Les Cichlidés du lac Tanganyika
par rv.57
#86135

Dernier message de la page précédente :

juste pour te donner quelque info.

Mes frontos bleu ont tous été acheté juvénile.
Ensuite un fronto n'a pas beoin d'être adulte pour gober un cypri. Cela ne le dérange pas si la queue dépasse........
Si tu fais l'expérience je te conseille des fronto burundi qui ont l'air moin "gobeur". Mais surtout prévoit un endroit pour isoler ce qui resterait du banc de cypri en cas de faim du fronto.
Et surtout tient nous au courant de la manière dont cela se passe.

rv


Avatar du membre
par jerome83
#86163
Que ce soit dans un 500l ou un 5000l, tes Cypris se feront bouffer un jour ou l'autre! Dans la vie faut faire des choix et en aquarophilie aussi! Que tu t'obstines à garder cet avis ça me gonfle! T'avais qu'à ne pas ouvrir ce topic si tu es aussi borné! Un autre conseil, prends tes Cypris en photos avant de les introduire dans ce bac, car les photos, c'est tout ce qui te resteras d'eux!
Cordialement
Jé.


http://albertkitape.labrute.fr
par Pierpoljack
#86177
jerome83 a écrit :

Hi,
met des jumbo et no pb. :wink:
[/quote]
Vas y fais le test et tu ne seras pas déçu!!!! :gun:
[/quote]

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Je connais qlq (ceux qui veulent le nom m'envoie un PM) qui mainteint des c jumbo tricolore svg avec des frontos (me souviens plus de la variété), des gnato permaxilaris, alto comprecisseps, cyatopharynx (me souviens plus de la variété non plus)et d'autres trucs mais m'en souviens plus dans 2000L.
Ils se reproduisent tous et elle m'en aurait parlé si ces fronto avaient bouffé ses cypri svg.
De plus je tiens à dire que son bac ne date pas d'hier...
D'autant plus que je tiens tout de même à signaler que les jumbo sont bien plus gros que les leptosoma (qu'elle a aussi d'ailleurs ds un autre bac...)

:jap:


Avatar du membre
par abou69
#86215
ces frontos sont des blue zaire, je confirme, et tout ce passe bien, les photos sont méme sur le site d'un fournisseur...


Avatar du membre
par Benoit J.
#86216
Oui, c'est juste que tout vas bien jusqu'au jours où tout à coup l'instinct se réveil (le naturel) et que le banc de Cypri disparait rapidement si rien n'est fait...
En aquarium c'est très loin d'être généralisé (les animaux sont souvent "gavés" de nourriture), mais il vaut mieux être prêt à parer au pire (un cichlidophile avertis en vaut deux...).

:read: :jap:


[ Ce Message a été édité par: benoit le 01-11-2003 18:28 ]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par mike
#86251
jerome83 a écrit :
Que ce soit dans un 500l ou un 5000l, tes Cypris se feront bouffer un jour ou l'autre! Dans la vie faut faire des choix et en aquarophilie aussi! Que tu t'obstines à garder cet avis ça me gonfle! T'avais qu'à ne pas ouvrir ce topic si tu es aussi borné! Un autre conseil, prends tes Cypris en photos avant de les introduire dans ce bac, car les photos, c'est tout ce qui te resteras d'eux!
Cordialement
Jé.
:wink:


par mike
#86252
merci pour vos témoignages


Avatar du membre
par Manu P.
#86253
Mike,

Un dernier petit témoignage qui concerne les Cypri mais avecs des Cteno (soi disant poisson non piscivore et de petite taille de l'ordre de 15 cm)

Cypri ayant leur territoire bien défini, introduction d'un trio de Cteno. Au bout d'une semaine je vois dépasser de la gueule du mâle Cteno un petit bout de queue, je défais tout le décor et ô surprise en une semaine il s'en était tapé 5 ou gobé si tu préfères. Immédiatement j'ai enlevé tous les autres Cypri (il m'en reste huit) car sinon cela aurait été un carnage.

Tu pourras toujours dire, rien à voir avec les Fronto, mais je trouve que l'expérience est encore plus anormale car le Cteno n'a pas une réputation de prédateur et en plus il a été installé après avec des Cypri adultes, donc cela donne à réfléchir.

Pour en finir comme tu l'indiques plus haut s'ils y passent après tout ce sera en connaissance de cause. Eh bien je peux te dire que cela fait très mal de voir tes Cypris évoluer dans un aqua, se reproduire et les voir disparaitre en une semaine (je les avais depuis 2 ans).

Donc pour ma part tu dois choisir Cypri ou Fronto mais n'oublie pas les poissons avec le temps on s'y attache.

:jap:


[ Ce Message a été édité par: Manu78 le 01-11-2003 23:34 ]


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par aquapro
#86297
Manu78 a écrit :
des Cteno (soit disant poisson non piscivore)
AH BON! :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#86298
Qui a dit ça ???
Pas Max Poll en tout cas !!!
Ni moi...
Alors ? :??:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par aquapro
#86315
Encore moins moi :p


par Pierpoljack
#86334
jerome83 a écrit :
Ah merci Benoît! Et Pierpoljack, il tourne depuis combien de temps ce bac? Ils ont quel âge ces Frontos!
Hello,

je suis désolé mais j'en sais rien :ange: :ange: :ange:
mais je crois depuis pas mal de tps.
Je crois qu'Abou69 voit de qui je veux parler non? :wink:
En tout cas une certitude: les frontos sont (assez) vieux car le mâle doit bien faire 35 bon cm.
Mais je répète, cette personne a des jumbo et leptosoma et les jumbo sont bien plus gros que les premier.
:bounce:


Avatar du membre
par Benoit J.
#86335
C'est bien pourquoi ils s'appellent "Jumbo", ils sont éléphantesques !!! :ange:

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Manu P.
#86342
aquapro a écrit :
Encore moins moi :p
Ne me cherchez pas des poux dans la tête :lol:

""L'intestin mesure 120 mm chez un exemplaire de 135 mm et contient des débris de végétaux supérieurs, 150 mm chez un exemplaire de 115 mm et l'estomac est bourré d'alevins de clupeidae, probablement des Limnothrissa. Le régime est donc omnivore avec une nette tendance carnivore car cette espèce mord très facilement au ver.""

On parle bien de régime omnivore et on retrouve des "alevins".
Que je sache on n'est pas en train de parler de poissons mesurant une 10ène de cm.

En plus on dévie du sujet (je donnais celui-ci à titre d'exemple afin de le dissuader par rapport aux Frontos)

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Benoit J.
#86343
Mais où as tu trouvé toutes ces explications, c'est incroyable...
Comme quoi...

:ange:

:jap:


[ Ce Message a été édité par: benoit le 02-11-2003 14:16 ]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par aquapro
#86356
Ce n'est qu'une description! Il parle pas d'observations faites en milieu naturel (il a pas du observer le comportement de chasse).


Avatar du membre
par Manu P.
#86357
Mike, je te prie d'excuser certains intervenants :lol:

LOL de LOL

Mais ils me les cherchent les poux.
Je crois avoir vu un animateur répondre :ange:
Ne serait-il pas mieux de déplacer ces post dans le topic unique Ctenochromis ?? :D

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Régis
#86371
Pour l'instant je maintiens dans 750 l des Cyp microlepidotus Bemba ( 6) et des lepto jumbo yellow Kiku (9 ) avec un couple de Xeno papilio Tembwe et 5 Callochromis pleurospilus flametop rainbow Kigoma... tout va très bien.
Pour en revenir au Fronto, je reste persuadé, même si tous les poissons ont été élevé ensemble, que l'instinct du fronto ressort à un moment ou à un autre. De plus, si ton décor est en résine, c.a.d sans trop de cachettes à moins de rajouter des pierres en plus, la nourriture vivante va être de choix... Quand à la taille, j'ai vu mes fronto bleu de zambie sauvages manger des gardons plus gros que des jumbos, voir essayer de gober des jeunes perches( marques sur le corps ) puis les avaler une semaine après dans un bac de 500 l plein d'ardoise où les frontos étaient invisibles et les cachettes multiples.... ils finissent toujours par les trouver... je crois le fronto est très persévérant ... tout ce qui est à taille est "boulotable " ....


par yoyo
#86381
Pour en revenir à la question initiale, je maintient un banc de cypri utinta avec des xenos kekese et tout ce petit monde se porte à merveille (n'en déplaise à certains).

Ouai ! Je sais rouge sur rouge, ce n'est pas du meilleur goût.
Les cypris sont au nombre d'une cinquantaine (adultes et alevins) et pour l'instant les femelles cypri ont pratiquement toutes la gueule noire.


par Pierpoljack
#86384
benoit a écrit :
C'est bien pourquoi ils s'appellent "Jumbo", ils sont éléphantesques !!! :ange:

:gold: :jap:
Mais non enfin Benoit, j'ai pas dis que c'était les jumbo qui faisaient 35cm... :D :D :D
:bounce:


par Pierpoljack
#86387
De + pour la maintenance fronto/cypri je le ferai pas, je dis juste ce que j'ai vu fonctionner chez l'un (qui marchera pas chez l'autre :silly: )
D'ailleurs moi mes cypri sont avec des julido et L. dardenni...
:hot:


par mike
#86452
Il est évident que ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionne pas forcemment chez l'autre ... mais bon ... en tout les cas ... oui j'ai des bacs de secours au cas où... mais comme cela fonctionne pour certains ( certe une minorité ...) j'ai bien envie de tenter ... en connaissant le problème et en faisant tout pour réduire les risques ...


par samaki
#86477
Hello, mes frontos étaient des burundi dans un 800 litres avec un abondant décor rocheux( entre 1/2 et 1/3 du bac) a toi de voir
Chris :??:


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par Pierpoljack
#86488
mike a écrit :
Il est évident que ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionne pas forcemment chez l'autre ... mais bon ... en tout les cas ... oui j'ai des bacs de secours au cas où... mais comme cela fonctionne pour certains ( certe une minorité ...) j'ai bien envie de tenter ... en connaissant le problème et en faisant tout pour réduire les risques ...
Je ne te conseil pas de mettre des leptosoma :ange:
Au mieux met des jumbo puisque visiblement cela semble marcher chez certain(e) :gold:
Bonne chance et tiens nous au courant...
:hot:


Avatar du membre
par abou69
#86677
bon, je crois que quelques photos vaudront mieux qu'un long discours, donc jettez un coup d'oeil sur les photos des bacs de valérie laplume, sur la rubrique "déco" du site de 35 e méridien. et pour info le bac tourne depuis au moins 5 ans avec ces espèces. voila. carl


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer