Les Cichlidés du lac Tanganyika
#285482
Bonjour,

Déjà, je voudrais être sûre de ne pas me tromper,l'ex jumbo "Yellow Head" est bien devenu coloratus il y a quelques années ?

D'autre part, est-ce que quelqu'un en maintient et où ça se trouve ces bêtes-là ? Quelle est leur taille adulte ? (plus ou moins grand qu'un microlepidotus ?)

Qu'est-ce que c'est beau... :love:

Image

Image


Image
Avatar du membre
par Patapon
#285483
coloratus, je crois que c'est celui de Mbita si ma mémoire est bonne. des yellow hea, il y en a plein dans le groupe jumbo
Modifié en dernier par Patapon le 04 mars 2011 20:12, modifié 1 fois.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#285484

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#285485
Je recommande la maintenance avec Lepidiolamprologus mimicus... ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#285489
...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#285493
j'ai du Mbita, mais Patrick (lorsqu'il est venu à la maison) m'a dit que les miens n'en étaient pas.
en fait, sur Mbita, tu dois avoir les deux populations.
Confirmation de Mister Hulk, pour ceci :coucou:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Hulk
#285503
Effectivement, les Cyprichromis à tête jaune, souvent appelés "tricolor", sont en fait les authentiques "jumbos". Le coloratus en est très proche, mais comme il est trouvé en sympatrie avec eux en Zambie, il ne peut qu'être différent. Quant au "jumbo" de la côte ouest, c'est pour moi une espèce différente, appelée "brilliant jumbo".

Voici une photo de mes deux mâles. Comme chez les "jumbo", il y a plusieurs phases. La phase bleue ressemble à celle des "jumbo".
Fichiers joints
C. coloratus C101127A 152.JPG


Avatar du membre
par Aleph0
#285662
Je nage... Ceux-ci sont de Kambwimba... et ressemblent pour moi à la première image

Image

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#285666
Kambwimba est très au sud de la Tanzanie, la répartition de l'espèce doit bien atteindre cette localité.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#285669
Ben, oui, comme mentionné plus haut, il y en a jusqu'en Zambie, et ils sont sympatriques des coloratus. Il faut suivre... :)


Avatar du membre
par Aleph0
#285670
Hulk a écrit :Le coloratus en est très proche, mais comme il est trouvé en sympatrie avec eux en Zambie, il ne peut qu'être différent.
Pardonne-moi Patrick, mais ton intervention était peu clair, tu les signales en Zambie... pas jusqu'en Zambie...

J'avais pas compris... et non pas suivi...

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Hulk
#285671
Meuh non, c'est moi qui suis désolé de n'avoir pas été clair: en effet, les "jumbo" se trouvent sur toute la côte est jusqu'en Zambie. Dans le nord, à Kigoma, c'est une variété plus petite de "jumbo" confondue à tort avec des leptosoma (et qui constitue sans doute une espèce différente). Il y en a également au nord-Congo (Livua). La côte congolaise centrale abrite les "jumbo brillants" (Kitumba, Moba).

Quand je disais "il faut suivre", je m'adressais à Benoît, qui souvent un peu distrait. :oops:


par Eric59
#367111
IMG_0116.JPG
eric41 a écrit : 04 mars 2011 21:00 j'ai du Mbita, mais Patrick (lorsqu'il est venu à la maison) m'a dit que les miens n'en étaient pas.
en fait, sur Mbita, tu dois avoir les deux populations.
Confirmation de Mister Hulk, pour ceci :coucou:
IMG_0116.JPG
Bonjour
Il y a quelque temps tu m'avais donner des alevins des c.jumbo mpimbwe (je t'en remercie encore)
J'aimerais trouver au moins 1 mâle et 2 femelles pour faire un groupe plus conséquent et apporter du sang neuf si quelqu'un en possede :wink:
Je recherche aussi du cyato foai kabogo, je viens de finir ma fisch room :bounce:


Eric59
#367124
Tous les C. jumbo Mpimbwe (en fait pêchés à Slaf Rocks) ont plusieurs morphes:

-tête jaune, nageoire noire, queue jaune
-Tête bleue, nageoire noire, queue jaune
-Tête bleue, nageoire jaune, queue jaune

Y a un article qui devrait arriver dans la RFC...

Pour les C. jumbo Mpimbwe, je n'en ai pas de dispo actuellement mais j'en ai donné à pas mal de potes ! A voir si ils ont des dispos !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#367984
j'ai une femelle F0 à donner ewic. Si tu connais une personne allant au congrès, à Revel, je te la fila gratos. disons que sur les 118 alevins de cette souche, donnés, tu es le seul à en avoir de ce jour !!! et de plus, sans être passé par le groupe tanga. Donc, elle est pour toi. Je ne peux faire désolé, je n'ai plus la localité sauf celle-ci.

A +


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#370912
Pour info
Les cyprichromis m pimbwe de Cichlidenstadl ne sont pas la même souche que ceux d'eric41.

Au niveau des mâles

Que des yellow head pour eric41
mâle tète jaune queue jaune nageoire noire, mâle tète bleue queue nageoire noire, mâle queue jaune nageoire jaune pour Cichlidenstadl.

Au niveau des femelles, celle d'eric41 ont une caudale jaune pas pour Cichlidenstadl (appelé cyprichromis leptosoma m pimbwe)

Je penses donc qu'il y a une différence d'espèce donc entre les deux (bref j'ai donc 2 souches que je ne mélange pas)


Eric59

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer