Les Cichlidés du lac Tanganyika
par waloum
#283586
Bonjour a tous!
Voila je crée un autre post car je voudrais avoir quelques infos sur ces poissons...
J'ai un bac de 400l dans lequel il y a déjà depuis 15 jours:
2 altos calvus
5 multis
2 julidos
2 leulepi
tout a l'air de bien se passer donc je souhaite ajouter des cyprichromis leptosoma. J'ai vu sur destination tanga qu'il falait 2 males pour 5 femelles... j'avais l'intention au départ de mettre 3 de chaque. un membre du forum m'a proposé aussi un groupe de 10 (5m et 5f) et m'a dit que ça passait sans probleme...du coup je ne sais plus trop. :??: Sinon y a t-il des problemes de compatibilité avec mes autres poissons?
merci a tous


Avatar du membre
par Benoit J.
#283588
Salut, 10 Cyprichromis dans 400 litres ???!!!

Pas plus de 2 mâles et 4 à 5 femelles pas plus, dans ce volume...

Pour moi, il ne faut rien ajouter à ta population.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#283590
j'ai largement plus de 10 Cyprichromis dans 400 litres, sans aucun problème, et dans plusieurs bacs ...

5oo litres avec au moins 25 C. leptosoma Ulwile

200 litres avec 1 mâle et plus d'une dizaine de C leptosoma Ulwile avec pleins de jeunes.. passés dans 300 litres suite à une fuite du bac

300 litres avec deux mâles et trois femelles C microlepidotus avec des jeunes. les microlepidotus sont beaucoup plus calmes et moins chiants que les leptosoma....

500 litres avec un couple de C. leptosoma kitumba. le mâle est très violent et a tué certaines femelles...en fait, il manque des mâles pour faire diversion...

Cyprichromis, 5/5 dans 400 litres, cela ne me choque pas
Modifié en dernier par Patapon le 09 févr. 2011 15:43, modifié 1 fois.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#283591
Ah oui, j'oubliais... Dans les bacs surpeuplés, les comportements changent...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#283596
vu ce que l'on a vu en Tanzanie, même le lac est surpeuplé :lol: :lol: :lol:

Image


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par waloum
#283631
bon 2 avis contradictoires ça va pas trop m'aider....
quelqu'un d'autre peut etre?
Sinon benoit tu pense réellement que je ne dois rien ajouter? C'est un peu triste quand meme car le bac fait un peu vide je trouve...sinon peut etre me faut il ajouter seulement un male et 2 ou 3 femelles? pour le coup c'est pas trop peu pour un poisson qui a l'habitude de vivre en groupe?
merci


Avatar du membre
par MusashiChan
#283654
Salut,
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté mais j'ai un peu la même pop.

Déjà depuis 15 jours, c'est trop peu pour tout ce monde. N'envisage même pas d'ajouter quoi que ce soit avant 2-3 mois avec cette pop sans incident. Tu as déjà introduit trop de monde trop vite et tu as déjà de très fortes chances de catastrophes...

Pour rajouter encore, moi je dirais oui si tu tient à ne pas respecter les règles de base, après 2-3 mois donc, voire plus, mais pas plus d'un mâle avec 2-3 femelles et sachant que ce n'est pas raisonnable, ça fait trop de monde et trop d'espèces différentes.

A chacun de faire de l'aquario comme il l'entend, mais je suis d'accord avec benoit, là c'est trop.


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par Estelle
#283685
Je pense aussi que c'est trop.
Je partirais sur 1/2 mâles et 3/4 femelles. ;)


Image
#283691
waloum a écrit :Bonjour a tous!
Voila je crée un autre post car je voudrais avoir quelques infos sur ces poissons...
J'ai un bac de 400l dans lequel il y a déjà depuis 15 jours:
2 altos calvus
5 multis
2 julidos
2 leulepi
tout a l'air de bien se passer donc je souhaite ajouter des cyprichromis leptosoma. J'ai vu sur destination tanga qu'il falait 2 males pour 5 femelles... j'avais l'intention au départ de mettre 3 de chaque. un membre du forum m'a proposé aussi un groupe de 10 (5m et 5f) et m'a dit que ça passait sans probleme...du coup je ne sais plus trop. :??: Sinon y a t-il des problemes de compatibilité avec mes autres poissons?
merci a tous
En fait en revenant lire la réponse d'Estelle (coucou) ; c'est vraiment trop...les calvus vont pas mal grossir dans un 400, les multi vont se reproduire vitesse grand V, les julidos et leleupi vont prendre chacun un coin et aussi se reproduire si c'est des couples...
Des cypri en plus au dessus de tout ça...ça va être un beau bazar. Et dans tous les cas il faut attendre que l'eau soit stable....


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par Benoit J.
#283692
Patapon a écrit :vu ce que l'on a vu en Tanzanie, même le lac est surpeuplé :lol: :lol: :lol:

Image
Eurk cette eau verte... :vomi:

:DD


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par MusashiChan
#283693
Ou une balance des blancs pourrie...


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par Benoit J.
#283695
Je crois oui... :D

Image


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Aleph0
#283713
Joli... c'est le bac des Grangettes à Genève ?? :D

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par waloum
#283714
merci pour vos reponses...
bon je crois que je vais ecouter la majorité et ne rien ajouter.
meme pas un synodontis?


Avatar du membre
par Benoit J.
#283734
NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

:DD


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#283748
MusashiChan a écrit :Ou une balance des blancs pourrie...
un transfert vers un hébergeur d'image pourri...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par waloum
#283778
ok donc rien a ajouter... :wink:


Avatar du membre
par Hulk
#283810
Patapon a écrit :j'ai largement plus de 10 Cyprichromis dans 400 litres, sans aucun problème, et dans plusieurs bacs ...

5oo litres avec au moins 25 C. leptosoma Ulwile

200 litres avec 1 mâle et plus d'une dizaine de C leptosoma Ulwile avec pleins de jeunes.. passés dans 300 litres suite à une fuite du bac

300 litres avec deux mâles et trois femelles C microlepidotus avec des jeunes. les microlepidotus sont beaucoup plus calmes et moins chiants que les leptosoma....

500 litres avec un couple de C. leptosoma kitumba. le mâle est très violent et a tué certaines femelles...en fait, il manque des mâles pour faire diversion...

Cyprichromis, 5/5 dans 400 litres, cela ne me choque pas
Je confirme dix fois. Je dirais même plus (comme les Dupondt), deux ou trois mâles leptosoma dans 400 l, ce n'est même pas assez (et un seul, c'est sans intérêt). Pour ma part, j'ai eu une mise à mort avec 3 mâles dans 500 litres. C'était la première fois que ça m'arrivait, alors que je tiens des Cyprichromis depuis plus de 20 ans. Mais le leptosoma est particulièrement agressif. Avec des microlepidotus, ça passe nettement mieux. L'idéal, ce sont les zonatus et les pavo, ce sont les plus calmes.


Avatar du membre
par Benoit J.
#283813
J'ai toujours maintenu mes Cyprichromis à deux mâles dans 450 litres, au-delà, il y en a deux qui se partagent le volume et les autres sont refoulés dans des coins, sans pouvoir montrer le bout d'une nageoire.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#283827
d'où l'intérêt d'augmenter le nombre de mâles...

de plus, quand il y a peu de mâles, j'ai l'impression qu'ils ont une vie plus courte.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par greg91
#283829
Je me permet de rebondir sur ce sujet :

Envisager dans 450l a peu près la même population, les leuleupi en moins

je récapitule :
2 altos calvus
5 multis
2 julidos
2/4 Cyprichromis

C'est tout à fait vivable ?

Pas trop de prédation d'alto sur multi ?
ça passerait mieux avec des altos shell ?


par fred67
#283830
Je me rallie du côté de Benoit et ses amis .
Dans 400 litres : 2M - 4F pour du cypri, c'est très bien.
Cela fait 10 ans que je maintiens du cypri et ce ratio est vraiment le meilleur pour un tel volume.

Fred


Avatar du membre
par Estelle
#283836
M'enfin, on peut mettre une dizaine de Cyprichromis dans 400 litres, peut-être, et même plus, mais pas quand il y a déjà ça dedans:
waloum a écrit :Bonjour a tous!
Voila je crée un autre post car je voudrais avoir quelques infos sur ces poissons...
J'ai un bac de 400l dans lequel il y a déjà depuis 15 jours:
2 altos calvus
5 multis
2 julidos
2 leulepi
Lau et Patrick, je me demande si vous avez lu le début du topic pour donner de tels conseils.
Quant à ta malheureuse expérience Patrick, je suis bien d'accord, trois mâles dans 500 litres ça ne passe pas la plupart du temps. Il suffit d'en retirer un et tout roule. Testé et approuvé sur plusieurs années avec leptosoma, jumbo et en ce moment microlepidotus.
Quant à mettre plein de mâles pour limiter l'agressivité, autant faire du Malawi...


Image
Avatar du membre
par MusashiChan
#283839
J'ai répondu en MP :

-1/1 calvus
-5 julidos (puis tri une fois un couple formé)
-5 multi ou similis (très sympa le similis, vivent moins en groupe, ça prends plus de place dans le bac et c'est très chouette) (puis ajustement si trop de males)
-1/3 cypri (ou 2/4 je suis assez d'accord, chez moi 1/3 c'est très chouette et les femelles sont soulagées d'être 3...)

Ca me parait raisonnable non ?


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par elaphe
#283869
bonjours. comme je lai dit dans 1 post ou je me présentai j'ai arrêté l'aquariophilie il y a 20 ans. et la je redémarre et je m'aperçois que cela a beaucoup changer il y a 20 ans on chargeai les bacs beaucoup plus que ca. la j'ai donc démarré 1 bac de 430 L et j'ai acheté 2M et 3F cypri Leptosoma et je me suis retrouvé avec 1M dehors et le reste au placard (dans les roches) je suis donc retourné en cherché 5 autres (chez Eric) et la maintenant j'ai les 6 femelles dehors avec le mal et les 3 autre M au placard le reste de la population 2 Eretmodus 2 Julido 2 Brevis et 3 N'Kambae des jeunes qui changerons de bac plus tard a oui et 3 petit shell d'un cm a peu prés. voila pour ma très courte expérience et pourtant dans mes souvenir les Cypri n'étais pas aussi ch...t


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer