Les Cichlidés du lac Tanganyika
par luke
#193753

Dernier message de la page précédente :

Petits mais tellements jolis !! Ah si j'avais un grand bac !!... :roll:
Une petite photo de ta bande de gloutons ? :wink:


par luke
#193759
Beh oui, ils commencent déja à avoir de belles petites couleurs ! :love: Merci pour les photos :bounce:


Avatar du membre
par a62
#193887
maigre contribution
Fichiers joints
para2.JPG


il faut toujours cueillir les cerises avec la queue.j'avais déja du mal avec les mains
par synch1
#194372
Tu me l'as piqué lol!

En tout cas un joli male, le lizeré sur la queue est vraiment sympas!


par synch1
#197790
J'ai des petites nouvelles concernant une femmelle, elle est en pleine incubation... apparement cela c'est fait hier! je le sentais venir avec son ventre bien gros ^^ mais j'ai pas pu assister a l'evenement... je l'ai juste vu hier en rentrant, elle avec les oeuf dans sa bouche, avec des mouvements pour la ventilation.

Des que je peux, op photo ^^


Avatar du membre
par Benoit J.
#202902
Vraiment beaux !!! :love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par synch1
#204680
Ils sont magnifiques...

Une petite question aux habitué des reproductions en tout genre...

J'ai 5 petit paracyprichromis tout frais d'il y a 3 jours. Je les ai isolé dans un petit bac qui en temps normal me sert de bac hopital! donc sans sable, juste une petite pompe de la mousse et un support bacterien type bioball.

J'aimerai savoir a partir de combien de temps on peut ce dire "ca y est ils vont pouvoir tenir un moment sauf erreur de maintenance" c'est ma premiere fois! il me semble les voir manger les paillettes que je brois en microscopique petite particules!

Avez vous des conseils a me donner?!

je change regulierement l'eau du bac "nurse" par de l'eau prelevé dans mon bac principal. je vais aussi mettre des bioball du filtre principal dans le petit, vous pensez que j'echaperai a un pic de nitrite fatal a mes petits protegé?!

Des que possible je fais des photos ^^ de mes deux beaux males, et des tout p'tit!


Avatar du membre
par Patapon
#204681
Avec qui sont les adultes ?

Normalement, les parents ne touchent pas aux jeunes, donc l'isolement en petit bacs est inutile!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Jean-Claude Andrieu
#204691
Chez moi, je dois les isoler, car les parents sont avec des kilesa, et ceux-ci aiment beaucoup les jeunes paracypris...


par synch1
#204692
En fait je les ai isolé car ils avaient l'air en peine dans le grand bac collé dans les coins ou proche de la surface, paniqués. Sans compté sur les altos qui aiment les p'tits poissons tout frais... lol

J'ai preferé au cas ou... et puis pour distribuer la nourriture c'est bien plus simple! la ils ont l'air en pleine forme ^^ le p'tits ventre bien rond, rempli de bon miam miam. Je verrai bien si j'arrive a les maintenir tous! et ensuite j'aurais des dons a faire ^^


par Jean-Claude Andrieu
#204693
Normalement, le taux de mortalité juste après la naissance est assez faible, si la nourritrure est adaptée évidemment. Pour ma part, je leur donne des cyclops congelées (pour alevins) au départ, et j'ai rarement des pertes.


par synch1
#204730
Ok merci pour le conseil Jean-claude.

Pour le moment ils ont l'air d'apprecier les petites paillettes broyés!

J'ai une autre femelles qui incube, je crois qu'ils ont prit leur rythme de croisier! manque plus que la troisieme et je serais bon ^^

Maintenant il n'y a plus qu'a attendre que tout ce petit monde grandisse...


par jonathan83100
#214973
Posté le: 10 Mai 2007 10:18 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Benoit a écrit:


S'agirait-il d'un mâle en incubation???
(Je sais c'est pas un liseré, mais c'est du blanc quand même non ?)





Et voila un des miens qui mache depuis deux jours. J'en perds mon latin. Une des femelles à incubée. Hier plus rien et c'est lui qui à repris les oeufs....

bonjours a tous moi aussi j ai observé ce comportement
une femelle avec la bouche deboité recrache les oeuf apres quelque jours d incubation et son male lui a repris les oeuf mai aucun oeuf incubé par le male n est arrivé a terme


http://aquariumtanganyika83.skyrock.com/
Avatar du membre
par tazmani92
#226954
salut

j'apporte momn constat après observation de mes 4 Nigripinnis.
Apparemment j'ai 2 mâles et 2 femelles .
Quand je les ai achetés ils avaient tous la même taille ... aujourd'hui 2 sont plus gros et plus grands... je suppose donc que ce sont des mâles.

Leur comportement est hyper pacifiques que ce soit entres eux ou envers les autres ... jamais de courses poursuites.

Pour ce qui est des territoires ... le décor de mon bac pour ceux qui ne le connaissent pas est constitué d'un amas rocheux à gauche et de plaques d'ardoise à droite avec une plage de sable au centre pour séparer ces 2 zones.

Les Nigripinnis vont aussi bien dans les ardoises que dans les roches ... mais dorment dans les ardoises.
Les Brevis restent sur leur plage de sable et les Julido Regani vont aussi dans les ardoises et les roches ... sans chasser les Nigripinnis ... la cohabitation se passe bien .

Depuis 2 jours il semblerait que mes 2 mâles courtisent mes 2 femelles.

A+
Taz


Avatar du membre
par Benoit J.
#226965
Aurais-tu quelques photos ? :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par PH
#227098
Pacifiques entre eux...

Les miens ont décidé de bouffer la caudale d'une seule des nombreuses femelles... sinon, à part ça, c'est vrai, ils sont pacifiques et partagent même les cuvettes autour des coquilles avec les ocellatus.


par alfalex
#228817
Combien de temps l'incubation dure en moyenne?


Alex

Québec
Avatar du membre
par tazmani92
#228891
La période d'incubation est d'environ 3 semaines après la fécondation des oeufs.


Avatar du membre
par tazmani92
#228892
J'ai bien observé mon groupe de 4 ce week end.
Alors je ne sais pas si j'ai 2 mâles et 2 femelles ou 1 mâle et 3 femelles mais une chose est sure.

J'ai 1 mâle reconnaissable à sa caudale en forme de lyre et au liseré bleu.
Ensuite concernant les 3 autres ils sont moins colorés et n'ont pas la caudale en forme de lyre, on pourrait donc penser à des femelles, or l'un de ces 3 frétille devant un autre tout comme le fait mon autre mâle .... sauf si les femelles frétillent aussi , je pense que j'ai un second mâle mais qui ne dispose pas de caudale en forme de Lyre et sans liseré sur celle ci.

A
Taz


par alfalex
#228951
Ma femelle dominante frétile devant les autres femelles!


Alex

Québec
par alfalex
#228954
En effet, je croyais au départ que c'était un jeune male jusqu'au jour où je l'ai vu la bouche pleine d'oeuf?!?!?


Alex

Québec
par menelias
#239259
Salut! Je remonte ce sujet parce que je lis ici que certains ont observé que leur mâle incubait...

Ce soir, j'ai pu observer ma femelle Paracypri en train de pondre :) et qui récupérait donc ses oeufs pour l'incubation. Un peu plus tard, j'ai remarqué que mon mâle avait aussi des oeufs en incub'...

Or jusqu'à présent, il me semblait que les Paracypri pratiquaient uniquement l'incubation buccale maternelle... Quelqu'un a-t-il déjà observé une incubation paternelle arriver à terme?

Je précise que mon mâle n'est pas dominé, il est le seul de son espèce dans le bac.


Avatar du membre
par tazmani92
#239265
moi j'ai rien vu de tel pour le moment.
En fait j'avais bien 2 mâles et 2 femelles.. mon second mâle était simplement jeune ... je le voyais bien frétiller devant les femelles mais sa caudale n'était pas en forme de Lyre en fait il était jeune .. maintenant qu'il a grandi, sa caudale a pris une forme de lyre.

Le soucis est qu'il a du être malmené par mon autre mâle (dominant) car il mort du jour au lendemain avec les nageoires bien abimées (pas de putréfaction des nageoires) je pense que mon mâle dominant l'a attaqué.

Aujourd'hui il me reste mon mâle dominant et 2 femelles ..
Ce dernier frétille toujours devant les 2 femelles (surtout aprés les changements d'eau) mais je ne constate encore aucune incubation.

Pour l'instant la seule naissance obtenue fut chez les BREVIS.
Ma femelle est morte et je n'ai plus jamais revu mes alevins qui n'étaient plus dans la coquille maternelle ... la semaine dernière alors que je nettoyais mon bac j'ai retrouvé un alevin Brevis caché entre 2 plaques d'ardoise ... ça fait tout de même 2 mois qu'il est né et donc qu'il se cache dans les ardoises .... je l'ai isolé dans un bac de 20L où je reproduis mes crevettes ... depuis 5 jours qu'il y est il se porte bien .

Par contre toujours pas de couple de formé chez mes JULIDO et toujours pas de ponte chez mes NIGRIPINNIS.

Désolé pour la longueur de ce post mais j'ai résumé sur mes 3 espèces maintenues.

A+
Taz


par menelias
#239282
En ce qui me concerne c'est ma deuxième ponte de Nigrippinis. La première fois, la femelle a avalé les oeufs au bout de deux jours et le mâle n'incubait pas. Après vérification ce matin, le mâle incubait encore... Je verrais bien ce que ça donne. Autre fait remarquable: les pontes ont lieu depuis que je n'ai plus qu'un couple (l'autre femelle est morte de stress il y a trois mois, et pour trouver une nouvelle femelle sauvage ou F1, c'est la galère) et ma Paracypri solitaire ne s'est jamais mieux portée que depuis qu'elle est seule avec monsieur.
Autre chose: c'est à croire que pour cette ponte, les poissons ont suivi mes ordres: j'ai monté la température du bac à 23 degrés en espérant une ponte et une semaine plus tard elle a eu lieu!


> Bien content pour ton Brevis : ça a dû être une belle surprise!
> Pour les julidos je suis toujours à la recherche d'une femelle ornatus yellow kapampa...


Avatar du membre
par Benoit J.
#239290
La température était à combien avant ça ? :??:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer