Les Cichlidés du lac Tanganyika
#323323
Bonjour!

J'ai reçu hier un groupe de C. leptosoma Utinta, et deux d'entre eux ont la dorsale et l'anale entièrement jaunes, ainsi que la queue. Le jaune s'étend bien au-delà de l'habituelle ocelle de la dorsale, et il s'agit d'un beau jaune franc, banane, pas d'un reflet délavé.

J'ai filmé ces poissons hier et aimerais savoir ce dont vous en pensez. La source est parmi les plus fiables ici, rien à voir avec les animaleries. Désolée pas de photo, je n'ai pas d'appareil photo suffisamment performant pour obtenir une image intéressante.

https://youtu.be/NUClALQGWC4


Audrey
_________________________________________
Hold your own, know your name, and go your own way ~ Jason Mraz
#323327
Salut, croisement avec du C. coloratus...?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#323328
Bonjour Benoît! Merci de ta réponse. Le coloratus était auparavant le sp. Jumbo je crois? Détrompe-moi si j'ai tort!

La théorie de l'hybride n'est pas impossible, mais je douterais fort, j'ai vraiment confiance dans le vendeur qui a une excellente réputation. Par contre son vendeur à lui, son fournisseur, je ne sais pas. Il n'achète pas de mauvaises sources habituellement. J'imagine que je le verrai en vieillissant, pour le moment le poisson ne fait que 3cm de long, 4cm gros maximum.

Se pourrait-il également que le jaune se soit développé avant le bleu, et qu'il sera recouvert de bleu? Ou encore que le stress du transport et du nouvel habitat ait fait ternir le bleu, qui ressortira plus tard?

Personne n'a jamais vu ça?


Audrey
_________________________________________
Hold your own, know your name, and go your own way ~ Jason Mraz
#323337
Le coloratus était appelé "sp. grandiosus", il est différent du jumbo, et c'est pourquoi le sp. jumbo n'est pas intégré à cette espèce.

Je n'ai pas de théorie sur l'apparition de cette couleur, plus qu'une autre, comme tu le dis, il faudra voir avec le temps... Ce jaune dans la dorsale ne correspond simplement pas à un critère de l'espèce et sa variété.

Voilà. :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#323350
kitana a écrit : La théorie de l'hybride n'est pas impossible, mais je douterais fort, j'ai vraiment confiance dans le vendeur qui a une excellente réputation. Par contre son vendeur à lui, son fournisseur, je ne sais pas. Il n'achète pas de mauvaises sources habituellement. J'imagine que je le verrai en vieillissant, pour le moment le poisson ne fait que 3cm de long, 4cm gros maximum.

Se pourrait-il également que le jaune se soit développé avant le bleu, et qu'il sera recouvert de bleu? Ou encore que le stress du transport et du nouvel habitat ait fait ternir le bleu, qui ressortira plus tard?

Personne n'a jamais vu ça?
Si, moi. Mêmes les jeunes femelles peuvent avoir les nageoires jaunâtres. Pour les mâles, les reflets bleus recouvriront en grande partie le jaune avec l'âge, comme tu le supposes. Ceux-là me semblent bien jeunes (et un peu maigres).


#323371
Merci Hulk. Je suivrai l'évolution de près, mais tu me rassures.

Ils sont très maigres, certains vraiment trop, et un d'entre eux a une déformation majeure de la colonne vertébrale et de la queue (grrr!) mais ils s'alimentent très bien et ont beaucoup d'énergie. J'ai bon espoir de les ramener à un état de chair normal, et si l'un d'eux décède il s'en va directement au labo pour tester pour les parasites internes, mycobacterium, cryptobia ou autre infection. Les analyses des selles faites jusqu'ici sont normales, aucun vers ou parasite en vu, mais c'est certain que des Cyprichromis aussi maigres c'est inquiétant. Avoir pu les choisir en personne certains seraient restés au magasin, mais ici avec les distances (800km pour ma part...) et le faible nombre d'éleveurs l'achat de poissons à distance avec livraison est obligatoire, d'où le risque de ne pas recevoir exactement ce qu'on désire. Mais le vendeur est fiable normalement.


Audrey
_________________________________________
Hold your own, know your name, and go your own way ~ Jason Mraz

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer