Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#126134

Dernier message de la page précédente :

ca continue...... c'est du délire.... :(
Il va falloir que je fasse qqch, quoi je ne le sais pas encore..... je pense que je vais les transférer avec d'autres poissons, lesquels je ne sais pas encore et séparer ce qui me reste en 2 groupes afin d'observer si il y a des différences selon les colocataires.... zarbe car ils sont les plus grands actuellement avec une trentaine d'Aulonocara maleri et une dizaine de Lethrinops lethrinus, les trami 3-6 cm, maleri 3-5, lethrinus 3-4, le tout dans une cuve nue (sable présent)de 100x50x40 filtration 1'000l/h, maintenant que j'écris cela, je me demande si il ne fatiguent pas en fait, m'en vais descendre la puissance... j'y avais meme pas pensé :(

A+


Avatar du membre
par HAMA
#126142
C'est dingue ce qui t'arrive! :( pas de chance décidément. J'avais gardé les miens dans un 60l, avec une filtration de 500l heure, mais j'avais baissé le débit au maximum car ils luttaient pas mal,et avaient tendance à rester toujours à l'abris d'une roche et au fur et à mesure qu'ils ont grandi j'ai mis pleine puissance.Avec eux il y avait de petits multis rescapés dont je ne savais que faire.
pas de sable, mais des roches, avec pleins de cachettes, car ils étaient quand même craintifs et aimaient se cacher pour un oui ou pour un non et des plantes en pots, et du ceratophyllum, donc un environnement très sécurisant.
Maintenant ils ont trouvé leur place parmis les gros, et j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes.Ils se déplacent toujours en bande
même pour manger et foncent en groupe sur la nourriture au milieu des gros.Ils doivent se sentir plus forts ainsi je pense.
Les ventres sont toujours ronds, ils n'ont pas de territoire bien délimité, mais apprécient les nombreuses cachettes du bac et sa végétation exubérante.Encore une chose je changeais 10l tous les deux jours et je n'avais pas de nitrates décelables. Voili

Ce Message a été édité par: HAMA le 22-01-2005 21:37


Avatar du membre
par tb69
#126146
HAMA a écrit : pas de sable, mais des roches
Je pense que le sable est très important pour les trami, même petits, ils risquent de perdre leur "habitude" de filtreur de sable, ou plutôt de ne jamais l'avoir, ce serait dommage.
Conserver la qualité d'une souche c'est bien sûr l'apparence du poisson mais aussi son comportement, le plus proche possible du sauvage.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#126157
tb69 a écrit :
HAMA a écrit : pas de sable, mais des roches
Je pense que le sable est très important pour les trami, même petits, ils risquent de perdre leur "habitude" de filtreur de sable, ou plutôt de ne jamais l'avoir, ce serait dommage.
Conserver la qualité d'une souche c'est bien sûr l'apparence du poisson mais aussi son comportement, le plus proche possible du sauvage.
Tout a fait d'accord, c'est bien dommage de les priver de sable fin. J'ai toutefois une expérience intéressante,. notamment avec des lethrinus et des lateristriga Makanjila qui sont également des filtreurs, dans un bac de croissance ou les 2 èspèces ont été présentes durant un moment, c'était du gravier fin ce qui n'empechait pas les 2 espèces d'y etre très intéressé, une fois dans un "bac a sable" :jap:


Avatar du membre
par HAMA
#126181
Merci à vous pour ce précieux conseil. Je saurai y penser la prochaine fois! et faire autant attention à leur apparence qu'à préserver leur comportement comme le dit tb69. Que ce soit pour cette espèce ou pour d'autres.Je viens encore d'apprendre quelque chose chouette!! Je n'avais pas mis de sable pour faciliter l'entretient, c'était donc une grossière erreur.
Heureusement dans leur bac d'ensemble, ils s'en donnent à coeur joie pour farfouiller le sable!Je l'ai échappé belle lol!


Avatar du membre
par tb69
#126192
Même pour faciliter l'entretien, tu peux juste leur mettre un petit bac (type bac à glace) rempli de sable très fin, et normalement c'est suffisant.

Ce Message a été édité par: tb69 le 23-01-2005 17:35


Avatar du membre
par HAMA
#126195
Merci beaucoup pour ces conseils.


Avatar du membre
par HAMA
#127170
Bonsoir.
Aujourd'hui deux jeunes Tramis ont passé leur temps à se défier, et à se prendre le bec.La couleur de leur patron changeait radicalement, en un éclair, ils devenaient très clairs et leur bande noire disparaissait complètement. Deux mâles ???
:read: Vos Tramis du même âge font-ils la même chose ?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#127186
Hello,

C'est fort possible, mais chez les sabulicoles, les femelles peuvent également etre territoriales pour leur coin de sable...

Suite à mes problèmes, j'avais modifié la filtration et brassage dans le bac, mais ca avait tendance a continuer...
J'en ai donc passé 20 a mon fournisseur qui n'en a perdu un seul et j'ên ai gardé 5-6 qui semblent mieux se porter depuis le retrait de la plus grande partie....


Avatar du membre
par J-S
#127543
Salut,

voilà perdu le dernier petit hier.

Ils encaissent pas un truc, mais quoi je sais pas.

En tout cas ils sont hyper sensibles au manque d'oxygène.

J'ai eu un pépin dans un des Ghettos flottant, les Petro RAS, les Trami la moitié de mort.

J'ai fait des essais aussi en bac, au cas ou la promiscuité les incomodes, idem.

Faudrait faire des essais sans mbunas surement :oops:
Hama je compte sur toi.

A+


Avatar du membre
par HAMA
#127571
Désolée pour toi!
Les miens sont de toute beauté. Ils sont toujours en compagnie de mes acéîs et des autres occupants. Je suis étonnée de voir avec quelle puissance ils filtrent le sable c'est impressionant.En ce qui concerne la nourriture ils montent même comme des flèches à la surface pour la disputer à mes goinfres d'acéïs. Tu parles d'une sensibilité quant-au manque d'oxygène, ici je ne fais rien de spécial à ce sujet et le brassage en surface et tout à fait insignifiant. J'espère que les choses vont continuer comme ça; Comme je n'ai toujours pas pu insérer des photos sur CF, je t'envoie des photos qu'on a pris dernièrement.


Avatar du membre
par HAMA
#128787
Bonjour!
Mes jeunes Tramis continuent de bien pousser, je dirais même qu'ils ont fait un sacré bon.De tous mes Malawis, bon je n'en ai pas tant que ça, ce sont en fait les plus interessants au niveau du comportement, il se dégage d'eux une sorte de personnalité et je désirerais installer mes petites merveilles dans un bac monospécifique. Peuvent ils vivrent en groupe une fois adultes, il semblerait que oui ? c'est évidement ce que je souhaiterais, et quelle taille mon bac doit-il faire pour 6 individus?


Avatar du membre
par J-S
#128791
Salut,

relire ce que je disais dans les premiers posts.

A mon avis une cuve de 150*60 est un minimum pour trois mâles. (J'avais deux territoires sur cette surface).

A+ :wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#145864
:up:

acheté 2-7 T. brevis Chitimba F0 lundi, première ponte ce soir :love:
la coloration est un peu différente, le male est très foncé... je ferais des photos prochainement :wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#145946
blip,

après avoir fait une série de photo et un peu mieux observé les bestiaux, il me semble que le 2ème male doit etre une autre espèce..... :??:
Image


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#145948
donc en dessus, le male dominant et ci-dessous le male que je soupconne d'etre d'un autre espèce :
Image


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#145949
Mylochromis anaphyrmus éventuellement ????
vous avez d'autres idées ???

A+ :wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#147555
didiou le male est assez virulent, il a pris la dominance du bac vite fait (200x60x60) avec groupe Proto hertae, placido phenochilus mdoka, milomo, stigmato woodi et Hemi oxyrhynchus et 2 femelles d. dimidiatus


respire !
Avatar du membre
par J-S
#150742
Tu trouves qu'il y a des différences morpho entre le Ntekete et le Chitimba?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#150756
morpho non, mais de coloration, c'est a nouveau la cata comme éla première fois, me reste 2 femelles :-(
les petits vont bien par contre....


respire !
Avatar du membre
par tb69
#173313
Un petit UP sur ce super post.

J.S. m'avait donné 6 petits T. brevis Ntekete en octobre 2004, je les ai toujours (3 mâles et 3 femelles), les mâles viennent tout juste de se colorer (25 mois, pas très rapide). J'ai eu quelques repros au bout de 15 mois.

J'ai aussi récupéré 3 femelles F1 de chez Steve (Vichy 2005), de même âge (septembre 2004).

Donc, aucune perte pour l'instant, je croise les doigts. Super poisson. Merci J.S. et Steve.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer