles dans plus petit qu'un bac de 5mx1mx1m.

ne soyont quand même pas trop extremiste, et même si Benoît, tu as raison de chercher a faire en sorte que les gens respectent un minimum de volume par habitant, il faut aussi regarder ce que la pluspart des gens font chez eux et en parler librement sans se voiler la face.
un petit groupe de 10 cypris jumbo dans 450l est quand même un grand classic que l'on voit chez beaucoup de monde et sans soucis apparent en regle générale.


par edlou
#249451
C' est vrai que pour le moment tout se passe bien, j' ai quelques parades entre males (surtout en ce moment avec les femelles qui ont pondu) mais sans violences je n' ai aucun blessé ou ultra dominé, aucun se cache dans un coin.
Avant cette periode de ponte je n' avais que les deux plus gros males qui se faisaient beaux
Je vais etre (encore plus) vigilent et si il y a un changement je me separerais de quelques males.


par raftanga
#249454
Patience Edlou, il aura fallu 5 ou 6 pontes pour mes jumbo Livua avant que ne vois enfin les premiers jeunes!


par edlou
#249461
5 ou 6 pontes pour la même femelle ?


par raftanga
#249473
Oui...
les speckleback ont, elles, gardé de suite.

Vas comprendre...


Avatar du membre
par Benoit J.
#249483
Peut être que les mères des unes les ont gardées jusqu'au bout de l'incubation et l'imprégnation c'est bien faite, et peut être que les autres ont été "crachées" avant résorption complète du vitellus et le sont moins (imprégnées).

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par edlou
#249494
[quote="raftanga"]Patience Edlou, il aura fallu 5 ou 6 pontes pour mes jumbo Livua avant que ne vois enfin les premiers jeunes![/quote]
Combien de tem^s entre chaque incub.?


par edlou
#249495
[quote="Benoit"]Peut être que les mères des unes les ont gardées jusqu'au bout de l'incubation et l'imprégnation c'est bien faite, et peut être que les autres ont été "crachées" avant résorption complète du vitellus et le sont moins (imprégnées).

:gold:[/quote]
C' est pour cela que je ne fais jamais cracher mes femelles, elles le font naturellement.
C' est le probleme de certain poisson d' elevage mais il me semble qu' une femelle (qui n' est pas imprégnées) ira au bout de l' incubation avec le temps
L' age du poisson peut etre une autre raison (enfin je crois :) )


par Arno33
#249514
aprés plusieurs discutions avec des personnes tels que Denis Jeandel qui est loin d'être un débutant, j'ai de plus en plus de doutes sur le sujet de l'impregnation, tout du moins sur des espèces tels que des Tropheus, Petro ou encore d'autres brouteurs du Tanga (peut on en faire une généralité sur les incubateurs buccaux en générale,,,).

le fait est que lui, d'autres ou encore moi même avont obtenue sur des espèces que nous avions faites crachés une génération dont les futures mères furent en majorité des bonnes mères des le début.

je n'en tire pas forcément de certitudes, mais ce qui est sur c'est que j'ai de grand doutes sur ces histoires d'impregnation...

certaines femelles élevés par la mère de façons naturels se sont montrés etres de mauvaises mères et vis versa...


ce serait peut etre un sujet de topic intéressant.


par edlou
#249516
Peut etre que la "perte" de l' impregnation se fait sur plusieur generations.
Prend l' exemple des Scalaire avec les eclosoires artificiels, je connais une personne qui en maintenait il avait de nombreuses pontes mais aucunes n' ai allé au bout, il avait deux ou trois femelles qui pondaient.
Il est vrai que ce serait un topic intéressant.


Avatar du membre
par Benoit J.
#249517
Comme tu le dis il ne faut pas généraliser, mais moi j'ai déjà eu beaucoup d'espèces et à part quelques exceptions, les femelles (sauvages ou non) ne gardaient jamais leurs premières pontes.
Le pire a été avec une femelle Aulonocranus qui n'a commencée à garder des alevins qu'après plus de 10 pontes, j'avais même tiré un trait sur des jeunes possible.

:gold: Ils peuvent nous faire tourner en bourrique... :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par edlou
#249518
Benoit, tu me fais peur j' ai une femelle Aulonocranus qui n' a pas gardait ses oeufs à sa 1ere ponte, si je dois attendre jusqu' a 10 ca va etre long
Heureusement j' en ai une deuxieme qui m'a donné plus de 25 jeunes à sa 1ere ponte
Petite question est ce qu' une femelle peut apprendre (ou apprendre plus vite) a garder ses oeufs puis ses jeunes en voyant une autre femelle le faire?


par Arno33
#249519
aucunes idées, mais cela m'étonnerais.

je pense que les raisons sont trés diverses et variées même si l'on se doute que l'inexperience et le stresse sont les deux facteurs principaux.


Avatar du membre
par Patapon
#249522
simple question...

Est-ce qu'il est prouvé scientifiquement que les jeunes femelles obtenues par "crachage" réussissent moins rapidement leur propre incubation ?

Moi, j'ai obtenu des femelles Cypri obtenues par crachage qui ont incubé du premier coup, et l'inverse pour d'autres espèces !

je pense, à vue de nez, qu'il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte: l'âge de la maturité sexuelle, la hiérarchie de la population, l'espace disponible à cette population, les stress de maintenance et de hiérarchie.... et peut-être que l'incubation n'est pas uniquement innée et que certains stades nécessitent de l'apprentissage !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Brakh
#249524
Je pense aussi que la maturité sexuelle est en cause, je pense aussi que , concernant les Cypri, le fait d'être en groupe important est sécurisant . J'ai un groupe de microlepidotus de Magara et les femelles ont pondu un paquetr de fois sans aboutissement .J'ai mis plus de poissons dans le bac et comme par hasard, les deux pontes qui s'en sont suivies sont bien parties pour aller au bout. Il y a eu une période sans reproduction de 3 mois, peut-être aussi le temps qu'elles atteignent leur maturité sexuelle .


par raftanga
#249527
Autre curiosité, j'en suis à ma troisième femelle qui lâche les petits par "à coups" dans un bac à part, un le premier jour, puis 2, puis le reste le troisième jour...

Je ne pense pas que le premier lâcher soit un "test" de prédation, dans le milieu naturel les petits ne restent surement pas dans la champ de vision de la femelle.


par edlou
#249551
Salut raftanga
Combien de temps entre deux incube pour tes femelles?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer