Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Hulk
#340045
Quelqu'un aurait une information sur l'origine exacte de cette variété? Il semblerait que le nom remonte à l'époque de l'implantation d'A. Gillot au Congo-Kinshasa (qui s'appelait Zaïre, à l'époque), mais que la localité exacte n'a jamais été communiquée. Il existe bien une rivière Kasai au Congo, mais elle est dans l'ouest du pays, loin du Tanganyika.

A noter qu'elle apparaît dans le "Yearbook" numéro 6 sous le nom de Kassei (ce qui ressemble à une orthographe germanisée).


#340047
J'avais oublié l'existence de cet article, mais l'explication qu'il donne pour la localité de Pemba (que j'avais vue par ailleurs sur le site de Benoît, elle-même tirée de celui d'Eric Genevelle, semble-t-il) me paraît tirée par les poils pubiens. D'autant que les photos de cypris de Pemba ne collent pas vraiment avec celles des Kasaï, à moins qu'il n'y ait eu sélection (ou au moins, choix des individus les plus jaunes). Mais dans ce cas, n'importe quel site de la côte nord-ouest peut être à l'origine de cette sélection.

D'après Ad Konings (com. pers., comme de juste :D ), les spécimens les plus jaunes se trouvent à Mboko.

Ce qu'il faudrait, c'est que quelqu'un tienne l'information directement de Gillot ou d'un de ses équipiers, sinon on restera dans le domaine de la spéculation.


#340049
Hermann situe Kasai au Congo en partie centrale de la rive ouest du lac, ce qui reste assez evasif,,, Apparemment les premiers imports ont été faits vers 1995. Le schmilblick n'avance pas...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#349560
Salut à tous
Depuis quelques mois j'ai en ma possession deux couples de cyprichromis microlepidotus Kassai pris chez Abysse
et depuis deux jours une femelle est en incubation.
Ce qui m'étonne c'est que les nageoires impaires de cette femelle sont devenu bleu nuit (comme les mâles)
j'ai eu il y a longtemps des Burundi et je n'ai pas souvenir d'un tel phénomène
Imagel
Les deux mâles avec une femelle avec sa coloration de base
Image
Amicalement Corwin


#350029
Pour les microlepidotus je ne sais, mais pour les leptosoma, les femelles en prenant de l'âge, peuvent se pigmenter pas mal (parfois une queue jaune apparait même), peut être est-ce la cas ici (?).

:jap:


#350066
Salut j'ai déjà vu ça sur des femelles micro bulu point
J'avais aussi des femelles jumbo mpimbwe qui prenaient les joues rouges lorsqu'elles incubaient
Jamais remarqué sur utinta ou jumbo kambwimba
Microlepidotus = très jolis cyprin malheureusement trop rare


#352858
Salut à tous
du nouveau: d'abord j'ai complété mon banc , maintenant 5 mâles et 5 femelles avec mes 15 Tropheus red rainbow et leur progéniture dans 1000 L.
Et puis à mon retour de vacances deux jeunes dans la décantation qui n'hésitent pas à sortir dans le bac pour grappiller des miettes de pailettes
à coté de mes tropheus adultes sauvages (je suis moins confiant avec les subadultes f1)
Je les trouve plus cool que les leptosoma utinta , moins territoriaux même si de temps en temps ils paradent et que des nageoires se retrouvent échancrées.
Amicalement Corwin


#357976
Salut à tous
quelques nouvelles et une question
Les deux femelles du premier lot ont pondu et j'ai récupéré 10 jeunes qui ont bien grandi
Les jeunes ont rejoint les parents dans le 1000 l avec mes tropheus Kasanga .
Les adultes se révèlent beaucoup plus grands que des leptosoma.
Les tropheus adultes ne touchent pas aux jeunes.
J'ai remarqué que dans ma cuve, il y a des femelles queue jaune et des femelles queue bleu, chose inexistante chez les leptosoma quelqu'un a t'il remarqué ça chez cette variété voir chez une autre variété de microlepidotus ?
Amicalement Corwin :)


#358304
Comment faites-vous pour avoir les iridescences bleues sur vos photos? Je n'y parviens jamais...


Audrey
_________________________________________
Hold your own, know your name, and go your own way ~ Jason Mraz
#358309
Salut à tous
si tu n'as pas de reflets bleu c'est juste un problème de lumière ,
l'exemple type c'est les Utinta qui sous 10000°K sont vraiment magnifique alors qu'a 6000°K .....
En plus il y a le flash de l'appareil (je sais pas faire sans) qui en rajoute .

Pour cet histoire de couleur de nageoires des femelles, en fait en regardant bien c'est pareil chez les leptosoma Utinta que chez les microlepidotus Kasaî
des femelles queue bleu et d'autres queue jaune.
Amicalement Corwin


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer