Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par tazmani92
#242671

Dernier message de la page précédente :

voilà les photos : elles montrent 3 petits différents...ce n'est pas le même sur les 3 photos
Image

Image

Image

Pour le plaisir, une photo des parents .. la femelle a retrouvé sa ligne ..
Image

A+
Taz


Avatar du membre
par G'rom29
#242674
ha ça y est, content pour toi, bravo


par alfalex
#242733
10 est le nombre maximum qu'une femelle m'a donné!


Alex

Québec
Avatar du membre
par tazmani92
#242738
peut être qu'il y en avait d'autres et que mes poissons les ont mangé...car mon mâle BREVIS suivait de trés près ma femelle au moment où elle a lâché 2 de ses alevins ... il se peut donc que certains se soient fait manger ..!!!

J'en ai 3 c'est pas mal pour un début.
ils sont isolés dans mon bac de 20L crevettes , transformé en bac d'alvinage.

Bientôt un artcile de cette transformation de mon 20L sur mon site AQUATZ.FR

A+
Taz


par K&Vin72
#242755
tres interessent bravo, moi qui ne connaissais pas ce principe de "gestation" je suis servi .


par menelias
#243665
Après deux incubations ratées, j'ai pu découvrir ce soir et à ma grande surprise deux alevins Paracypris se promenant sur les pierres plates d'un coin du bac! :bounce:
Les parents ne s'occupent absolument pas d'eux et préfèrent batifoler dans les vallisnérias. D'après ce que j'ai pu lire, c'est normal.
Mieux: Mon julido célibataire ne s'occupe absolument pas d'eux alors qu'ils ont élu domicile en plein dans son territoire, qu'il garde pourtant jalousement... Il passe à coté d'eux, les observent quand ils se déplacent, mais ne s'y intéresse pas plus que ça.
Ma surprise est d'autant plus grande que j'avais cru cette troisième incubation ratée elle aussi: en effet, la femelle s'était remise à se nourrir après quatre ou cinq jours. :??:

J'ai une question: depuis un moment, je soupçonnais mon mâle de n'être ne fait qu'une grosse femelle dominante (c'est ma première expérience avec des Paracypris, j'apprends un peu tout seul...). Il ne présente pas de bleu sur la caudale, qui est arrondie comme chez une femelle. Les bandes latérales sont peu marquées et on distingue par beau temps et sous un angle précis une ligne bleutée sur la dorsale :D . Mais bon là, le doute n'est plus permis. J'ai entendu dire qu'il existait effectivement une localité de Nigripinnis qui n'avait pas la queue en forme de lyre...quelqu'un connait-il cette localité, et a-t-il une photo pour que je puisse comparer? En vérité ça m'angoisse un peu parce que j'ai commandé quatre Paracypris supplémentaires et je n'aimerais pas mélanger les localités...


par menelias
#243853
Salut! J'ai toujours au moins un petit Paracypri dans mon bac, j'aimerai être sûr de les sauver...
Quelqu'un connait une astuce pour attraper une bestiole aussi petite?


Avatar du membre
par Benoit J.
#243859
La nuit, une épuisette.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par menelias
#243861
Merci :wink:
(je sens que ça va être acrobatique...)


Avatar du membre
par Benoit J.
#243863
Petite mise en garde, c'est de ne pas rater son coup, il faut que le couvercle soit ouvert, avoir deux épuisettes, être délicat dans les mouvements, agir plus d'une heure après extinction des feux.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par tazmani92
#243900
j'ai effectivement attrapé les miens à l'épuisette, la nuit 1 à 2 H aprés l'extinction des feux.
Ils étaient le long des joints siliconés ... j'ai plongé une épuisette tout doucement et hop dans le filet .


par menelias
#243904
Je vais tenter le coup, mais je n'ai qu'une seule épuisette et ce petit salopiot (y en a plus qu'un) se planque sur une pierre pas facile d'accès...


Avatar du membre
par tazmani92
#243906
Il sortira tôt ou tard.
Moi j'en avais 4, un s'est fait gober par un de mes Julidochromis, il me restait plus qu'à récupérer les 3 autres.
2 étaient le long des joints, j'ai pu les chopper sans souci avec une seule petite épuisette.
l'autre s'est planqué sous les pierres ... 1h aprés il est sorti et était le long de la vitre de côté ... j'ai alors pu le récupérer à l'épuisette également .. depuis ils évoluent tous les 3 dans mon 20L nursery en copagnie d'un alevin BREVIS et de 25 crevettes.


Avatar du membre
par Benoit J.
#248436
De quand date la ponte ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par tazmani92
#248437
Bonjour,

La durée d'incubation dure en moyenne 3 semaines.
Cependant cela peut varier.
Ma femelle a incubé durant 4 semaines aprés quoi elle a relâché les petits.

Les naissances sont au nombre de 5 à 6 alevins .. ne t'attends pas à avoir une 30 aine de petits. :P2

Aquatiquement
Taz
www.AquaTaz.fr


par brevis
#248440
Je n'ai pas vu la ponte de mes propre yeux.
Elle est en incubation depuis un peux moins de 20 jours.


Avatar du membre
par tazmani92
#248441
alors c'est pour bientôt .
mais encore une fois 3 semaines c'est un moyenne.


par menelias
#248476
Salut !
Effectivement trois semaines c'est la moyenne pour une incubation de Paracypris. Par contre attends-toi à ce que l'incubation n'arrive pas à terme : chez moi, j'ai dù attendre la troisième incub' pour découvrir deux alevins à l'arrivée (dont un n'a pas survécu).

Une fois que la femelle a relâché les petits, elle ne s'en occupe plus. Le mâle non plus d'ailleurs.


Avatar du membre
par tazmani92
#248483
Une fois que la femelle a relâché les petits, elle ne s'en occupe plus. Le mâle non plus d'ailleurs.
Tout à fait. Les parents ne s'occupent plus de leur progéniture une fois l'incubation terminée.
Par contre attends-toi à ce que l'incubation n'arrive pas à terme
ça c'est pas sur.
Pour ma part l'incubation a été menée à terme dés la première tentative.
5 petits furent relâchés .. 3 survivants (2 dévorés par mes Julido)

A+
Taz


par brevis
#248871
Bonjour :D !

ma femelle paracypri à craché ses petits ce matin.

est-ce que je peux isoler les petits dansun bac de 40l avec filtre, chauffage, lumière et avec de l'eau de l'aquarium ?

Est-ce que de l'O.S.I spirulina écrasé en tout petit morceau peut-être mangé par les alevins ?
Je leurs en donne combien de fois par jours ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#248873
Salut, 40 l ça ira quelques jours, c'est vraiment petit...

Tu commences à "t'agrandir" ! :D

Les paillettes écrasées sont nickels, 2 à 3 fois par jour, le tout consommé dans 30/45 sc..

Maintenant penses à la batterie de bacs (3 bacs) pour élever les alevins...

(là je crois que tes parents vont me maudire ! :lol: )


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par brevis
#248874
:D :D

je penses que le 240l vas me sevir comme nursery mais il faut que je trouves un filtre, un chauffage :bounce:...


par Mini
#252228
Voici des clichés (pas géniaux niveau qualité et talent du photographe désolé)

voilà mes blue néons :silly:

Image

Image

Image

Image


ps :faites pas attention au poster dérrière, il a été mis à la "va-vite", faut que je prenne le temps de bien l'ajuster & fixer


Avatar du membre
par Brakh
#252484
Tu connais la localité d'origine ? On dirait du Kigoma ...


par Mini
#252552
Brakh a écrit :Tu connais la localité d'origine ? On dirait du Kigoma ...
Faudrait demander à Patapon, car je ne sais pas. Mais lui va savoir te le dire :wink:


  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer