Les Cichlidés du lac Malawi.
#254871
Mchenga spp


On ne trouve que très peu d'info sur ce genre récemment décrit (Stauffer & Konings, 2006) et comprenant 6 espèces décrites :
- Mchenga conophoros (Stauffer, LoVullo & McKaye, 1993)
- Mchenga cyclicos (Stauffer, LoVullo & McKaye, 1993)
- Mchenga eucinostomus (Regan, 1922)
- Mchenga flavimanus (Iles, 1960)
- Mchenga inornata (Boulenger, 1908)
- Mchenga thinos (Stauffer, LoVullo & McKaye, 1993)

Je maintiens 2 espèces du genre :
- Mchenga flavimanus : un couple, sur 4 spécimens adultes ramenés d'Arlon (2008, si je ne me trompe pas)
- Mchenga thinos : un petit groupe de jeunes ramené du congrès 2k8 à Nancy.

J'en profite pour remercier Flep, car ces espèces sont vraiment géniale !

Expérience avec Mchenga flavimanus

Le 24 juillet dernier, en allant nourrir mes poissons, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un château de sable d'une cinquantaine de centimètre de diamètre dans l'un de mes bacs. Très vite, le mâle Mchenga est apparu avec une superbe robe de parade, suivi de sa femelle avec son oviducte proéminent. Le bac étant en partie inférieur, je me suis installé au sol pour observer le spectacle. Le couple se baladait dans le bac, le mâle chassant régulièrement les intrus de son son nid et venant parfois prendre quelques bouchés de sable pour l'entretenir. La femelle se contentait de suivre le mâle, pour se montrer, mais celui-ci ne semblait pas se préoccuper d'elle. Ses seuls soucis étaient les intrus et sa construction.

Au bout d'un quart d'heure, je suis allé chercher l'appareil photo et pris quelues clichés, en continuant mon observation. Mais rien, pas de changements dans les comportements. J'ai attendu la ponte, mais elle n'arrivait pas. Toute la soirée j'ai multiplié les allers-retours pour surveiller l'évolution, l'appareil photo restant prêt dans la fishroom. Mais rien !
Le lendemain, les comportements étaient toujours identiques et mon couple semblait avoir envie de faire durer le plaisir ! Le cinéma a encore duré toute la journée, jusqu'à ce que je m'absente du domicile pendant 2 heures et à mon retour, joie et déception m'ont envahi. Joie, car la femelle est en incubation et déception, parce qu'ils ont attendu mon absence pour se mettre au travail, me laissant sans photos de la ponte. Mais j'aurai aussi pu tout rater du spectacle.
Le couple a ensuite continué de tourner dans le bacs, la femelle suivant toujours le mêle qui n'avait de cesse de virer les intrus du chateau de sable. Un spectacle est magnifique !

La période à d'incubation semble avoir durée 5 semaines. La femelle était isolée seule dans une cuve, car je voulait récupérer les jeunes. En fait, je me demande, si lorsque j'ouvrait la porte de la fishroom, la femelle ne reprenait pas ses jeunes en bouche en vue de les protéger. Mais je n'ai rien vus, ni prise, ni lâcher. Au bout de 5 semaines, j'ai voulu l'attraper pour m'assurer qu'elle avait bien des jeunes et ne me faisait pas une "incubation nerveuse" et une fois dans l'épuisatte, elle m'a lâché une vingtaine de petits, qui grossisent depuis dans le même bac. La femelle est allée rejoindre son compagnons dans son bac d'origine.

Image
Le chateau de Monsieur

Image
Madame, presque prête

Documents info et partage d'expérience
D'autres maintiennent ils des espèces du genre ? Quelle expérience dans leur maintenance ?

Je recherche la description du genre : Stauffer & Konings, 2006 : Review of Copadichromis (Teleostei: Cichlidae) with the description of a new genus and six new species. Ichthyological Explorations of Freshwaters,
Si quelqu'un dispose du pfd :D


Avatar du membre
par MalaTanga
#254988
Merci Gabriel de nous faire partager ton expérience. :)
Perso, je ne connaissais pas ce nouveau genre jusqu'à la lecture de ton post.

:read: Voilà donc qu'une clarification est faite autour des Copadichromis (en 2006) puisque le genre Mchenga regroupent 6 espèces de poissons jusqu'alors classées dans les Copadichromis. Et une appellation de plus !!!

Si je saisis bien, la particularité de ce genre concerne leur mode de construction du nid de sable.
- Peux tu nous en toucher quelques mots ?

Superbe robe de parade de ton mâle que l'on voit sur la photo. :love:
A ce sujet, peux-tu poster d'autres photos de ton mâle Mchenga flavimanus ? Vu la beauté du sujet, je suis sûr que tu as d'autres photos sur ton DD. Mais si mais si.

Les 2 espèces du genre que tu maintiens (Mchenga flavimanus et M. thinos) sont dans quel volume et avec quelle population ?
Très certainement que ces 2 espèces sont maintenues dans 2 bacs différents.

- Sur ce, merci de nous tenir au courant de l'évolution des alevins. :wink:


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#254993
il a vraiment une tronche atypique ce cihlidé...


Avatar du membre
par Hulk
#255043
Très intéressant, Gabriel. Tiens-nous au jus.

A propos des subdivisions des Copadichromis-Nyassachromis-Mchenga, elles sont résumées dans le dernier An-Cichlidé.


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#255047
Salut Gabriel,

bien content que tu apprécies ces poissons que j'apprécie d'ailleurs de plus en plus.
Je pense que ces poissons gagnent à être maintenus en groupe avec plusieurs mâles dans des aquariums ayant une bonne surface au sol, la hauteur d'eau n'est pas très importante surtout pour Mchenga thinos qui reste toujours près du fond, les flavimanus préféraient être à mi-hauteur. Un bac de 200 x 80 permet de voir plusieurs mâles construire et défendre leurs nids. Full color assuré.
Mais, en bacs de bourse, ce sont certainement les cichlidés du Malawi qui ressemblent le plus aux sardines du Tanga : grisaille assurée :lol:

En plus des M. thinos, je possède également un trio de Nyassachromis purpurans. Un régal pour les yeux. Le mâle ne construit pas vraiment de nid mais dégage une zone de tout gravier un peu trop gros avant d'inviter une femelle à faire ngolo-golo. J'en avais amené deux couples presque adultes à Villebon malheureusement ils n'ont pas passé la première nuit à cause d'un bulleur qui a décidé de faire grève :cry:

Je pense que je vais me laisser tenter prochainement par des N. prostoma ou des N. eucinostomus (vu sur la liste de Cichlidenstadl).


par Lionel1
#302295
des news ?


Avatar du membre
par david
#302614
Bonsoir à tous

c un ancien copadichromis ou une nouvelle espèce?

a+David


Avatar du membre
par Flodèp
#302618
C. flavimanus est un ancien Copadichromis (même un ancien Haplochromis)
Le fait que le nom du descripteur soit entre parenthèse (dans la liste du premier post du sujet) indique que le genre d'origine est différent de l'actuel.

Aucun des Mchenga n'a été décrit sous ce genre donc, même chose pour les Nyassachromis


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#365189
Je remonte le sujet, j'en ai maintenu pendant près d'un an (les flavimanus), avant d'arrêter tous mes aquariums. Je ne sais plus qui me les avait récupéré...
Il faut aimer le gris quand même. J'aimais ça et le fait que ce soit une espèce super calme, entre eux et avec les autres. Je les maintenais en 2/3 dans 130*80*45 avec 1/2 copadichromis trewevasae Chizumulu.
J'ai eu quelques repros, Les 2 mâles faisaient une cuvette (loin d'être un chateau) de chaque coté du bac et essayaient d'attirer les femelles.
Simpa à observer, j'en garde de bons souvenirs

Henri


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer