Les Cichlidés du lac Tanganyika
par djodjo@
#338994
Bonjour à tous.
J'ai acheté il y a un mois de ça 6 cyprichromis leptosoma ultinta de 5 à 6 cm qui ne sont pas très colorés. Le plus coloré à la caudale et dorsale légèrement jaune. Comme ce beau poisson vie en banc j'en ai commandé 6 autre. Et en allant voir si ma commande était là je vois que les mâles de la commande sont bien coloré caudale jaune et dorsale bleu avec sa petite pointe de jaune à l'extrémité. Donc ma question est: ceux du 1er groupe sont t'il vraiment de l'ultinta car pour moi le vrai ultinta serai plutôt ceux qui viennent d arriver vu les couleurs? Ou dans le 1er groupe ce sont que des femelles vu le peu de couleur?


#338996
Salut, pour savoir la variété c'est simple tous les Cyprichromis leptosoma du nord de la Kalambo ont une tache colorée dans les rayons mous de la nageoire dorsale (avant le pédoncule caudale), ceux qui viennent du sud de la Kalambo ne l'ont pas.

Le fait que certains soient plus colorés, vient certainement du fait qu'iils sont plus âgés, mais grandit dans un aquarium assez petit, donc ils n'ont pas la taille correspondant à leur age. Maintenant, dans un volume plus grand, ils devraient retrouver une croissance "normale".

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#339028
Normalement oui, il peut arriver en vieillissant qu'une femelle se pigmente un peu de ce côté là, mais pas les juvéniles. Il faut aussi penser aux "queue bleue", qui se distinguent un peu plus tard.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par djodjo@
#339043
Merci pour tout. Je suis allé chercher les autres tout à l'heure. Je viens juste de finir de les acclimater donc je suis aux anges!! Sa me fait une jolie troupe.
@++


par djodjo@
#341799
Aujourd'hui je viens de rentrer du travail et quand je passes devant le bac je vois le mâle cypri dominant qui détient 80% du bac avec une femelle le long des pierres vertical dans son territoire entrain de frayer. La femelle semblait happer l'eau près de la nageoire anal du mâle. Maintenant elle as la bouche pleine je pense que je regardais le mâle fertiliser les oeufs . Combien de temps va durer l'incubation? Et les alvins seront t'ils en danger avec les compressiceps?
Sinon je suis content 4 mois et déjà une reproduction ce qui n'est pas le cas des compressiceps.
A++


par djodjo@
#341946
Ils viennent d'une maison sérieuse en allemagne d'après ce que ma dit le patron du magasin. De l'élevage normalement vendu sous le nom de cyprichromis leptosoma ultinta, pas de précision sur la localité.

Petite photo du mâle dominant et dsl pour la mauvaise qualité de la photo prise avec mon téléphone. :(
Image


Avatar du membre
par Benoit J.
#341952
Salut, ceux qui sont appelés "Utinta" sont généralement pêchés à Slaf rocks (pointe de la presqu’île d'Utinta). :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par hapy
#341953
Utinta est une localité de Tanzanie me semble il ?

Edit : Désolé j'ai envoyé mon post avant d'avoir vu la réponse de Benoit ... il n'était pas utile de faire doublon :lol:


Bernard
par djodjo@
#341958
Merci à vous 2 pour l'info. Vu qu'il est aussi appelé ultinta fluorescent, je ne sais pas pourquoi je me suis imaginé que c'était une espèce de forme de latin qui voulait dire ultra teinter fluorescent :) .
Dommage que tu n'habites pas à côte hapy malgré que je sois aussi du sud est mais de paris :) car je t'aurais fait cadeaux des petits car à part une couveuse je n'ai rien pour les recevoir. Et si je les laisse dans le bac avec 6 compressiceps j'ai peur qu'ils les confondent pour des kŕills.
A++


par djodjo@
#341960
Mort de rire je viens de regarder mon bac et de m'apercevoir que j'ai une 2éme femelle en incubation. Si j'arrives à pêcher tout se petits mondes. Ce sera avec plaisir que je te les donnent si tu passes dans la région. A+


par djodjo@
#342723
J'ai investi dans petit 60l pour isoler ma femelle en incubation.
Donc je me suis attelé à la tâche aujourd'hui. j'ai vidé de l'eau de mon 300l pour remplir le 60l.
Après j'ai voulu mettre un bout de mousse de mon 300l dans le 60l mais la mauvaise surprise mes masse filtrantes était comme des briques telment elles étaient pleine de poussières de silice. J'avais changé mon sable y a 4 mois a peu près enfin peu être plus le temps passe si vite. Donc j'ai du nettoyer toute mes masses filtrantes en les rinçants avec l'eau de l'aquarium et en les pressant bien. Du coup pensez vous que la mousse que j'ai mis dans le 60l qui à été rincé gardera assez de bonne bactéries pour que le 60l tourne nikel sans monter de nitrite ou d'ammoniac? Sa devait me prendre 10mn à faire et du coup j'y est passé 2h. Je n'ai pas isolé ma femelle en incubation pour le moment en attendant vos réponses.


par djodjo@
#342725
Ps: c'est tendu la femelle incube depuis le 25 août. Avec mon histoire j'oses pas leur donner a mangé ce soir mais je me dis que si les petits sont nés sa craint de ne pas nourrir le bac.


par ju51
#342732
Les oeufs éclosent au bout de 3 ou 4 jours, ensuite c'est le stade larvaire, mais le lâcher vient comme je te dis après plus ou moins 4 semaines, de ce que j'ai pu observer chez un copain, chez moi je te dirais quoi dans 3 à 4 semaines, j'ai 3 incub à quelques jours d'intervalle.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par djodjo@
#342734
Ma femelle est en incubation depuis le 25 aout donc la je suis à 22 jours d'incubation donc je suis dans le debut de ma 4eme semaine. Mon but étant d'isoler la femelle avant qu'elle ne les crache sinon mes compressiceps vont s'en faire un régal. Donc j'ai bien raison de m'en préoccuper très rapidement? Ou j'ai rien compris? En tout cas je me suis emmêlé les pinceaux entre naissance et le lâcher des jeunes alvins.


par ju51
#342736
Etant donné que tu as beaucoup d'Alto, c'est le plus judicieux de l'isoler. Car chez moi, mon mâle Alto nageait à côté d'alevins Neolamprologus cylindricus en nage libre depuis une semaine sans y toucher.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par eric41
#342740
si tu n'as pas de bac, une glacière avec une pierre plate, droite fera l'affaire, avec filtre exhausteur.
Moi je les pêche à 15-16 jours, ainsi, elle reste une dizaine de jours isolée et peu lâcher sans stress.

Eric


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par djodjo@
#342787
Bon j'ai pas réussi à attrapés ma femelle en incubation aujourd'hui. J'arrête de les stresser pour le moment. Vu que j'ai pas envie de retourner tout le décor je penses qu'il vont finir par être lâchés avant que j'attrape la femelle. :(
A++


Avatar du membre
par eric41
#342800
djodjo@ a écrit :Matinal eric, sa tombe bien moi aussi :). A tu lu plus haut l'histoire de mes masse filtrantes et quand pense-tu?
Si ta masse est lavée, mais si ton sable est ancien; cela passe; mais assures en donnant que peu de nourriture, pendant 4.5 j.

Pour ta femelle, cela se prend la nuit :D , sinon, il faut enlever le décors.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par djodjo@
#342803
Merci super idée, si elle ne les crache pas dans la journée j'essais de l'attraper ce soir :).
Et pour les masses filtrantes c'est pour le 60l que je parlais si sa passe car pas de sable dedans :(.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer