...Pensez à votre ré-adhésion pour 2017... Pensez à remplir le champs "n° AFC" si vous êtes adhérents, dans votre profil...

Cyprichromis coloratus / jumbo "Yellow head"

Cyprichromis, Paracyprichromis
Répondre
Estelle
Numéro AFC : 159.91

Cyprichromis coloratus / jumbo "Yellow head"

Message par Estelle » 04 mars 2011 20:07

Bonjour,

Déjà, je voudrais être sûre de ne pas me tromper,l'ex jumbo "Yellow Head" est bien devenu coloratus il y a quelques années ?

D'autre part, est-ce que quelqu'un en maintient et où ça se trouve ces bêtes-là ? Quelle est leur taille adulte ? (plus ou moins grand qu'un microlepidotus ?)

Qu'est-ce que c'est beau... :love:

Image

Image
Image

Patapon
Numéro AFC : 1634.14

Message par Patapon » 04 mars 2011 20:11

coloratus, je crois que c'est celui de Mbita si ma mémoire est bonne. des yellow hea, il y en a plein dans le groupe jumbo
Dernière édition par Patapon le 04 mars 2011 20:12, édité 1 fois.
--------

pour envoyer un article à l'AFC: afc.bouilletjp@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey

Benoit J.
Numéro AFC : 305-78

Message par Benoit J. » 04 mars 2011 20:12

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Benoit J.

Message par Benoit J. » 04 mars 2011 20:13

Je recommande la maintenance avec Lepidiolamprologus mimicus... ;)
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Patapon
Numéro AFC : 1634.14

Message par Patapon » 04 mars 2011 20:21

celui qui est jaune devant...
--------

pour envoyer un article à l'AFC: afc.bouilletjp@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey

Benoit J.

Message par Benoit J. » 04 mars 2011 20:36

...

eric41
Numéro AFC : 311-41

Message par eric41 » 04 mars 2011 21:00

j'ai du Mbita, mais Patrick (lorsqu'il est venu à la maison) m'a dit que les miens n'en étaient pas.
en fait, sur Mbita, tu dois avoir les deux populations.
Confirmation de Mister Hulk, pour ceci :coucou:
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Message par Flodèp » 04 mars 2011 21:07

L. mimicus à l'anale jaune , a priori. comme les femelles P. brieni et les C. coloratus

*pour ta question STL c'est pas les mêmes, coloratus = sp leptosoma gold fin

Hulk

Message par Hulk » 04 mars 2011 21:57

Effectivement, les Cyprichromis à tête jaune, souvent appelés "tricolor", sont en fait les authentiques "jumbos". Le coloratus en est très proche, mais comme il est trouvé en sympatrie avec eux en Zambie, il ne peut qu'être différent. Quant au "jumbo" de la côte ouest, c'est pour moi une espèce différente, appelée "brilliant jumbo".

Voici une photo de mes deux mâles. Comme chez les "jumbo", il y a plusieurs phases. La phase bleue ressemble à celle des "jumbo".
Pièces jointes
C. coloratus C101127A 152.JPG
(38.5 Kio) Téléchargé 3054 fois

Aleph0

Message par Aleph0 » 06 mars 2011 20:31

Je nage... Ceux-ci sont de Kambwimba... et ressemblent pour moi à la première image

Image

Vincent
"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, ça donne du goût au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]

Benoit J.

Message par Benoit J. » 06 mars 2011 21:33

Kambwimba est très au sud de la Tanzanie, la répartition de l'espèce doit bien atteindre cette localité.

Hulk

Message par Hulk » 06 mars 2011 21:37

Ben, oui, comme mentionné plus haut, il y en a jusqu'en Zambie, et ils sont sympatriques des coloratus. Il faut suivre... :)

Aleph0

Message par Aleph0 » 06 mars 2011 21:57

Hulk a écrit :Le coloratus en est très proche, mais comme il est trouvé en sympatrie avec eux en Zambie, il ne peut qu'être différent.
Pardonne-moi Patrick, mais ton intervention était peu clair, tu les signales en Zambie... pas jusqu'en Zambie...

J'avais pas compris... et non pas suivi...

Vincent
"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, ça donne du goût au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]

Hulk

Message par Hulk » 06 mars 2011 23:34

Meuh non, c'est moi qui suis désolé de n'avoir pas été clair: en effet, les "jumbo" se trouvent sur toute la côte est jusqu'en Zambie. Dans le nord, à Kigoma, c'est une variété plus petite de "jumbo" confondue à tort avec des leptosoma (et qui constitue sans doute une espèce différente). Il y en a également au nord-Congo (Livua). La côte congolaise centrale abrite les "jumbo brillants" (Kitumba, Moba).

Quand je disais "il faut suivre", je m'adressais à Benoît, qui souvent un peu distrait. :oops:

Répondre

Revenir vers « Cyprichromini »