Les Cichlidés du lac Tanganyika
par LTB
#339052
Bonjour,
question N°1 : peut-on mettre des cypri leptosoma mpulungu avec des cypri jumbo mpimbwe? (bac de 285x65x65).

Question N°2 : j'ai des jeunes cypri leptosoma utinta dans un 400 litres avec des eretmodus, des cylindricus et des ornatipinnis qui se portent à merveille. Les cypri par contre se tordent très légèrement, maigrissent plus claquent. Ils mangent pourtant bien. Savez-vous quel pourrait être leur problème? Il m'en reste 3 qui font 5-6 cm, j'en avais à la base 9 de deux cm. Ils disparaissent un à un.

En vous remerciant,
Laurent.


par djodjo@
#339077
Salut pour ta question n°2 j'aimerais connaître la réponse aussi car j'ai eu le même coup il y a 5 ans, le ventre de mes cypri se creusaient et leur corps se tordaient suivi d'une mort. 7 cypri adulte qui venaient de chez abysse. J'ai mis tous mes poissons de l'époque dans des sceaux avec un traitement pour les vers intestinaux et un traitement pour les branchies. Mais ils ont continués à mourir. Après la maladie c'est propagé sur les autres cichlidés de mon bac que j'avait traité en même temps. Bref c'était la catastrophe. J'attends impatiemment un commentaire!!


Avatar du membre
par Benoit J.
#339099
Salut, ce que tu décris ressemble (je dis bien ressemble) à la tuberculose des poissons, cela arrive parfois, mais c'est assez rare, généralement un seul individu est atteint, mais aussi, sans qu'on ne sache vraiment les raisons, cela se propage, généralement sur une seule espèce. Les raisons peuvent être multiples, mais comme toujours le stress (poissons dominés par d'autres) semble être la base, un aménagement inadapté peut aussi participer au stress.

Tout ce qu'on peut recommander dans ces cas là, c'est de séparer au plus vite les poissons atteints, des poissons sains, travailler surtout sur la qualité de l'eau (qui est un facteur non négligeable), mais aussi toujours penser à la quarantaine, ce que certains oublient un trop vite...

Sinon les Cyprichromis leptosoma et sp. jumbo peuvent être rencontrés sympatriquement dans le milieu, leur morphologie et leur livrée sont assez dissemblable, cependant, les jumbo peuvent certainement dominer les leptosoma dans un aquarium, et je ne recommande pas de faire le mélange, je ne l'ai jamais tenté.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par djodjo@
#339110
Sa me fait penser qu'ils avaient subit un déménagement et qu'après la qualité de mon eau avait dû changer car j'avais eu une grosse apparition de cyanobactérie et d'algue pinceau noir. Peu être que ses facteurs on fait que les poissons auraient attrapés cette maladie, je n'avais jamais pensé à ça à l'époque. Merci
@++


Avatar du membre
par Benoit J.
#339111
On peut aussi penser au fait qu'un animal quel qu'il soit, est porteur sains de nombreux pathos, et qu'au hasard des événements, une fragilité, un stress, ceux-ci ou cela prend le pas et agresse l'animal dont le système immunitaire est affaibli.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#339115
Benoit J. a écrit :
Sinon les Cyprichromis leptosoma et sp. jumbo peuvent être rencontrés sympatriquement dans le milieu, leur morphologie et leur livrée sont assez dissemblable, cependant, les jumbo peuvent certainement dominer les leptosoma dans un aquarium, et je ne recommande pas de faire le mélange, je ne l'ai jamais tenté.

:jap:
c'est plutôt les leptosoma qui dominent les jumbo en aquarium... les petits nerveux ont toujours dominé les grands mous chez moi, sauf pour les mâles territoriaux, genre ceux qui ont pris place le long d'une grande plaque schiste posée contre la vitre arrière du bac


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Hulk
#339122
je confirme, les C. leptosoma sont les plus agressifs de tous les Cyprichromis, excepté peut-être les "brilliant jumbo" de la côte ouest, qui sont très proches d'eux. Ce sont les seuls avec lesquels on ne peut pas les mélanger. Avec d'autres espèces de cypris (dont les "vrais jumbos"), si le bac est assez grand et s'il y a assez d'individus (au moins 3 couples de chaque, ou alors, un seul mâle et plus d'une femelle), ça ne pose pas de problème. Il y aura un peu de frictions au départ, mais en principe, ça se tasse ensuite.

Quant au "syndrome du cypri maigre" comme je l'appelle, je ne me le suis jamais expliqué. Il s'agit peut-être de la tuberculose, comme le dit Benoît, mais elle touche généralement tous les individus d'un lot, qui maigrissent inexorablement alors même qu'ils bouffent comme des chancres. En général, les gros spécimens sont moins sensibles. Les Paracyprichromis, par contre, sont encore plus sensibles.


par LTB
#339124
DOis-je sacrifier les trois derniers ou attendre qu'ils trépassent comme leurs copains?


Avatar du membre
par Hulk
#339126
Difficile question. Il faut les retirer en tous les cas. Pour ma part, je n'ai jamais rattrapé un cypri devenu filiforme. :(


Avatar du membre
par Benoit J.
#339134
Ou jamais, nourrit avec des paillettes à la spiruline ou autres, là c'est exceptionnel, sinon nous aurions tous perdus nos Cyprichromis de cette façon, ce qui est très très loin d'être le cas.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#339137
J'ai très rarement nourrit mes poissons avec du congelé, mes Cyprichromis ont toujours été nourrit aux paillettes (spiruline ou autres), sans jamais mincir, ou dépérir. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par sisco
#339149
Patapon a écrit :
Benoit J. a écrit :
Sinon les Cyprichromis leptosoma et sp. jumbo peuvent être rencontrés sympatriquement dans le milieu, leur morphologie et leur livrée sont assez dissemblable, cependant, les jumbo peuvent certainement dominer les leptosoma dans un aquarium, et je ne recommande pas de faire le mélange, je ne l'ai jamais tenté.

:jap:
c'est plutôt les leptosoma qui dominent les jumbo en aquarium... les petits nerveux ont toujours dominé les grands mous chez moi, sauf pour les mâles territoriaux, genre ceux qui ont pris place le long d'une grande plaque schiste posée contre la vitre arrière du bac
Il n'y a pas un risque d'hybridation entre les deux sur le long terme ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#339152
C'est un risque, c'est pourquoi je dis que je ne l'ai jamais tenté.

Pour certains Cyprichromis, je les aient gardés jusqu'à leur belle mort, vers 5/6 ans (achetés adultes, sans savoir leur âge).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par LTB
#339162
je donne un mélange de paillettes, et une ou deux fois par semaine, je donne une mixture congelée : crevettes / petits pois / carottes.


par sisco
#339241
Benoit J. a écrit :C'est un risque, c'est pourquoi je dis que je ne l'ai jamais tenté.

Pour certains Cyprichromis, je les aient gardés jusqu'à leur belle mort, vers 5/6 ans (achetés adultes, sans savoir leur âge).
:wink:


par julidochromis regani
#339435
Bonjour à tous,

je suis nouvellement inscrit sur votre forum... pour justement essayer d'avoir des réponses sur ces morts de Cyprichromis suspectes. Mais je dois tout de même préciser que ça s'est chez moi parfois déclaré sur d'autres espèces, comme des Julido, Altolamprologus.
C'est la troisième fois que je pers ma population entière de cette façon. Et si je ne comprends pas comment ceci a pu arriver, je crois que je ne renouvellerai pas l'expérience une quatrième fois.
Il me reste exactement 14 Cyprichromis mpulungu, 5 mâles, le reste de femelles. Ce sont elles qui disparaissent pour l'instant. Elles cessent de s'alimenter mais je ne l'ai pas vu tout de suite, car elle recrachent la nourriture après l'avoir prise en bouche. J'avais un groupe de 15, je n'en ai donc perdu qu'une pour l'instant mais la deuxième est sur le bon chemin : corps pincé, nage maladroite, elle maigrit à vue d'oeil.
J'ai réussi à capturer la précédente d'un coup d'épuisette lors du nourrissage car elle était très affaiblie mais je ne crois pas que je pourrai renouveler ce coup de chance. Les poissons sont pour l'instant assez méfiants et s'enfuient en banc au moindre mouvement. La panique étant générale !
J'ai dilué du Panacur, il y a quatres jours mais ça n'a eu aucun effet sur la malade. Là je viens de changer l'eau de moitié au goutte à goutte.
Lors des épidémies précédentes je les avais traité au Flagyl, à plusieurs reprises, avec un résultat très peu concluant car les mêmes symptômes réapparaissaient quelques semaines après.
Je tiens à préciser que j'ai chaque fois laissé le bac complètement vide (donc sec) avant de le réinstaller à nouveau. Je mesure constamment mon eau, qui a un PH de 8,9, et 700 scs de conductivité, grâce à l'ajout de bicarbonate de soude. Elle est quasiment exempte de nitrate, phosphate grâce à un filtre à algue (plutôt utilisé pour les bacs marins). Les poissons sont nourris de paillettes et de Cyclop, Crevettes, etc. mais pas de vers de vase, ni de larves de moustique.
La maladie semble ne toucher qu'un seul individu à la fois, tous les autres individus du groupe présentent un ventre rebondi et se comportent très bien.
Enfin, l'aquarium n'est pas surpeuplé, c'est un 420 l, 140 x 60 x 50 (h), ils sont accompagnés d'un trio de Lamprologus Cylindricus et de 5 Altolamprologus Calvus juvéniles.

Si j'ai eu trois fois cette mauvaise expérience, c'est qu'il s'agit à mon sens d'un problème de maintenance, je me tourne donc vers des aquariophiles expérimentés pour se pencher sur la question...

Un grand merci d'avance,


Avatar du membre
par Estelle
#339436
Bienvenue sur le forum, et désolée pour tes déconvenues successives.
C'est très bizarre ce qui t'arrive, d'autant plus que tu as l'air très précautionneux. C'est peut-être la source du problème d'ailleurs, le mieux étant l'ennemi du bien.
Qu'as-tu comme paramètres sans ajout du bicarbonate ? As-tu déjà essayé de ne pas en mettre ?
C'est quoi ce filtre à algues qui supprime les nitrates ? Ça me semble très curieux (c'est même mon suspect numéro un pour ton problème)

As-tu un décor en résine dans ton bac ? Quel type de pierres/sable y a t-il ? Quelle est la fréquence de tes changements d'eau ?

Sinon, 15 Cyprichromis dans 420 litres, pour moi c'est surpeuplé. Mais bon, ce n'est pas la raison si ça touche des Julidos et des Altos, c'est clairement un problème d'eau.
Modifié en dernier par Estelle le 06 juin 2014 14:45, modifié 2 fois.


Image
Avatar du membre
par Patapon
#339437
sisco a écrit :
Benoit J. a écrit :C'est un risque, c'est pourquoi je dis que je ne l'ai jamais tenté.

Pour certains Cyprichromis, je les aient gardés jusqu'à leur belle mort, vers 5/6 ans (achetés adultes, sans savoir leur âge).
:wink:
Cohabitation sur deux ans de leptosoma Ulwile et de jumbo slaf rocks et aucune hybridation (mes bacs ne comportaient que des adultes, les jeunes étant récupérés et élevés dans des bacs différents)

Mes cypris ne sont nourris qu'à la paillette tetra Min et JBL "tanganyika". je n'ai jamais eu ce problème de cypri maigre!


ma souche de cypri Ulwile date des années 2004-2005...


pour le dernier post, peux tu décrire ton bac ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par fred67
#339442
Jamais eu ce problème avec des cyprichromis.
Et je pense que c'est uniquement un problème d'alimentation.

Perso, aux adultes je donne : des paillettes marque " tropical " Tanganyika et malawi
des granulés marque " nature food " taille S
des granulés marque " aquatic nature " taille S

Aux jeunes je donne : des nauplies d'artémia jusqu’à au moins 6,7 cm
des paillettes broyées (marque citée ci dessus)
des granulés marque " aquatic nature " taille S


par djodjo@
#339445
Si ses julido et ses alto son touchés ce n'est sûrement pas une question d'alimentation. A moins qu'il leurs donnent du congelé mal conditionner.


par fred67
#339507
Il faut aussi voir la quantité qui est donnée, est ce que les cypri ont suffisamment de nourriture à leur disposition ou est que les colocataires sont plus voraces qu'eux.
Je ne pense pas que ce soit une nourriture de mauvaise qualité (car julido et aloto pas atteints) mais plutôt pas adaptée.


par julidochromis regani
#341549
Bonjour, un grand merci pour vos réponse, je ne reprends contact que maintenant car quasiment tous mes poissons sont morts et je n'avais plus très envie d'y penser.

J'ai euthanasié ceux qui allaient le plus mal (nage difficile, pourriture des nageoire, abcès) afin qu'ils ne contaminent pas les éléments restants. J'ai cru ainsi sauver un couple de Cylindricus et quelques Altolamprologus.
Après un traitement antibiotique pour la pourriture des nageoires, ils semblaient rétablis et je dirais même tirés d'affaire car cela faisait plus de 6 semaines (période paraît-il d'incubation de la tuberculose des poissons).
Je suis ensuite parti en vacance et ai laissé ceux-ci sans nourriture pendant 15 jours. Ils semblaient aller bien à mon retour (il y a deux jours), jusqu'à ce que je remarque que les Cylindricus ont de nouveau les nageoires endommagées (et ce ne sont pas des morsures). Je les retraite de nouveau en me demandant tout de même ce qu'il y a pu leur arriver.

Le Ph n'a pas baissé, ni la conductivité (+-700). Et à la lecture des réponse concernant la nourriture, je me demande tout de même si ma nourriture congelée ne pourrait pas causer des problèmes. Et ceci semble concorder : je ne les avais pas nourri avec de la nourriture congelée car j'étais en rupture de stock depuis des semaines. C'est seulement quelques jours avant de partir que je les ai nourri avec des mysis et des cyclops (acheté dans un magasin, produit de marque et il ne s'est pas décongelé sur la route).
Je me disais que ça ne pouvait pas être ça, mais maintenant je commence vraiment à douter. Je ne suis pas novice dans le domaine, je maintiens par intermitence des cichlidés du Tanganiyka depuis mon adolescence (j'en ai maintenant quarante) et je n'avais pas autant de problème il y a quelques années. Seulement je me rends compte que je les nourrissais (par paresse et par manque d'argent) seulement avec des paillettes. J'ai ainsi élevé une famille (énorme) de Julidochromis dickfeldi pendant des années, des Telmatochromis aff temporalis shell (avec des jeunes dans tous les coins), et dernièrement dans un petit aquarium (faute de place), une colonie de Neolamprologus multifasciatus. Mais tous élevé avec des paillettes uniquement.

Serait-ce là le problème ? Au vu des réponses, je constate que ceux qui n'ont pas de problèmes sont ceux qui nourrissent leurs poissons qu'avec de la nourriture sèche. J-P Hackard m'a un jour dit qu'il ne nourrissait plus ses poissons que de cette façon ainsi que Jean Bolline (aquariophile belge chevronné auteur de nombreux articles sur les Cichlidés).

Enfin, pour répondre aux autres questions, j'ai "surpeuplé" un peu le groupe de Cyprichromis afin d'éviter que les mâles ne se battent trop. L'aquarium est équipé d'un filtre type nancy de 40 cm de long alimenté par une pompe de 1200 L ainsi que d'un filtre à algues. Ce dernier est composé d'un tami en plastique (alimentaire) sur lequel circule un mince filet d'eau et éclairé par deux spots allogènes. Ces conditions favorise l'apparition d'un épais tapis d'algue verte qui filtre l'eau comme le ferait des plantes. Ça enlève ainsi les nitrates, les phosphates, etc. Je me suis tourné vers ce procédé dans l'espoir d'éradiquer un problème d'algues bleues. L'idée est qu'en créant les conditions optimales pour les algues (sur le tamis : éclairage puissant + haut rapport oxygène/eau) , celles-ci feront concurrence aux autres. Ce procédé est surtout employé pour les bacs marins (les algues filtreraient paraît-il l'océan).
Pour plus de détail, vous pouvez toujours aller voir sur le site : http://algaescrubber.net/forums/showthr ... -%28UAS%29
Enfin je change 1/4 de l'eau toutes les semaines à deux semaines (les test montrent que mon eau est moins chargée en nitrate que celle du robinet !) au goutte à goutte.

Bien à vous,


par julidochromis regani
#341797
Bonjour à tous, ma dernière intervention n'a apparemment pas suscité de réponse. Aurais-je semblé prétentieux ? Je veux dire en disant que je n'étais plus un "débutant", que j'utilise un filtre à algues, etc. Si c'est le cas, j'en suis désolé, ce n'étais pas mon intention.
Enfin, j'aimerais vous poser cette question : y-en a-t-il parmi vous qui nourrissent leurs poissons régulièrement avec de la nourriture congelée et n'ont jamais eu de problème (ou peu de problème) ?

un grand merci d'avance,


Avatar du membre
par eric41
#341806
Je ne nourris jamais mes poissons avec du congelé. J'achète 5 types de paillettes à Hambourg et leur donne 1 * par jour et ce 5 * par semaines (donc 2 jours sans).


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer