Les Cichlidés du lac Tanganyika
par martilili
#346244
bonjour à tous,
J'ai hérité avec mon bac d'un banc de 8 cyprochromis leptosoma. Mais son propriétaire ne sait pas la localité car il les a récupéré chez un particulier qui ne l'a pas noté... :no:
Bref, j'ai fait quelques recherches et il me semble qu'ils pourraient être des Utinta selon le pattern de couleurs.
Je vous met quelques photos que vous puissiez juger par vous même :P2
Dites moi ce que vous en pensez :wink:
Merci!!!
Fichiers joints
1 femelle + 2 mâles dont un à queue bleue
1 femelle + 2 mâles dont un à queue bleue
mâles
mâles
Mâle
Mâle


Avatar du membre
par eric41
#346245
logiquement, oui; mais c'est une erreur de prendre des poissons sans connaître exactement l'historique ...


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par eric41
#346260
:silly: forcément; voici en photo le Mpulungu et encore c'est un juvénile; on ne peut fait l'erreur
Image


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par martilili
#346261
C'est vrai que le utinta n'est pas mon préféré, quand on voit les autres... A l'avenir je verrais pour échanger ma popu de cypri d'origine inconnue avec des cypri d'une autre localité et dont je connais l'historique :wink:


Avatar du membre
par eric41
#346268
pas trop d'accord avec toi

Image
Image
Image


Les tiens sont jeunes et ne sont que depuis peu chez toi.

Patience ...


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par martilili
#346270
superbes photos, et superbe poisson Eric41 !!!! :love:
Les miens sont clairement plus ternes, mais ils étaient déjà comme ça dans leur bac d'origine avant d'être déménagés, donc je crains qu'ils restent ainsi (sauf le mâle version queue bleue qui est encore jeune en effet). Mais cela dit, je les trouve quand même très colorés et leurs parades d'intimidation et amoureuse sont envoutantes :D C'est une très belle espèce vraiment intéressante, et pleine de vie :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#346273
Salut, s'ils ont une tache (jaune ou bleue selon le morph) dans les rayons mous de la nageoire dorsale, il s'agit de Cyprichromis du nord de la Kalambo (donc ceux de Tanzanie), appelés "utinta" entre autre, cette variation est rencontré quasiment tout le long de la côte à partir de la péninsule d'Utinta, vers le sud.

Après la qualité de l'eau et de la nourriture peuvent changer l'éclat de la livrée, également chez les souches d'élevages, la sélection des mâles les plus "beaux" peut entrainer une modification de cette livrée.

:gold:.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer