Les Cichlidés du lac Tanganyika
#318590
Bonjour à tous,
Mes pensionnaires du Tanganyika sont tous soit des Lamprologini, soit des Cyprichromini : je trouve que ces deux tribus s'associent particulièrement bien, parce que les (Para)Cypris, contrairement aux sabulicoles par exemple, n'entrent pas en concurrence avec les pondeurs sur substrat pour la surface au sol.
Je maintiens déjà des nigripinnis, microlepidotus, sp jumbo et aimerait élargir mon éventail avec une variété de leptosoma : Utinta, Kekese, Kerenge, toutes ces variétés me font rêver, du moins en photo... parce que lorsque je les vois en chair et en arêtes, elles s'avèrent beaucoup moins colorées que sur les clichés, la couleur bleue ne ressort pas !
Je présume que cela vient d'un éclairage inadéquat, et comme mon locarium ne bénéficie pas de la lumière du jour, je me pose la question suivante : quel est l'éclairage optimal pour mettre en valeur les Cyprichromis en général, et les leptosoma en particulier ?
Merci d'avance,

:??:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
#318591
L'éclairage n'est pas essentiel (d'ailleurs les dominants changent en fonction de l'éclairage souvent).

Donc pour avoir de la couleur, il faut plusieurs mâles, de grandes plaques d'ardoise où ils peuvent essayer d'attirer les femelles et tu peux faire des barrières visuelles avec des plantes (vallisneria...) qui permettent l'augmentation des petits territoires où pourront s'installer des mâles dominés.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#318594
Donc l'aspect terne des exemplaires proposés dans le commerce proviendrait du décor (la plupart du temps inexistant) et pas de l'éclairage ?

:)


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
#318598
Une chose est sur, il ne faut se baser sur la livrée d'un poisson en bac de vente, le stress et l'absence de "biotope" n'est pas propice à la pigmentation "normale".
Le mieux est de se référer au net, et à ses documents, pour voir ce que cela donne après quelques mois/années dans de bonnes conditions.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer