Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#239908

Dernier message de la page précédente :

J'ai un peu exagéré en disant que les femelles n'avaient pas de liseré, disons qu'il est nettemnt moins marqué que chez les mâles. Il faut aussi se rapporter au nom de l'espèce (nigripinnis), nageoire noire, en effet l'anale chez un mâle dominant et paradant vire au noir (ce qui fait ressortir le liseré blanc).

Pour ce qui est de la taille des alevins au lacher elle est, quand même, nettement supérieure à 2 mm et est au moins de 7/8 mm. Si ils mesurent moins, ce n'en sont, pas car si ils sont lacher avant, ils ont encore le vitellus, et sont trop lourds pour nager convenablement (je ne connais aucune espèce du lac dont les alevins ne mesurent que 2 mm).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par tazmani92
#239911
Salut Benoit

Alors c'est quoi mes alevins ....
ils ne mesurent pas 2mm .. j'ai moi aussi un peu exagéré ... mais 4 mm et n'ont plus leur sac vitellin.

par contre ils se tiennent à la verticale le long des paroies ou des plaques d'ardoise, tout comme le font les adultes.

ça ne peut pas être des BREVIS car je n'ai plus de femelle .. il ne reste que 2 solutions ... soit des NIGRIPINNIS, soit des JULIDO REGANI mais je n'ai pas vu de couple se former et les alevins sont du côté ardoise (territoire des Nigri) et non du côté pierres (territoire des Julido).

je vais attendre qu'ils grandissent on verra bien ce que c'est .
ils sont clairs et ont comme des bandes foncées verticales ...

Je tenterais de mettre une photo si j'arrive à en prendre une assez nette.

A+
Taz


par lenimois
#239914
En tout cas merci de vos reponses j ai isoler la femelle dans un 60 litres nurserie elle est seule donc tranquille elle pourrat les lacher sans problemes ce qui devait lui eviter un jeune trop long ..


par raftanga
#239916
Ce sont des julidos regani...


Avatar du membre
par tazmani92
#239945
Je pense en effet que ce sont des REGANI car aprés les avoir bien observer et surtout aprés avoir agrandi une photo que j'ai prise hier soir .. je vois bien la forme de leur tête qui n'est pas en triangle (pointe) comme celles des NIGRI mais ils ont une grosse tête avec une bouche qui remonte tout comme les REGANI.

Voilà une photo qui le montre bien ...
Image

Image


Aussi leur robe n'est pas celle des NIGRI, ils ont des bandes à la verticale, ils ne sont pas unis.

Maintenant le soucis est de distinguer les 2 parents unis ... j'ai acheté un groupe de 6 pour que justement le couple se forme seul et que les individus se choisissent ... je sais qu'une fois formé, le couple s'isole et les 2 futurs parents repoussent les autres ... or les miens restent tous ensembles .... comment déterminer qui sont les parents et comment être sur de repérer le couple.
Je voudrais retirer les autres pour éviter qu'ils se massacrent car je sais que le couple formé repoussera les autres sujets de façon assez violente allant parfois jusqu'à la mort, mais je n'arrive pas à repérer le couple, j'ai peur qu'en retirant les excédentaires je ne retire pas les bons et casse le couple.
Comment faire ????

Je vais voir s'il existe sur ce forum un topic sur les REGANI comme ça je viendrais en parler pour ne plus polluer ce topic là réservé aux NIGRI (maintenant que je sais que ce ne sont pas des NIGRI).

A+
Taz


Avatar du membre
par Benoit J.
#240162
Salut, juste pour infos, photos des deux sexes.

Femelle.
[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... inis-d.jpg[/img]

Mâle.
[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... inis-c.jpg[/img]


:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Richard@--<
#240196
superbe!!!

tu les maintiens dans quel volume et avec quel ratio?

C'est vraiment une belle espèce! :wink:


Avatar du membre
par tazmani92
#240197
MES SUJETS
Fichiers joints
Mon mâle NIGRI
Mon mâle NIGRI
Un de mes Femelles NIGRI
Un de mes Femelles NIGRI
Femelle en incubation (je pense) depuis ce soir
Femelle en incubation (je pense) depuis ce soir


Avatar du membre
par tazmani92
#240198
Quelqu'un pourrait il me confirmer que ma femelle est en incubation ?
Fichiers joints
Nigri.jpg


Avatar du membre
par Gaël
#240199
Oui !


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par tazmani92
#240205
Merci pour la réponse rapide.
Je le confirme en effet car contrairement à son habitude elle n'est pas venue manger lors de la distribution quotidienne (à l'instant) elle est restée à l'écart.

A+
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#241654
MA FEMELLE EN INCUBATION AU 12 AVRIL 2009:

Image

Image

Image

A+
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#241655
MA FEMELLE EN INCUBATION AU 19 AVRIL 2009

Les oeufs en incubation dans la gueule de la femelle ont éclos. :P
On peut voir dans sa bouche, par transparence, les alevins fraichements nés.
A mon avis la libération est pour bientôt.
Dans 2 jours elle sera à 3 semaines d'incubation, elle devrait donc relâcher ses petits.

Image
Image
Image

A+
Taz[/b]


par ptitseb
#241748
Taz: tes photos sont magnifiques, vraiment terribles !

Merci !


Avatar du membre
par tazmani92
#241749
Merci.

Tant que j'y suis, je donne des nouvelles.
La bouche a encore grossi par rapport à hier mais la femelle n'a toujours pas relâché ses petits.
Demain le 21/04/2009 elle sera à 3 semaines tout juste d'incubation.

A Suivre ...


Avatar du membre
par tazmani92
#241980
FEMELLE EN INCUBATION AU 21 AVRIL 2009

depuis le 21/04, ma femelle est à son 21ème jours (donc 3 semaines) d'incubatuion.
Elle devrait donc relâcher ses petits ... peut être ce soir.
il se peut que ce soit 3 semaines ou - quelques jours.
je verrais bien au fil des jours qui passent.

Voilà 2 photos prises le 21 AVRIL 2009 avant l'extinction des feux.
Depuis, toujours rien .. elle les garde en bouche.

Image

Image


A+
Taz


par cedricguppy
#241982
sympa le chlichédae :)


Avatar du membre
par G'rom29
#242023
ils sont superbes Eric, en effet tu es super bien tombé


Avatar du membre
par tazmani92
#242196
MA FEMELLE EN INCUBATION AU 26 AVRIL 2009

Ma femelle est à son 26ème jours (donc 4 semaines, à 2 jours près) d'incubatuion.
Elle refuse de relâcher ses petits ... je ne sais pas ce qu'elle attend.
l'incubation dure 3 semaines ... soit c'est plus long, soit elle n'arrive pas à les rejeter.

Si elle ne fait rien d'ici 2 à 3 jours, je la force à les cracher ou pas ?
Si OUI comment faire ??

Image

Image


Aquatiquement
Lolo


par ptitseb
#242218
Salut Taz,

Bah à ce stade, essayer de l'attraper à l'épuisette lui fera déjà surement cracher ses alevins...

Attention, on m'a toujours déconseillé de faire cracher les femelles cypri (ou paracypri je suppose) pour différentes raisons. Je veux dire la prendre et lui ouvrir la gueule etc (en fait j'ai jamais fait à aucun poisson.

Si c'est possible donc, j'essaierai de l'attraper à l'épuisette, puis, sans la sortir de l'eau, attendr un peu qu'elle sorte ses petits...

Enfin c'est théorique là pour moi ! l'idéal est de les laisser faire je pense...peut etre qu'elle les lâche de tps en tps, non ?

Seb


Avatar du membre
par tazmani92
#242228
Salut Seb.

je suis OK avec toi.
Je pense aussi que ça peut stresser ou blesser le poisson.

Donc je laisse faire ... on verra bien mais si dans 2 semaines elle ne lâche rien .. je lui fais une cesarienne de la bouche ... :D


Avatar du membre
par tazmani92
#242639
INCUBATION TERMINEE AU 30 AVRIL 2009

Voilà maintenant 1 mois que ma femelle est en incubation.

C'est enfin la délivrance ... je ne sais combien d'alevins compte la portée mais je ne vois que 4 petits de 1cm sur les paroies des vitres et sur les joints silicones.

ils sont assez gros (1 cm) je ne pense donc pas que la femelle incube + de 10 alevins. Si quelqu'un connait approximativement le nombre d'alevins par portée, je suis preneur.

ATTENTION : si vous avez des Julidochromis dans le bac de ponte ... les petits Nigripinnis de 1 cm ne sont pas un souci pour eux..ils peuvent les gober sans difficulté .. un de mes 4 petits en a fait les frais devant mes yeux :evil: .. pendant que je pêchais les 3 autres pour les placer en bac spécifique (sans prédateur), un de mes Julido est venu gober un petit .. il n'en a fait q'une bouchée :eek:

A ma grande surprise, la femelle ne s'occupe pas de ses petits une fois l'incubation terminée :cry: .... elle cherche désespéremment quelque chose à se mettre sous la dent

ça fait quand même 4 semaines qu'elle incube et donc qu'elle ne se nourrit pas.

J'ai réussi à pêcher 2 des 3 restants que j'ai placés dans mon 20L en compagnie des crevettes et de l'alevin Brevis.
Tout se passe bien ... le 3eme est parti se réfugier dans les rochers donc impossible à chopper. :grr:

j'espère qu'il est encore vivant à l'heure qu'il est. :??:


Je vous mettrais des photos ce soir (là je suis au bureau et j'ai pas accès au site web "banque d'images")



A+
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#242671
voilà les photos : elles montrent 3 petits différents...ce n'est pas le même sur les 3 photos
Image

Image

Image

Pour le plaisir, une photo des parents .. la femelle a retrouvé sa ligne ..
Image

A+
Taz


  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer