:gold: Résultats du CONCOURS !!! :gold:
viewtopic.php?f=54&p=367078#p367078
.
-Pensez à remplir le champs "n° AFC" si vous êtes adhérents, dans votre profil...
.

Otopharynx tetrastigma

Les genres Astatotilapia, Aulonocara, Cheilochromis, Chilotilapia, Copadichromis, Ctenopharynx, Cyrtocara, Fossorochromis, Hemitilapia, Lethrinops, Mchenga, Mylochromis, Naevochromis, Nyassachromis, Otopharynx, Placidochromis, Protomelas, Stigmatochromis, Taeniochromis, Taeniolethrinops, Tramitichromis, Trematocranus
Avatar de l’utilisateur
steve.aeschbacher
Messages : 3269
Inscription : 22 juin 2001 01:00
Localisation : Suisse
Contact :

Otopharynx tetrastigma

Message par steve.aeschbacher » 30 sept. 2004 13:24

Otopharynx tetrastigma
Otopharynx tetrastigma (Robert MARCEL)
Image

Otopharynx tetrastigma (Robert MARCEL)
Image

Hello,

J'ai trouvé un trio de cette espèce assez proche Lethrinops lethrinus (aspect du mâle) coloration très verte foncée métallique. Le patron de base toutefois est composée de 4 taches (je voulais laisserai plus tard chercher vous-même la 4ème :lol:)... le male tetrastigma est différentiable (en+ du pattern des femelles et dominés) d'un male lethrinus, car il est moins allongé et plus haut de corps, l'aspect de la gueule est donc différente vu cette hauteur de corps. Dans le milieu naturel (sud du lac + Malombo), ils vivent dans des régions "plantées" et mangent les larves d'insectes et crustacés entre les plantes. Il s'y reproduit également et nettoie un "nid" entre les pieds des plantes d'un diamètre d'env. 10 cm. Les femelles vivent en troupeau et sont attirés par les males à cet endroit lorsqu'elles sont gravides.
O. tetrastigma ne ressemble à aucune autre espèce du genre Otopharynx. Grace aux taches latérales, il pourrait être confondu avec un Copadichromis, mais il existe toutefois une différence, le point situé sous les rayons durs de la dorsale se situe sur la ligne latérale, alors que chez les Copadichromis, celui-ci se situe en dessous. (infos tirées de Konings, Atlas der Malawiseecichliden, BEDE)... des photos tout bientôt.

En voyant ce poisson, il m'est tout de suite venu à l'esprit qu'avec ce patron de base, il serait possible de le faire cohabiter avec bon nombre d'espèces du genre Protomelas, contrairement au lethrinus qui pourrait poser problèmes (ressemble bcp aux femelles taeniolatus par exemple)...
A+ :)

olive
Messages : 360
Inscription : 07 sept. 2002 01:00

Message par olive » 30 sept. 2004 14:59

Image

Avatar de l’utilisateur
tom02
Messages : 256
Inscription : 09 juin 2004 01:00
Localisation : la rochelle

Message par tom02 » 30 sept. 2004 18:05

Encore un bien beau poisson.
Cette espèce est elle importée régulièrement et facilement disponible. Quelle dimension du bac avec quels autres collocataires?

Avatar de l’utilisateur
Robert MARCEL
Messages : 2396
Inscription : 19 juin 2001 01:00
Numéro AFC : 1547.31
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [+] Otopharynx tetrastigma

Message par Robert MARCEL » 21 avr. 2014 19:04

Image

Image

Répondre

Revenir vers « Les "Haplos" »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités