Les Cichlidés du lac Tanganyika
par elaphe
#283869

Dernier message de la page précédente :

bonjours. comme je lai dit dans 1 post ou je me présentai j'ai arrêté l'aquariophilie il y a 20 ans. et la je redémarre et je m'aperçois que cela a beaucoup changer il y a 20 ans on chargeai les bacs beaucoup plus que ca. la j'ai donc démarré 1 bac de 430 L et j'ai acheté 2M et 3F cypri Leptosoma et je me suis retrouvé avec 1M dehors et le reste au placard (dans les roches) je suis donc retourné en cherché 5 autres (chez Eric) et la maintenant j'ai les 6 femelles dehors avec le mal et les 3 autre M au placard le reste de la population 2 Eretmodus 2 Julido 2 Brevis et 3 N'Kambae des jeunes qui changerons de bac plus tard a oui et 3 petit shell d'un cm a peu prés. voila pour ma très courte expérience et pourtant dans mes souvenir les Cypri n'étais pas aussi ch...t


Avatar du membre
par Estelle
#283880
Tout dépend de l'aménagement aussi. Des barrières visuelles aident beaucoup à l'établissement de territoires dans un bac. J'ai une Microsorum gigantesque aux 2/3 du bac, qui permet au mâle dominé de se soustraire au regard du dominant quand celui-ci pique sa crise. Et la nuit, c'est toute la bande qui va dormir dans le coin abrité.

Si les expériences de chacun sont si différentes, c'est aussi que les décors ne sont pas pensés de la même façon. Et le décor, c'est la clé de la réussite pour le Tanganyika.


Image
par elaphe
#283884
tu doit avoir raison il y a 20 ans mes bacs étais assez soft très peut de roche surtout des pots percé
photos de plus de 20 ans

Image
Image

et touts ca ce reproduisais


Avatar du membre
par Patapon
#283909
Estelle a écrit :M'enfin, on peut mettre une dizaine de Cyprichromis dans 400 litres, peut-être, et même plus, mais pas quand il y a déjà ça dedans:
waloum a écrit :Bonjour a tous!
Voila je crée un autre post car je voudrais avoir quelques infos sur ces poissons...
J'ai un bac de 400l dans lequel il y a déjà depuis 15 jours:
2 altos calvus
5 multis
2 julidos
2 leulepi
Lau et Patrick, je me demande si vous avez lu le début du topic pour donner de tels conseils.
Quant à ta malheureuse expérience Patrick, je suis bien d'accord, trois mâles dans 500 litres ça ne passe pas la plupart du temps. Il suffit d'en retirer un et tout roule. Testé et approuvé sur plusieurs années avec leptosoma, jumbo et en ce moment microlepidotus.
Quant à mettre plein de mâles pour limiter l'agressivité, autant faire du Malawi...
oui, j'ai bien lu mais je ne donne mon avis que sur le nombre de Cypri :wink: evidemment que le nombre de pétricoles est trop élevé!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Hulk
#283925
Je n'avais pas lu, mais je dirais: la belle affaire. S'il y a éventuellement concurrence entre eux, il n'y en a pas entre eux et les Cyprichromis. Le reste est affaire de salubrité, et donc d'entretien. C'est un autre débat.

J'ajoute qu'après avoir perdu un de mes trois mâles, je me suis retrouvé avec un dominant en pleine couleur et un dominé planqué -et mon bac fait 170 de façade. Donc, il y aurait pu y avoir 2 ou 3 territoires dans ce bac, mais ce n'est pas ce qui s'est produit. Et avec des Cyprichromis, augmenter (modérément) le nombre de mâles ne va pas faire disparaître le comportement territorial, ce qui permet d'obtenir un lek avec plusieurs mâles actifs, et c'est le but.


Avatar du membre
par MusashiChan
#283931
On ne peut pas donner son avis sur le nombre de cypri sans prendre en compte, regarder ou demander ce qu'il y a avec.
Dans ce cas il a très bien fait de donner sa pop et c'est impensable de donner un conseil sans intégrer les autres paramètres.

Sachant que pour avoir un couple de julido il faudra un groupe de juveniles et que les multi vont se reproduire tout de suite, (les leulepi ont été enlevés à raison de la liste) il est hors de question de mettre plus de 4/5 cypri sous peine de surpop dans 400 litres ; donc à priori 1/3 ou 2/3 grand maxi.

Je ne comprends pas votre débat sur le nombre possible de cypri dans un 400, on done toujours un conseil en fonction de la pop totale...


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par Mollets ronds
#283933
MusashiChan a écrit :Je ne comprends pas votre débat sur le nombre possible de cypri dans un 400, on done toujours un conseil en fonction de la pop totale...
Peut être parce que le géant vert a une trentaine d'années d'expériences personnelles qu'il nous fait partager ...
Peut être que le problème n'est qu'intraspécifique. Ca ne veut pas dire que le reste de la population peut être du n'importe quoi, mais qu'elle n'a pas d'influence sur le problème du nombre "idéal' de Cyprichromis dans ce type de bacs.
Enfin je dis ça, je dis rien, je n'aime pas les sardines :D .


Avatar du membre
par Benoit J.
#283934
Benoit J. a écrit : Pour moi, il ne faut rien ajouter à ta population.
:jap:
Au delà du débat, la réponse était déjà faite... ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par waloum
#283991
Sachant que pour avoir un couple de julido il faudra un groupe de juveniles et que les multi vont se reproduire tout de suite, (les leulepi ont été enlevés à raison de la liste) il est hors de question de mettre plus de 4/5 cypri sous peine de surpop dans 400 litres ; donc à priori 1/3 ou 2/3 grand maxi.
euh...si je peux me permettre je n'ai pas enlevé les leulepi...je devrais? sinon mon couple de julido est déjà formé( et même déjà reproduit)
:wink:


Avatar du membre
par MusashiChan
#284011
J'ai confondu avec un autre membre en MP...

Pour moi et comme ça a été dit, trop de pétricoles et des cypri en plus ça fait trop dans le bac...donc pour ma part une dernière fois :

2 altos calvus
5 multis
2 julidos
2 leulepi

C'est tout...


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par waloum
#284037
vi vi j'ai bien compris! merci a tous.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer