Les Cichlidés du lac Tanganyika
par K3Mi
#337168
Salut à tous

Je voulais savoir au bout de combien de mois c'est spécimen devienne adulte et également à partir de quand ils peuvent ce reproduire.

- Synodontis Lucipinnis
- Paracychromis Nigrinnis Blue
- Leloupi twenbe
- Chalidochromis Bichardis

Je vois que pour la reproduction on préconise 23° moi sans chauffage mon bac fermé 80L tourne à 26°, je sais pas à combien je serais sur le Tanga mais pensez vous que ça risque de poser problème, je n'ai pas de chauffage dans mes bacs.
Modifié en dernier par K3Mi le 06 sept. 2014 21:48, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#337170
S. lucipinnis 2 à 3 ans
P. nigripinnis 9 à 10 mois
N. leloupi 10 à 12 mois
Idem pour Chalinochromis


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par K3Mi
#337181
Merci pour vos infos et concernant la reproduction, il faut impérativement 23° ?

Un couple de Pelmato Pulcher dans mon 80L.


Avatar du membre
par Estelle
#337182
A 26°C ça ne posera pas de problème.
C'est au-dessus de 28 que ça commence à être mauvais pour les poissons.


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#337186
Sinon, aucune des espèces du lac Tanganyika que tu cites, ne peuvent aller dans un 80 litres.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par K3Mi
#337197
Donc dans les 26° la reproduction peux ce faire sans problème ou ça ne posera aucun problème au niveau santé, maladie ? Mon bac tourne à 26° en moyenne jamais en dessous et souvent à 27° en pleine journée.

Si je lance un Tanga sur un autre bac j'ai pas envie de perdre tout mes poissons surtout vu leurs prix.

Ps: Qui à parlé d'un 80L ?


Avatar du membre
par Estelle
#337200
Comment se fait-il que ton 80L soit si chaud ? Tu vis dans un sauna ? Ou le bac est très éclairé ?

Essaye de prévoir moins d'éclairage et plus d'"aération" pour ton gros bac, pour qu'il ne soit pas si chaud. Tes poissons se reproduiront, mais une telle température raccourcit leur espérance de vie (car accélère leur métabolisme)
Quels sont les autres paramètres de ton eau ?


Image
par K3Mi
#337215
danielaladin a écrit :Ps: Qui à parlé d'un 80L ?

Heuu toi !!!
Oui mais j'ai jamais dit que le Tanga j'allais le faire dans 80L
Estelle a écrit :Comment se fait-il que ton 80L soit si chaud ? Tu vis dans un sauna ? Ou le bac est très éclairé ?

Essaye de prévoir moins d'éclairage et plus d'"aération" pour ton gros bac, pour qu'il ne soit pas si chaud. Tes poissons se reproduiront, mais une telle température raccourcit leur espérance de vie (car accélère leur métabolisme)
Quels sont les autres paramètres de ton eau ?
Pas un sauna mais question isolation, c'est trop la température ambiante de ma pièce est de 25.1°.

Mon bac tourne à 26° la nuit sans lumière, sinon j'ai 36w dans mon 80L, le bac est également fermé, le Tanga je ne pense pas enfin j'en sais rien pour l'instant car maintenant je suis en plein réflexion vue le prix des poissons que je veux.

J'ai une eau à PH élevé pour l'eau de conduite mais assez douce : PH : 7.8, KH : 13, GH : 6, NO3 : 10

Le dernier test de mon eau du bac j'avais un PH 8, GH 15, KH 7 mais mon bac est très planté.
Modifié en dernier par K3Mi le 09 avr. 2014 14:00, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#337216
Ah, ok... :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#337226
Tes paramètres sont bons pour du Tanga en tout cas.
Si tu ne choisis pas des poissons trop fragiles et que tu es rigoureux sur les changements d'eau, ça devrait bien se passer malgré ta température un peu élevée.
Par contre bien surveiller en été, que ça ne monte pas trop haut.

Tu ne voulais pas des N. leloupi ?


Image
par K3Mi
#337237
Si des Leloupi ou synodontis avec des Multi et des Paracychromis, dans un 400L je mettrais que 3 espèces.

Le bac est un 400L, 120*60*60. Je sais pas pour l'instant la température sera aussi élevé mais il y aura des chances surtout qu'a la base je pensais le fermé.

Question santé tu pense vraiment que ça n'aura pas d'incidence, partout je vois marqué dans les paramètres entre 22° et 26° et je sais qu'il ne faut pas viser les extrêmes, ce sont des poissons qui ne sont pas donner et je n'ai pas non plus un budget illimité en ce qui concerne l'achat de produit pour le traitement des poissons etc...

Donc ça m'enbete car ces poissons sont chère et on doit les acheter en groupe et ce trouve rarement chez des particulier, je me vois pas faire un spé multi dans 400L ça serait dommage et je n'aime pas les Julidochromis.


Avatar du membre
par Estelle
#337238
On en trouve rarement chez les particuliers, tu plaisantes là ? Il y a des cichlidophiles partout en France, en plus si je ne m'abuse tu es en région parisienne, là où c'est le plus facile de trouver des poissons. Et ils n'ont rien de cher.
Un cichlidé acheté chez un cichlidophile, c'est moins cher qu'un guppy chez Truffaut...


Image
par K3Mi
#337244
Je parle de Paracychromis ou Synodontis petricola, le moins chère que j'ai vu chez un particulier c'etait 5€ le poisson mais tu en trouve pas souvent.

S.petricola la seul fois ou j'en ais vu c'etait dans le nord et c’était le prix du magasin chez ce particulier.

Bon après ça fait que 4, 5 mois que je cherche, je n'ai pas réellement été patient mais le plus important à leurs actuelle c'est de savoir si il y a risque au poisson de tomber malade avec une T° élevé sachant que c'est du poisson d'élevage, j'pense que beaucoup de poisson ne sont pas dans les conditions réel du biotope dans les bac d'élevage.

Si ce n'est pas le cas même payer le poisson un peu plus chère ne me dérange pas, sinon j'abandonne l'idée du Tanga.


#337333
Je n'ai jamais essayé, mais probable que ça frite pour les coquilles, oui.
A moins que tu n'arrives à bien délimiter les zones (un coin de petites coquilles pour les multis, une grosse coquille à l'opposé pour les leloupi)

Ma femelle leloupi pondait dans une grosse coquille de laniste, alors qu'étant en bac spécifique, elle aurait très bien pu s'approprier le tas de pierres inoccupé.


Image
#337345
Estelle a écrit :Je n'ai jamais essayé, mais probable que ça frite pour les coquilles, oui.
A moins que tu n'arrives à bien délimiter les zones (un coin de petites coquilles pour les multis, une grosse coquille à l'opposé pour les leloupi)

Ma femelle leloupi pondait dans une grosse coquille de laniste, alors qu'étant en bac spécifique, elle aurait très bien pu s'approprier le tas de pierres inoccupé.
D'accord donc il faut que j'essais pour voir, j'ai également lu que les leloupi trainais sur les coquilles avec les alevins pour manger les algues un truc comme ça, tu n'a jamais essayé sans la grosse coquilles même en bac spé ?
sisco a écrit :SAlut,

Chez moi les N. leloupi ont a disposition des coquilles de bulot et d'escargot de bourgogne mais ils n'essaient même pas de pondre dedans ni dessus ils préfèrent pondre sur des pierres.
Ok merci pour ton avis, je vais faire une partie coquille une partie rocheuse peux être mettre une barrière visuel mais vu que j'aurais très peu de lumière ça va mettre du temps à poussé, si ça pousse.


#337353
Non, je n'ai pas essayé sans coquille vu que ça marchait bien avec...

Je pense qu'ils ne sont pas intéressés par les bulots ou bourgognes car c'est trop petit. Ce ne sont pas des vrais conchylicoles, ils ne savent pas pondre au-dessus d'une coquille. Là ils se servaient de la coquille de laniste comme d'un trou dans la roche, ils peuvent y rentrer et y pondre en se collant à la paroi. C'est un substrat apprécié car très pratique à surveiller. Comme les Altolamprologus en somme.


Image
#337414
Estelle a écrit : Je pense qu'ils ne sont pas intéressés par les bulots ou bourgognes car c'est trop petit. Ce ne sont pas des vrais conchylicoles, ils ne savent pas pondre au-dessus d'une coquille.
Je ne suis pas d'accord avec toi il s'agit simplement d'une espèce conchylicole facultative, comme tu dis, si les coquilles sont trop petites, un couple ne se servira pas de l'intérieur de la coquille comme substrat de ponte si il ne peut rentrer à l'intérieur :wink:


#337425
Ils ne promènent pas leurs petits, ils les "confinent" au secteur de ponte.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer