Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Flodèp
#107696

Dernier message de la page précédente :

Mes Paracyprichromis se reproduisaient très bien avec des Neolamprologus gracillis dans un bac de 450 L. les mâles eloignaient tous les poissons de leur territoire de ponte
Les Nl du groupe brichardi sont des planctonophages egalement mais pondeurs sur substrat caché. Les cyrpi pondent en pleine eau et les Paracyprichromis le long d'un support vertical.

En fait faut que les differentes espèces trouvent un lieu de ponte...


Avatar du membre
par Manu P.
#111556
Je fais remonter un peu ce topic car je me trouve avec un cas bizarre, j'explique :

J'ai déjà vu le comportement de ce poisson et ses positions extravagantes (position verticale tête en bas ou en haut etc.) chez plusieurs personnes qui le maintiennent, d'ailleurs je ne suis pas trop dépaysé car j'ai maintenu maintes fois des cypri.

Hors j'ai remarqué qu'un de mes paracypri se fait des longueurs de bac 120x50x60 ventre contre la surface ou en biais, au début j'ai cru que c'était exceptionnel mais depuis deux jours que je l'observe plus fréquemment, il n'arrête pas ce manège.

Je tiens à préciser que ce poisson va très bien, se nourrit tout à fait normalement et est en bonne santé et il n'a pas une nage déséquilibrée (il se remet en position normale la pluspart du temps).

Quelqu'un de vous aurait déjà vu ce comportement ou j'ai affaire à un cas ???

Merci

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Benoit J.
#111563
Salut à toi, j'ai souvent observé ce comportement en bac de vente, et en général il s'agissait de spécimens dominés n'ayant pas de "surface verticale" à disposition (en général les moins "beaux" mâles)...
:jap:


Avatar du membre
par Flodèp
#111566
benoit a écrit :
Salut à toi, j'ai souvent observé ce comportement en bac de vente, et en général il s'agissait de spécimens dominés n'ayant pas de "surface verticale" à disposition (en général les moins "beaux" mâles)...
:jap:
ou alors les anciens plus beaux...


Avatar du membre
par Estelle
#111606
Manu, es-tu sûr d'avoir assez de pierres dans ton bac?


Avatar du membre
par Manu P.
#111747
Tout d'abord merci pour les réponses :bisou:

Donc j'ai bien observé et effectivement ce poisson est perpetuellement attaqué par un de ses congenères qui l'envoie systématiquement en péripherie de l'aquarium de là son comportement.

Donc je me suis posé la question et les réponses correspondent à ce que vous indiquez

1) dominance
2) pas assez de pierres

Solution : augmenter le groupe et remettre des pierres qui monteront plus haut.

Voilou

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par loloeee
#149308
je tiens à apporter ma toute petite expérience de maintenance avec un trop petit groupe de Para. Nigripinnis (juste 1cpl), mais bon je pensais que... et en plus pas de dispo pour le moment.
alors voilà, dès leur arriver dans le bac le plus gros (certainement le male) c'est réfugié sous une pierre et c'est approprié un secteur d'env 30cm chassant tout ce qui s'i approchait. après env 1 semaine celui-ci a déménagé pour le filtre (juwel interne) et ainsi chasser le plus petit ( certainement la femelle) aujourd'hui je peux observer des comportements similaires à ce cité précédement.
par contre depuis env 3 jours j'observe un drôle de petit manége entre le cpl, le mâle semble essayer de coincer la femelle, celle-ci à son approche change de robe, des bandes sombres apparaissent.
voila pour la petite histoire, sans quoi à part ca et bien j'attend avec impatience de trouver disponible encore 3 ou 4 poipoi.
vous pouvez retrouver les photos sur mon bloc.


par PH
#187001
Hello,

Est-il normal qu'une femelle en incubation se nourisse ?

C'est la première fois qu'une femelle incube dans le jeune groupe que j'ai depuis Revel. :) Elle s'approche tout doucement des plus petits flocons qui coulent, et quelquefois, quand un autre poisson n'est pas venu lui gober devant elle, elle le prend en bouche, et semble beaucoup "mastiquer". Ses petits habitants en profiteraient-ils ?

D'autre part, étant donné qu'il y a des julidos et des ocellatus dans le bac, j'envisage de la transférer dans un coin plus tranquille. N'est-ce pas risqué pour elle si elle est déjà affaiblie par un jeûne sinon complet, au moins partiel depuis 2 semaines environ ?

Les petits risquent-ils d'être aspirés par une décantation ?

D'autre part, j'ai un des individus du groupe (9 poissons en tout) qui est très clair (dominé martyrisé ?) et se cache pas mal derrière une grande roche verticale. Dois-je l'isoler pour son bien à votre avis ?

Plein de questions pour remplir ce topic unique ! :)


par bertrand974
#187021
slt PH,

je maintiens également des paracypri rapporté de Revel (merci encore sylvain :jap: ) au nb de 7, 5 mâles pour 2 femelles..
une des femelles a fait 3 tentatives d'incub avant de réussir la dernière et vient de me donner 6 beaux ptits alevins... :bounce: ... ça a bien duré 3 semaines environ.... elle n'a pas touché à une miette de nourritures.... je l'ai isolé tout à la fin dès ke je percevais les petits....

par contre, j'ai une question sur le nb d'alevins .... est ce normal 6 alevins pour le début ??? combien un adulte peut en sortir de sa bouche au maximum ??? car ma femelle Callochromis a sorti une vingtaine d'alevins lors de sa 1ère incub... et sa bouche était aussi distendue et les alevins paracypri st un poil plus épais par rapport aux alevins callo.. (ça a pas l'air clair... :ha: )


Avatar du membre
par Benoit J.
#187023
Salut, la prise de nourriture durant l'incubation semble particulière à l'individu, j'ai déjà eu des femelles de plusieurs espèces qui prenaient de petites bouchées, alors que dans le même temps sa consoeur ne touchait à rien jusqu'à la fin de l'incubation (Cyprichromis, Ctenochromis, Lestradea, Ectodus, Xenotilapia ochrogenys...).

Il n'y a pas de généralité de ce côté là, donc pas de panique cela arrive régulièrement :) .

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Damien.39
#187024
bonjour à tous
J'ai maintenu plusieurs années un groupe d'une dizaine d'adultes dans un bac de 120 l sans problèmes. Les premières incubations comptent souvent 5 ou 6 alevins. Les plus importantes n'ont jamais dépassé 11ou 12 alevins.
J'habite le Jura et j'en cherche ; si quelqu'un en a de dispo dans la région ...


Avatar du membre
par Pascal C.
#187134
Benoit a écrit :Image

S'agirait-il d'un mâle en incubation??? :p
(Je sais c'est pas un liseré, mais c'est du blanc quand même non ?) :ange:

:jap:
Et voila un des miens qui mache depuis deux jours. J'en perds mon latin. Une des femelles à incubée. Hier plus rien et c'est lui qui à repris les oeufs.... :??:
Image


Avatar du membre
par Benoit J.
#187135
Pour ce qui concerne la photo quotée, il s'agit évidemment d'une femelle, par contre je reste interdit devant ton mâle, a-t-il bien des oeufs dans la bouche ?
Est-il un dominé du bac ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Pascal C.
#187138
Hello Bn Oui il a bien des oeufs dans la bouche (des qu'il se tourne de face j'essaye de le flasher). Et c'est un des mâles dominés. Ne serait-ce pas une tactique pour se soustraire au dominant ? (groupe de 3 mâles et 5 femelles) Des que j'ai vu que la femelle n'avait plus rien dans la bouche j'ai vu ce phénoméne.


Avatar du membre
par Estelle
#187169
C'est probablement une femelle dominante en réalité, elle a peut-être volé les oeufs de l'autre... ou a tout simplement pondu à son tour.


Image
par PH
#188652
Quelques nouvelles des miens pour vous faire part de mes observations :

La première incubation a donné au moins 2 jeunes, trouvés dans le bac en rentrant de week-end. Peut-être qu'il y en avait plus dans la bouche, mais il y a des ocellatus et julidos qui rôdent... il en reste un aujourd'hui.

La deuxième incubation a aussitôt suivi (mais est-ce la même femelle ?). C'est encore en cours.

Pas plus d'une incubation à la fois : les mâles sont peu actifs ! :)

Par contre, le jeune qui reste semble se faire tenir en respect dans un coin sombre du bac par les mâles adultes. Il fuit dés que l'un d'eux s'approche trop près de lui...


par alfalex
#189990
J'ai six individu, 1 mâle, 5 femelles dans un 150l et j'ai observé le même comportement que Ph, jamais plus d'une incubation à la fois, est-ce que c'est commun. Je n'ai ces poipoi que depuis trois mois, alors encore très peu d'expérience même s'ils me garde rivés devant mon bac de longue heures!

J'ai une petite question par le fait même, est-ce que la femelle s'occupe de ses petits après le premier lâcher?


Alex

Québec
par PH
#190839
Alfalex, pour répondre à tes interrogations,

Maintenant, j'ai plusieurs femelles en incubation. J'ai l'impression qu'ils commencent "doucement" les mâles nigripinnis ! :)

Et j'ai bien l'impression que les femelles ne s'occupent plus du tout des jeunes dés qu'elles les ont lâchés. En tous cas, je n'ai rien vu chez moi qui peut laisser penser le contraire.


par alfalex
#190957
Merci Ph, il ne me reste qu'à être patient!


Alex

Québec
Avatar du membre
par jerome83
#190989
Une petite constatation sur un groupe de 10 Paracypri sauvages dans un 15000L chez un ami.
Je croyais qu'ils allaient former un banc mais à ma grande surprise, quand je les ai vus, ils étaient éparpillés dans le bac!
A votre avis, c'est dû au fait qu'ils ne soient pas assez?


Avatar du membre
par Benoit J.
#190990
Salut, même s'ils se regroupent (surtout jeunes), les Paracyprichromis ne sont pas des poissons grégaires, ils ne forment pas de bancs, ils restent normalement au contact de la pierre

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#190993
Je viens de regarder les photos de Tim Nurse qu'il a faites dans le milieu naturel, les individus adultes sont, sur pratiquement toutes les photos, solitaires visiblement, il n'y en a que deux faites au même endroit qui montre une petit groupe de moins de dix individus

Il y a cette photographie de Eric Genevelle qui nous montre quand même une sacrée troupe (de tous les ages il semblerait) en Zambie.
[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... ipinn1.jpg[/img]

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#190994
J'ai deux mâles dans mon groupe et ils se sont attribués chacun une dalle calcaire!

Malgré la réputation de poisson calme, quelquefois, ça fritte un peu entre mâles !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par synch1
#193752
Je viens d'avoir 6 petit jeunes de ce genre la (samedi dernier) l'acclimatation c'est bien passé!

Par contre ce sont de vrai glouton! j'ai jamais vu ca! ils se jetent sur tout ce qui bouge, une bulle d'air, des selles, ou autres algues... vraiment tout ce qui bouge!


par luke
#193753
Petits mais tellements jolis !! Ah si j'avais un grand bac !!... :roll:
Une petite photo de ta bande de gloutons ? :wink:


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer