Les Cichlidés du lac Tanganyika
#271579
Bonjour,

Voila, j'ai reussi a recuperer 3 alevins de mes Paracyprichromis.

Ils sont dans une nurserie de fortune depuis bientot 2 semaines.

Ils etaient tous en pleine forme, mais aujourd'hui, j'ai constaté que l'un d'eux etait a la surface, je le supposé mort.

En fait, il semble etre en forme, mais ne controle pas sa nage.

Il remonte inexorablement a la surface malgré qu'il lutte pour nager.

Et quand je donne a manger, il descend pour en prendre mais tourne sur lui meme lui meme, telle une toupie.

Connaissez vous la raison?
Merci d'avance^^


Au passage : Il y a quelques jours, j'ai retrouvé l'un des males Paracyprichromis a la surface avec la queue et la partie arriere du corps completement dechiré.

Mais jusqu'a maintenant je n'avais constaté aucune aggresivité entre les differentes especes dans le bac.

Et je me demande lequel a pu ammocher de la sorte un Para. si rapide alors que le bac est bourré de cachette

Qui est la coupable selon vous?
- Le couple d'alto "shell"
- Les 3 femelles Paracyprichromis (Elles sont plus grosse que le defunt male, mais aucun ne semble etre un male declaré car leur queue n'est pas en lyre)
- La petite colonie de N. Multi?


Encore merci =P


Avatar du membre
par Benoit J.
#271580
Salut, il peut s'agir d'un stress dû à la maintenance non adaptée, qui provoque un pathos qui atteint à la nage, à l'équilibre, à la gestion gazeuse de la vessie natatoire...

Mets du sable sur le fond de la nurserie déjà, ces boîtes "sans fond" sont génératrices de stress, car les poissons ne se sentent pas en sécurité. Surtout les espèces qui ont besoin du contact direct avec le substrat, les Paracyprichromis sont de ces espèces...

Pour le dimorphisme, ce n'est pas la lyre qui est le premier signe du mâle, mais le liseré blanc à l'extérieur des lobes de la nageoire caudale.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Sorata62
#271582
Merci beaucoup de cette reponse precise^^

J'ai depose du sable sur la fond de la nurserie, et immediatement ils se sont mis a proximité du sol, Excellent conseil =)

La nurserie est en fait les 3/4 d'une bouteille d'eau de 3L.
J'ai decoupé 2 parois opposé, comblé avec de grosse mousse bleu.
J'ai installé a l'exterieur la tete d'une petite pompe eheim pour créer un courant leger et renouveller l'eau en permanence.

Mais, le petit para. qui avait des problemes est mort >_<

Je suis un peu déçu car meme en regardant bien les caudales des Para. adultes, il me semble que j'ai trois femelles, pas de bol =P


Par contre, tu n'as pas d'idée concernant l'aggresseur du male Para.?

Ce qui m'etonne, c'est qu'il etait vraiment bien ammoché, comme si la queue etait passé dans une pompe de filtre.
Pour etre exact, la nageoire caudale et 1/3 du corps en partant de la queue etait abimé (Queue inexistante et plus une seul ecaille)
Il etait encore vivant et le reste du corps ne portait aucun autre signe de heurts.

Alors que le bac est toujours tres calme.
Chacun a son espace et tout ce passe a merveille.
Vraiment bizarre ce "meurtre" lol


Avatar du membre
par Benoit J.
#271583
Peut être a-t-il été coincé quelque part (une roche qui bouge etc.), le chauffage...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par kryptos
#271666
Si c'était un des poissons c'est le male shell.
J'ai aussi un couple de shell dans mon bac à paras. Quand la femelle a pondu, le mâle est TRES agressif envers tout ce qui passe trop près. Par contre jamais il a réussi à arracher quoi que ce soit à un para.

Pour les petits : peux tu coller du papier foncé sur un côté de ta bouteille afin qu'ils aient une paroi foncé vers laquelle se mettre.

Meilleure solution : achteter un petit bac et y mettre quelques cailloux ainsi qu'une ardoise que tu appuies d'un côté contre le bord et de l'autre avec un cailloux pour qu'elle reste verticale et ne tombe pas. Ils se mettront contre les cailloux tu verras (souvent la tête en bas, c'est normal). Ils ont besoin de ça.

Si tu ne veux pas faire l'investissement pour un petit bac, pas la peine de vouloir les élever. Tu ne pourras pas les mettre très vite dans le bac des grands, car ils ne sont pas assez rapides pour avoir assez à manger. Faut attendre qu'ils aient 3-4 cm minimum avant de mettre avec les adultes. Si tu les mets avant ils vont mourrir de faim. C'est en tout cas mon expérience. Mes petits sont d'abord dans un bac d'envrion 40L puis passent dans un 120L et seulement plusieurs mois après dans le 730L chez les grands.

Barbara


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs (Oscar Wilde, 1854-1900)

www.Axolotl-Suisse.info
Avatar du membre
par skl60
#271675
kryptos a écrit :Faut attendre qu'ils aient 3-4 cm minimum avant de mettre avec les adultes. Si tu les mets avant ils vont mourrir de faim. C'est en tout cas mon expérience.
+1


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer