Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Goupil
#99652
Cyprichromis leptosoma "Chituta"

[img]http://passiontanganyika.chez.tiscali.f ... ituta1.jpg[/img]

Cyprichromis leptosoma "Isanga"

Image

Cyprichromis leptosoma "Mpulungu"

Image

<hr>
Salut tout le monde
Super nouvelle, mon groupe de cypri va bien 3 males et 7 femelles donc 4 en incub en l'espace d'une semaine :bounce:
Mais comment est-ce que les poissons gerent ça?
Je m'explique, est-ce que les femelles s'occupent de leurs alevins ou les laissent-ils a leur triste sort???
Comment faire pour ne pas melanger les differents alevins quand on a qu'un seul bac d'alevinage dispo :??: sachant que c'est au moins deux males differents qui les ont fecondés( je suis sur je les ai vu faire :D )
Comment les nourrir si ils survivent a tous ce b....l???
Voila c'est tout et merci d'avance
A ciao

edit : le titre.

Ce Message a été édité par: benoit le 07-03-2004 02:37


par yoyo
#99658
Salut tout seul,

Les femelles ne s'occupent plus de leur alevins une fois ces derniers "crachés".

Pour ne pas mélanger les alevins, tu as le choix entre : couper ton bac en 2 ou en acheter un autre... (j'en connaît une qui va être contente... Passes lui le bonjour)

Normalement, ils devraient survivre car les cypris ne bouffent pas leurs progenitures mais tout dépend des autres colocataires...
Rajoutes des plantes flottantes pour qu'il y trouvent refuge.

C'est quoi comme marque, tes cypris ????
Ils ont quoi comme squatters avec eux ????

:bisou:


par mike
#99751
normalement si pas d'autres collocataires... il ne devrait pas y avoir pb... mais pour être plus sûr, les séparés... et pour ccela prends carremment la femelle que tu mets à part et elle crachera déjà ds le bac... une fois crachées... remets la avec les autres... mais surtout laisse faire le laché naturellement !!


à manger... moi au début je donnait la même chose qu'aux adultes (lyoph mais écrasé en très fin...)
mais depuis ma mauvaise expérience avec les adultes... je ne les nourrit plus qu'avec des artémias congelé que j'écrase très finement au préalable...

j'alterne tout de même avec de la paillettes écrasée également....


mais maintenant pour moi : ARTEMIA (merci à mato :wink: )


par aquapro
#99760
Inutile de les séparer des parents! Un groupe de juvénile qui nage au beau milieu du bac avec les parents, c'est du plus bel effet... Faut pas se priver d'un tel spectacle!


Avatar du membre
par jerome83
#99788
Pour ma part, je sépare les alevins des adultes et je les nourris avec des microvers et des paillettes finement broyées, et quand ils ont bien grandits, je les remets avec les parents. Pour les plantes flottantes, j'ai des lentilles d'eau et de la ceratophylum.


Ce Message a été édité par: jerome83 le 17-02-2004 22:17


http://albertkitape.labrute.fr
par Goupil
#99941
salut tout le monde et merci
Pour ce qui est de l'espece:
-cyprichromis leptosoma isanga
Voila tout va bien et les meres se portent bien
Au fait, est ce que les cypri ne mangent ce des autres cypri?
A ciao
Ps: Pas possible pour autres bacs pour l'instant Yoyo mais bientot, bientot...
Peut etre comme Xenotrophe :)))

Ce Message a été édité par: Goupil le 18-02-2004 19:14


par DENIS
#99966
Non les femelles cypri ne mangent pas les alevins des autres femelles


par CHB
#99993
le tout est de savoir si il sont dans un bac d'ensemble
les males mangent les alevins j'en ai fait l'expérience avec du para et du cypri blue flash.
donc a mon avis sépare les femelles des males juste avant la fin de l'incubation vers les 18 jours sinon essaie des plantes flottantes ou avec de la crypto balansae;
De plus les alevins ne pourront qu'a peine se nourrir déja dans les bacs d'élevage il y a toujours un trainard qui est plus petits que les autres qui ne mangeras qu'avec difficulté celui la malgré tous les efforts pour le nourrir il dépérit et finit par crever.


par Goupil
#101514
Salut tout le monde
Ca y est l'heureux jour est arrivé :bounce: :bounce:
J'ai encore une ou deux question :D
Ma premiere femelle n'a craché que 7 alevins, est ce normal ou pas???
Et j'ai pus constaté qu'ils avaient deja des couleurs sur la nageoire dorsale a priori j'ai un gros pourcentage de femelle dans le lot, est ce que les parametres de l'eau ou la temperature jouent un role dans la determination de sexes comme chez certains autres poissons???
Enfin voila c'est tout pour aujourd'hui
A ciao


par yoyo
#101515
Toutes mes félicitations !

Les mâles ne mangent que les alevins malformés (c'est comme ça que ça se passe chez moi...)

Si c'est sa première incub ou si c'est une feignasse, c'est normal.

Il est toutefois possible qu'elle n'ai pas laché la totalité. J'ai déjà eu le cas d'une "porteuse" qui les lachait un par un jusqu'au dernier


Avatar du membre
par Benoit J.
#101520
Salut, j'ai aussi eu le cas d'une femelle qui reprenait ses jeunes, cela durant deux jours après la ponte... Elle les prenait le soir et les lachait le matin.......... :silly:
(Cyprichromis leptosoma "blue flash").

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ophrys
#101562
Dans mon 300 litres, je ne survaillais plus et j'avais régulièrement des pins cohabitant avec des juvéniles et les adultes.. en gros toutes les tailles du jeune né à l'adulte.. régulation naturelle, il y avait de la prédation des jeunes naissances et les plus costauds survivaient.
En fait l'alevin tout juste craché est un peu craintif et sa nage désordonnée peut stimuler l'instinct de chasse des adultes (mâles ou femelles, je l'ai observé) qui les prennent pour des artemias :wink:
Quand ils sont lachés en groupe, ils ont tendance à se regrouper près d'une pierre verticale ou à la surface (au milieu du Ceratophylle, d'où l'intérêt d'avoir des plantes flottantes).. quand ils sont en groupe, ils sont moins craintifs et se font moins prédater..
J'ai eu des jeunes de toutes tailles cohabitant avec des Alto et des Julis (qui généralement affectionnent cette petite nourriture).. Quand on a un joli banc et des repros multiples, se succédant, même les petits prédateurs n'arrivent plus à éradiquer la friture et à terme on a donc tjrs des jeunes.. et comme ce sont les plus costauds qui survivent, on maintient une relativement bonne souche.
Attention aux couleurs chez les tous jeunes.. un Cypri ça ne se sexe pas avant que cela dépasse au moins 3 cm (pour les plus précoces).
J'ai vu que tu étais dans le 20ème, c'est comme moi.... si j'avais su, j'aurais pu te refiler des Utinta du Cap Mpimbwe... si tu veux du Juli Gombe, tu peux me joindre en PM.


par Pierpoljack
#101569
Goupil a écrit :
Cyprichromis leptosoma Chituta

[img]http://passiontanganyika.chez.tiscali.f ... ituta1.jpg[/img]


Ce Message a été édité par: Gaël le 18-02-2004 19:17
Y'a t'il une réelle différence entre le cypri lepto de chituta et celui de m'pulungu?
Celui qu'on appelle commercialement "blue flash" c'est le m'pulungu, non?
Pourtant il m'est arrivé de voir des PA avec des "blue flash" de chituta...
J'ai des m"pulungu et ils ressemblent exactement à celui de la photo...
:??:

Ce Message a été édité par: Pierpoljack le 02-03-2004 12:52


Avatar du membre
par Gaël
#101595
Les localités de M'pulungu, Isanga, Chituta et Chisanza sont assez proches, il semblerait que les populations de Cyprichromis leptosoma qu'on y trouve soient plus ou moins identiques.

Tu peux aller jeter un coup d'oeil ici pour l'identification des Cypris.

Voilou :gold:


Ce Message a été édité par: Gaël le 02-03-2004 15:47


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par Pierpoljack
#101725
Justement, peut-on parler d'une seule et même espèce (j'entends par là qu'elle rassemblerait ces différents lieux de pêche) puisque ces poissons sont très proches, voire les mêmes?
:bounce:


par ophrys
#101731
si on démontre qu'in natura les différentes populations peuvent échanger des gènes, donc c'est la même espèce.. qui plus est, si les patrons de coloration sont identiques, cela renforce le statut spécifique.
mais entendons-nous bien, il y pour l'instant une seule et unique espèce : Cyprichromis leptosoma avec plusieurs variants (races géographiques)... Ces races s'expliquent parce que les variants géographiques sont plus ou moins isolés entre eux et d'autant plus isolés qu'ils sont éloignés.. comme c'est la même souche à la base (la même espèce), les risques d'hybridation sont forts et si on veut conserver les variants locaux, on ne reproduit que les individus issus de la même localité..
Maintenant, il est clair que si l'isolement géographique se renforce, ainsi que la divergence entre variants locaux, on renforce également l'isolement génétique. Donc à terme ces variants locaux vont complétement s'individualiser et former chacun une nouvelle espèce sauf si des variations environnementales rétablissent des échanges... On peut compte-tenu des observations actuelles dire que l'on a une espèce C. leptosoma avec des variants locaux et que via ces variants locaux, l'espèce est peut-être dans un processus de spéciation (création de nouvelles espèces) si les variants s'isolent réellement à terme...
L'observation d'un même patron sur une large zone, comme la forme Malassa ou la forme M'pulungu, indiquerait qu'au moins au sein de la large zone, à l'intérieur de chaque variant, il y a des échanges de gènes effectifs entre les différentes localités.. Maintenant le plus intéressant ce serait d'étudier les zones frontières entre les différentes formes chromatiques. Observe-t-on des formes intermédiaires?? Y-a-il un hiatus entre les formes, cad un isolement géographique clair qui isolerait les flux de gènes? Dans le premier cas, on a une seule et même espèce avec un continuum de variabilité, dans le second cas, on est dans un processus probable de spéciation.


par Pierpoljack
#101755
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y ait qu'une seule espèce: c leptosoma! (bon, sans compter les autres :D : c brieni, pavo, zebra..., leptosoma jumbo...)
Mais ce que je voulais dire, c'est que les cypri leptosoma m'pulungu, chituta, malassa..." avaient le m patron de coloration, d'où ma question: est-ce la peine de faire suivre ces poissons de leur lieu de collect (noms différents qui plus ait) pour des poissons qui ME semblent égaux?
C'est pourquoi peut être faudrait-il les regrouper sous le nom de "c leptosoma malassa-->m'pulungu", tu vois ce que je veux dire?
C'est un avis perso qui m'ait venu en voyant la tof de Gaël et il se peut qu'il soit faux, donc attendons les réponses d'autres possesseur de ces poissons...
:bounce:


par ophrys
#101759
je vois ce que tu veux dire sauf que le Malassa est bien différent de la forme M'pulungu.. donc OK pour associer dans une même forme Chituta et M'pulungu, mais tu exclus Malassa (cf l'article d'Eric G. sur son site)..
Maintenant du point de vue de la maintenance, il est vrai que les individus de la localité de Chituta sont plus apparentés génétiquement entre eux qu'ils ne le sont avce ceux de la localité M'pulungu et réciproquement.. donc je déconseillerais pour préserver les souches de mélanger les localités même si c'est le même patron de couleur.. et encore c'est le même patron globalement mais les chipoteurs te trouveront sûrement des nuances.
Donc on pourrait effectivement fédérer toutes les mêmes localités sous une même dénomination (par exemple M'pulungu) mais on doit aussi préciser la localité.
Pour Chituta, cela peut donner C. leptosoma var. M'pulungu de la localité Chituta.


Avatar du membre
par jerome83
#101767
Modifié en dernier par jerome83 le 19 janv. 2006 21:51, modifié 2 fois.


par aquapro
#101775
Ce Message a été édité par: aquapro le 07-03-2004 20:02


par Pierpoljack
#101833
Ok, de tout façon c'était pas pour les mélanger mais pour savoir si il y avaient de grandes différences entre ces différentes localités, trop souvent nommées à tord toutes "blue flash".
Enfin perso, pour les différences, je trouve pas ça flagrant...
:bounce:


par ophrys
#101848
c'est pas flagrant, c'est pourquoi on peut les mettre sous la même dénomination de variant géographique.. et cela n'empêche pas que chaque localité possède ses petites nuances..
En tout cas, il est clair que la var. "M'pulungu" n'a rien à voir avec la var. "Malassa".
Qu'en pense notre Ricou international?


Avatar du membre
par abou69
#101945
ben pour moi, les cypris sont l'une des seules espèces ou nommer par localité est a mon gout une connerie. en effet, ces espèces étant pélagiques, la vraie question est de savoir qu'est ce qui limite leurs déplacements? ou en tout cas une demi connerie, dans le sens ou en mettant des intervalles, avec 2 localités, on aurait une meilleure approche des variétés. car ils ne fait aucun doute qu'il y a des variétés, les 2 plus connues etant pour le lepto l'utinta fluo et le blue flash, d'AUTOUR d'mpulungu. une autre bonne question à se poser c'est de savoir si ces espèces sont capables de traverser le lac en largueur avec pour exemple le leptosoma jumbo tricolor que l'on trouve au méme niveau, mais sur les 2 cotes du lac... j'avoue que j'irais volontiers ça in sito...méme pour les tricolor!


par Goupil
#101954
Salut a tous
Merci pour tous les renseignements et pour les specificités geographiques...
Les petits sont nées pour les premiers, mais ils me restent encore trois femelles en incube:D
Suite aux photos, il faut donc que je rectifie c'est bien des chituta pour les miens et non des isanga comme je le pensais au debut.
Quand j'aurai regler mon pb de pc et d'apn j'enverais les fotos :D
D'ici là, je vous tiendrai au courant de l'evolution des petiots :love: :love: :love:
A ciao
Ps: pour aquapro est ce que tu sais quel appareil a servi a faire les fotos que tu as mis???

Ce Message a été édité par: Goupil le 05-03-2004 04:29


Avatar du membre
par Estelle
#101965
Goupil a écrit :
Suite aux photos, il faut donc que je rectifie c'est bien des chituta pour les miens et non des isanga comme je le pensais au debut.
Ah bon, tu vois une différence toi sur les photos? :lol:
Peux-tu nous faire part de ce que ton oeil bionique a remarqué? :wink:
Plus sérieusement, les Cyprichromis étant pélagiques comme le dit abou, ils se baladent et se rencontrent sans problème d'une localité à l'autre...


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer