Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par megalamphodus
#125681
Voilà mon problème :

Je posséde un bac de 400 L, sans décor mais avec sable, contenant 1 quatuor de Protomelas steveni tiger, 1 quatuor d'Aulonocara maulana, 1 quatuor de Copadichromis azureus et un couple de Sciaenochromis fryeri. Pour les P. steveni, les A. maulana et les S. fryeri, j'ai pour chacun un mal coloré et des femelles. Mais pour les C. azureus, mes quatre spécimens restent desespérement gris comme si je n'avais que des femelles. Cependant deux de ces C. azureus m'ont déjà donné des alevins (alevins de 5 et 1 semaine). Ma question est la suivante. Est-il possible que le mâle C . azureus reste gris car une des autres espèce le domine trop pour qu'il se colore, ou un mâle d'une des trois autres espèces peut-il s'hybrider avec mes femelles C. azureus ? Je précise que les poissons sont déjà de bonnes tailles 10 à 12 cm.
Merci,


par didier22
#125691
Bonjour,
A cette taille là tu devrais facilement différencier les mâles des femelles. Je pense qu'il s'agit de 4 femelles et que tu as eu hybridation.
Pour confirmation ou infirmation, regarde les ocelles. Celles du mâle sont cerclées.
Mais je laisse à des personnes qui connaissent mieux que moi les haplo du Malawi te donner leur avis.
Didier


par mato
#125784
Sans décor?
Comment est ce possible?
Dans un bac pour des poissons du malawi , le décor est indispensable,sinon,comment veux tu que les poissons délimitent un territoire?
Les empilements de roches,presque jusqu'en surface,sont une condition nécéssaire pour réussir un aquarium dédié aux cichlidés du malawi.
Elle est peut être là la raison qui fait que tes poissons ne se colorent pas.
Perso,c'est la première fois que je lis ce genre de chose.
Sans décor,tu es dans l'érreur totale
Cordialement
Mato


Avatar du membre
par Gabriel
#125787
Pas d'accord ! Si un décor rocheux est indispensable pour des espèces pétricoles, il n'est pas obligatoires pour des espèces plus sabulicole. J'ai plusieurs bacs ne comprennant qu'un décor sablonneux, avec 2 ou 3 roches pour donner du relief.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par megalamphodus
#125893
En fait c'est beaucoup plus simple que ça. Mes aquariums sont dans une fish-room au sous-sol. Ils sont consacrés à la reproduction. Je ne pourrais jamais maintenir tous les poissons cités dans mon premier post (1 quatuor de Protomelas steveni tiger, 1 quatuor d'Aulonocara maulana, 1 quatuor de Copadichromis azureus et un couple de Sciaenochromis fryeri) dans un aquarium de 400 litres, si celui-ci comprenait un décor. Je ne recherche pas l'aspect esthétique, le sable est là uniquement pour que les pontes se passent bien. L'hygiène est maximum. Le terme "réussir un aquarium" ne veut pas dire grand chose. Il faut savoir à quoi son propriétaire le destine. Je connais assez bien les comportements de mes pensionnaires, je demande de l'aide dans ce forum pour savoir si quelqu'un à déjà entendu parler d'hybridation entre deux de ces espèces.


Avatar du membre
par Hulk
#125900
Tout est possible en matière d'hybridation. S'il y en a eu une, la plus plausible serait avec les steveni. Il est aussi possible que les azureus soient trop dominés pour se colorer. Mais s'il y a un mâle sexuellement actif, il doit avoir eu à un moment ou un autre des nageoires plus allongées et un peu plus colorées que les femelles. Les azureus n'ont pas de vrais ocelles, mais des taches dans la nageoire anale, qui doivent, là aussi, être un peu plus développées.

S'il n'y a pas la moindre différence entre les différents individus, l'hybridation est très probable. Dans le cas contraire, elle reste plausible, et il faudra attendre que les jeunes aient poussé pour s'en assurer.


Avatar du membre
par david
#125914
salut à tous

t copadichromis azureus , il serait pas de maleri ?

a+david


Avatar du membre
par megalamphodus
#125933
Je pense que le seul moyen d'en être sûre est d'isoler le quatuor dans un bac uniquement consacré à eux, de façon à voir si un mâle se colore, et en attendant de garder mes alevins pour voir leur évolution. Pour l'instant mes alevins de C. azureus ne ressemblent pas à mes alevins P. steveni tiger du même age. Ils sont un peu plus gros et beaucoup moins tacheté. On verra bien.


Avatar du membre
par megalamphodus
#125963
Pourquoi David, Qu'ont-ils de particulier les C. azureus de Maleri ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer