:gold: Résultats du CONCOURS !!! :gold:
viewtopic.php?f=54&p=367078#p367078
.
-Pensez à remplir le champs "n° AFC" si vous êtes adhérents, dans votre profil...
.

Paracyprichromis nigripinnis

Cyprichromis, Paracyprichromis
Benoit J.
Numéro AFC : 305-78

Message par Benoit J. » 26 mars 2009 08:50

Normalement un mâle n'incube pas...
Peux-tu nous faire des photos ?
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

menelias

Message par menelias » 26 mars 2009 13:04

Oui ça je veux bien voir aussi...

tazmani92

Message par tazmani92 » 26 mars 2009 13:17

Aussi les mâles ont une caudale en forme de lyre (légèrement)
A propos de l'incubation, j'ai retrouvé hier dans mon bac 8 alevins de 2 mm qui se planquaient dans les plaques d'ardoise.

Je pense que se sont des Nigripinnis car ils se comportent comme les adultes, à savoir, ils restent à la verticale le long des plaques d'ardoise ... mes Brevis et Julido ne font pas ainsi ... de plus ils restent côté ardoise (territoire des nigripinnis).

Je ne sais pas quand ils sont nés car je n'ai pas observé de femelle(s) en incubation ni le mâle ... j'ai lu que chez certains le mâle incubait parfois ... moi je n'ai rien remarqué .... et du jour au lendemain je vois des virgules de 2mm dans mon bac.

Lorsque je leur distribue à manger tous les soirs j'ai toujours vu TOUS mes nigripinnis venir manger donc aucun(e) n'était en incubation .... c'est vraiment étrange .... j'étais absent le week end dernier, 3 jours de vendredi à dimanche .. peut être que l'incubation a eu lieu durant ce week end ... mais je doute qu'une incubation dure 3 jours ... je crois que c'est 8 jours.

quelqu'un connaitrait la durée de l'incubation chez les Nigripinnis ...?
si c'est de 48 à 72h alors cela s'est passé le week end dernier.

Je reviens sur le conseil qu'on m'avait donné quand j'étais venu chercher des réponses sur le fait que je n'avais pas de reproduction dans mon bac.
On m'avait (ici) conseillé de faire des changements d'eau plus conséquent de l'ordre de 40% d'eau par semaine contre 10% que je faisais avant ... et je peux vous confirmer que suite à ces conseils que j'ai suivi j'ai eu une ponte (suivie des naissances) de ma femelle BREVIS maintenant décédée et cette semaine des naissances de Nigripinnis.

Encore merci pour vos conseils à tous.

A+
Taz

menelias

Message par menelias » 26 mars 2009 13:26

Oui c'est très étrange parce qu'il me semble qu'une incub' c'est plus de l'ordre de trois semaines. Si t'as rien vu, c'est que la femelle continuait de se nourrir (ça peut arriver)

gwea

Message par gwea » 26 mars 2009 13:51

L'incubation durent 3 à 4 semaines. Concernant la taille, chez moi les petits mesurent pas loin de 8 mm dés que la femelle les lâches....

En période de frais les mâles ont aussi les nageoires inférieures très noires.

tazmani92

Message par tazmani92 » 26 mars 2009 14:13

gwea a écrit :L'incubation durent 3 à 4 semaines. Concernant la taille, chez moi les petits mesurent pas loin de 8 mm dés que la femelle les lâches....

En période de frais les mâles ont aussi les nageoires inférieures très noires.
Ah ouais 8mm ....
Les miens mesurent à peine 4 mm ...
ils ont peut être été relâchés trop tôt par leur mère .. stress ou autre serait peut être une explication.

quoique je ne les trouve pas stréssés.

A+
Taz

menelias

Message par menelias » 26 mars 2009 14:20

Ou alors ce ne sont pas des Nigripinnis...

lenimois

Message par lenimois » 26 mars 2009 14:57

je part demain en weekend lundi je vous poste les photos..merci a vous tous..

lenimois

Message par lenimois » 26 mars 2009 15:09

Image

la voila ? ou le voila

desoler pour la qualite peux pas fdaire mieux..

tazmani92

Message par tazmani92 » 26 mars 2009 23:33

Au vu de la caudale, je dirais que c'est une femelle.
En effet, sa queue n'est pas en forme de LYRE et elle ne possède pas de liseré bleu sur les bords.

certes ses nageoires ont ce liseré bleu mais il existe chez les mâles et les femelles .... ce qui différencie vraiment les 2 sexes c'est la forme des nageoires.

Chez le mâle la caudale est en forme de LYRE avec des liserés bleus ce qui n'est pas le cas chez la femelle et aussi les nageoires pectorales sont pointues tandis qu'elles sont arrondies chez la femelle.

Va sur mon site perso (où je parle de mes bacs) tu y verras des photos de mon mâles et de mes femelles .. tu pourras bien te rendre compte de la différence.
j'ai pris en gros plan mon mâle et une de mes femelles ... ont voit bien ces différences d'autant plus que les photos sont trés nettes.

l'adresse de mon site c'est www.AquaTaz.fr
va ici pour voir les photos des NIGRIPINNIS

A+
Taz

Benoit J.

Message par Benoit J. » 26 mars 2009 23:43

J'ai un peu exagéré en disant que les femelles n'avaient pas de liseré, disons qu'il est nettemnt moins marqué que chez les mâles. Il faut aussi se rapporter au nom de l'espèce (nigripinnis), nageoire noire, en effet l'anale chez un mâle dominant et paradant vire au noir (ce qui fait ressortir le liseré blanc).

Pour ce qui est de la taille des alevins au lacher elle est, quand même, nettement supérieure à 2 mm et est au moins de 7/8 mm. Si ils mesurent moins, ce n'en sont, pas car si ils sont lacher avant, ils ont encore le vitellus, et sont trop lourds pour nager convenablement (je ne connais aucune espèce du lac dont les alevins ne mesurent que 2 mm).

:jap:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

tazmani92

Message par tazmani92 » 27 mars 2009 00:03

Salut Benoit

Alors c'est quoi mes alevins ....
ils ne mesurent pas 2mm .. j'ai moi aussi un peu exagéré ... mais 4 mm et n'ont plus leur sac vitellin.

par contre ils se tiennent à la verticale le long des paroies ou des plaques d'ardoise, tout comme le font les adultes.

ça ne peut pas être des BREVIS car je n'ai plus de femelle .. il ne reste que 2 solutions ... soit des NIGRIPINNIS, soit des JULIDO REGANI mais je n'ai pas vu de couple se former et les alevins sont du côté ardoise (territoire des Nigri) et non du côté pierres (territoire des Julido).

je vais attendre qu'ils grandissent on verra bien ce que c'est .
ils sont clairs et ont comme des bandes foncées verticales ...

Je tenterais de mettre une photo si j'arrive à en prendre une assez nette.

A+
Taz

lenimois

Message par lenimois » 27 mars 2009 06:06

En tout cas merci de vos reponses j ai isoler la femelle dans un 60 litres nurserie elle est seule donc tranquille elle pourrat les lacher sans problemes ce qui devait lui eviter un jeune trop long ..

raftanga

Message par raftanga » 27 mars 2009 06:35

Ce sont des julidos regani...

tazmani92

Message par tazmani92 » 27 mars 2009 13:34

Je pense en effet que ce sont des REGANI car aprés les avoir bien observer et surtout aprés avoir agrandi une photo que j'ai prise hier soir .. je vois bien la forme de leur tête qui n'est pas en triangle (pointe) comme celles des NIGRI mais ils ont une grosse tête avec une bouche qui remonte tout comme les REGANI.

Voilà une photo qui le montre bien ...
Image

Image

Aussi leur robe n'est pas celle des NIGRI, ils ont des bandes à la verticale, ils ne sont pas unis.

Maintenant le soucis est de distinguer les 2 parents unis ... j'ai acheté un groupe de 6 pour que justement le couple se forme seul et que les individus se choisissent ... je sais qu'une fois formé, le couple s'isole et les 2 futurs parents repoussent les autres ... or les miens restent tous ensembles .... comment déterminer qui sont les parents et comment être sur de repérer le couple.
Je voudrais retirer les autres pour éviter qu'ils se massacrent car je sais que le couple formé repoussera les autres sujets de façon assez violente allant parfois jusqu'à la mort, mais je n'arrive pas à repérer le couple, j'ai peur qu'en retirant les excédentaires je ne retire pas les bons et casse le couple.
Comment faire ????

Je vais voir s'il existe sur ce forum un topic sur les REGANI comme ça je viendrais en parler pour ne plus polluer ce topic là réservé aux NIGRI (maintenant que je sais que ce ne sont pas des NIGRI).

A+
Taz

Benoit J.

Message par Benoit J. » 30 mars 2009 12:28

Salut, juste pour infos, photos des deux sexes.

Femelle.

Mâle.

:gold:

Richard@--<

Message par Richard@--< » 30 mars 2009 18:55

superbe!!!

tu les maintiens dans quel volume et avec quel ratio?

C'est vraiment une belle espèce! :wink:

tazmani92

Message par tazmani92 » 30 mars 2009 19:27

MES SUJETS
Pièces jointes
01Mâle Nigripinnis 03 (Janvier 2009).jpg
Mon mâle NIGRI
01Mâle Nigripinnis 03 (Janvier 2009).jpg (32.2 Kio) Consulté 4860 fois
1Femelle Nigripinnis 01 (Janvier 2009).jpg
Un de mes Femelles NIGRI
1Femelle Nigripinnis 01 (Janvier 2009).jpg (35.64 Kio) Consulté 4860 fois
Nigri.jpg
Femelle en incubation (je pense) depuis ce soir
Nigri.jpg (27.58 Kio) Consulté 4860 fois

tazmani92

Message par tazmani92 » 30 mars 2009 19:30

Quelqu'un pourrait il me confirmer que ma femelle est en incubation ?
Pièces jointes
Nigri.jpg
Nigri.jpg (24.2 Kio) Consulté 4857 fois

Gaël

Message par Gaël » 30 mars 2009 19:43

Oui !
Nous sommes des geôliers ... soignons les cellules !
Image

tazmani92

Message par tazmani92 » 30 mars 2009 19:58

Merci pour la réponse rapide.
Je le confirme en effet car contrairement à son habitude elle n'est pas venue manger lors de la distribution quotidienne (à l'instant) elle est restée à l'écart.

A+
Taz

tazmani92

Message par tazmani92 » 19 avr. 2009 22:51

MA FEMELLE EN INCUBATION AU 12 AVRIL 2009:

Image

Image

Image

A+
Taz

tazmani92

Message par tazmani92 » 19 avr. 2009 22:56

MA FEMELLE EN INCUBATION AU 19 AVRIL 2009

Les oeufs en incubation dans la gueule de la femelle ont éclos. :P
On peut voir dans sa bouche, par transparence, les alevins fraichements nés.
A mon avis la libération est pour bientôt.
Dans 2 jours elle sera à 3 semaines d'incubation, elle devrait donc relâcher ses petits.

Image
Image
Image

A+
Taz[/b]

ptitseb

Message par ptitseb » 20 avr. 2009 21:48

Taz: tes photos sont magnifiques, vraiment terribles !

Merci !

tazmani92

Message par tazmani92 » 20 avr. 2009 21:58

Merci.

Tant que j'y suis, je donne des nouvelles.
La bouche a encore grossi par rapport à hier mais la femelle n'a toujours pas relâché ses petits.
Demain le 21/04/2009 elle sera à 3 semaines tout juste d'incubation.

A Suivre ...

Répondre