Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par sonlich
#302758
Bonsoir à tous,
Voilà je viens de mettre un nouveau bac en route 150x50 h60 , je voudrais y mettre des Cyrtocara Moori et je sais pas trop en fait
D'abord le litrage est il correct pour y mettre des Moori il me semble avoir vu que oui, dans quel ratio vaut il mieux le maintenir ?
J'aurais éventuellement des m'buna à mettre dans ce bac : 1 trio de maylandia patricki m'benji et u, couple de pseudotropheus ( ou maylandia...) zébra chiofu, puis je rajouter autre chose ? Quoi ?
Niveau nourriture m'bunas haplo comment gérer ?
Ou sinon vos avis de pop avec des moori dans un tel bacs ?
Avis et suggestions merci
Bonne soirée


chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort [ Gandhi ]
Avatar du membre
par Gwenaël
#302762
Bonsoir à toi,

le cyrtocara a besoin de grande étendue de sable, pour pas dire trés grande.

Les zebras sont des pétricoles, qui ont donc besoin d'un décor rocheux.

Donc je dirai pas compatible, et je vais peut-être faire grincer quelques dents, mais longueur de bac 2.50/3.00m pour bien faire, mais certains en maintiennent dans 240litres.


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
Avatar du membre
par sonlich
#302763
Oui côté agencement je pense au il y a moyen de gérer sabulicole et petricole avec un amas d'un côté et une belle plage devant mais encore


chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort [ Gandhi ]
par ritchy
#302768
moi on me l'avais déconseillé dans un 2 metres de long alors toi avec 1m50 je pense que c'est pas la peine
le moori deviens trés gros


@+ ritchy
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#302771
pareil, pas de cyrto dans moins de 2m et associer avec des mbunas c'est encore pire.


Avatar du membre
par sonlich
#302775
Arf ok bah tant pis et merci sinon il y a moyen de mettre quoi d'autre avec ces m'bunas pour changer un peu ?


chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort [ Gandhi ]
Avatar du membre
par Gwenaël
#302776
Tu peux mettre certains Protomelas, comme le Protomelas taeniolatus namalenje, qui vivent au contact des Mbunas et savent se défendre, mais à conditions, de ne pas saturer ton bac de mbunas trop remuants, sinon ils risquent un peu trop de stresser.

Certains haplos peuvent être mélangé aux mbunas dans un bac de 1.50ml, mais il ne faut pas d'espèces timides, et pas être surpeuplés.
Enfin c'est mon avis!

Fait des propositions.


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
par baenchi 54
#302787
d'accord avec gwénael , mais tu peut mettre du sciaenochromis ou othopharynx , protomelas taeniolatus , (je vais en faire criser mais chez moi ils sont très virulent) de l'aulonocara jacobfreibergi . Il y a beaucoup d'haplos qui vivent en biotope rocheux mais le problème reste la nourriture .

@++


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
Avatar du membre
par sonlich
#302799
Pour les mbunas je vais y mettre un trio de pseudotropheus callainos chitande , un trio de cynotilapia sp. Lion sanga , et un trio de caeruleus ruarwe, ça c'est sur c'est la pop que je récupère d'un autre bac donc avec ça : des sciaencochromis fryeri me tente bien , est ce jouable ? Ou protomelas taeniolatus? Et côté nourriture est ce possible aussi ?


chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort [ Gandhi ]
par baenchi 54
#302800
oui tu peux mettre un trio de fryeri si il te plait , moi pour la nourriture je variait sera flora rouge et stick novo rift vert .

@++


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
Avatar du membre
par sonlich
#302895
Je vais chez abysse main matin on verra bien par contre Un couple d'haplo ça pique un peu niveau prix ...


chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort [ Gandhi ]
Avatar du membre
par Gwenaël
#302900
Eric, d'Abysse, a des jeunes a des prix trés correct.

Sinon tu as une bourse demain à Mée sur Seine.

Bonne pêche :wink:


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
Avatar du membre
par Hulk
#302910
Gwénaël a écrit :Tu peux mettre certains Protomelas, comme le Protomelas taeniolatus namalenje, qui vivent au contact des Mbunas et savent se défendre, mais à conditions, de ne pas saturer ton bac de mbunas trop remuants, sinon ils risquent un peu trop de stresser.

Certains haplos peuvent être mélangé aux mbunas dans un bac de 1.50ml, mais il ne faut pas d'espèces timides, et pas être surpeuplés.

Justement, le moorii va généralement bien avec des mbunas, vu qu'il n'a pas vraiment besoin d'un territoire, il suffit qu'il ait une bonne étendue de sable. Un taeniolatus cherchera à s'en faire un près des rochers et entrera en concurrence avec les mbunas, qui devront obligatoirement être peu nombreux ou de petite taille.

Quant à la taille du bac, là encore, ces poissons ne seront pas malheureux s'ils n'atteignent pas la taille maximale possible (qui est souvent plus élevée en aquarium que dans la nature, sauf conditions trophiques exceptionnelles). L'essentiel est qu'ils ne soient pas stressés, qu'ils présentent un comportement normal et varié (et les couleurs qui vont avec), et bien sûr qu'ils se reproduisent. Aussi bien les poissons que leur propriétaire y trouveront leur compte.


Avatar du membre
par Gwenaël
#302915
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Patrick, maintenir des Moorii dans 1.50ml de facade, sachant qu'il y aura des enrochements, et que la zone de sable qui restera, sera pas bien grande!!!!

Quand a savoir si un poisson est malheureux ou pas en aquarium???

J'ai déjà observé des moorii dans des bacs de 4000l, je retrouvais leurs comportements et leurs façons d'évoluer que j'ai pu observé dans la nature.J'en ai vu dans des 2.00ml avec des mbunas, .....et ben, c'est plus le même poisson.

Mais bon, comme je disais plus haut, certains en maintiennent dans des 240litres et les reproduisent!!!

Après chacun fait comme il veut!!!


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
par baenchi 54
#302936
salut, j'ai déja fait dans un 150cmx50x60 en trio seul et le mâle (ses femelles aussi) avait les tâches noires significatives du stress des morii .

@++


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
Avatar du membre
par sonlich
#302961
Après discussion avec Éric sur le mélange haplo mbunas dans un même bac tant des problèmes d'agencement , comportementaux et alimentaires je suis revenus avec que des m'bunas on verra plus tard pour faire un bac d'haplo seuls


chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort [ Gandhi ]
Avatar du membre
par Hulk
#302963
Gwénaël a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec toi Patrick, maintenir des Moorii dans 1.50ml de facade, sachant qu'il y aura des enrochements, et que la zone de sable qui restera, sera pas bien grande!!!!
Il ne s'agit pas d'un bac à moitié rempli de rochers, évidemment... Et effectivement, tu peux avoir des moorii dans 2000 l stressés avec des mbunas trop agressifs, et d'autres dans 500 l avec des labidos ou autres petits mbunas sans souci. C'est ce que j'ai actuellement, sauf que ce ne sont pas des moorii, mais des selenurus, ce qui est autrement plus timide, comme poisson. Mais je vais te concéder une chose: j'ai fini par retirer les quelques mbunas, avec lesquels ils n'avaient pourtant que très peu d'interactions.

Evidemment qu'il vaut mieux un bac de plusieurs mètres cubes et avec des Taeniolethrinops pour observer le comportement naturel de ce poisson, mais tu en connais beaucoup qui peuvent se le permettre? Faut-il leur interdire la maintenance de ce poisson, qui est l'un des Malawi les plus populaires et les plus faciles à tenir? Que resterait-il?????!!!!!!!!!!!! (Moi aussi je peux mettre plein de points d'exclamation indignés!!!!!!!!!!!!!!!!!) Et tu crois que les C. moorii qui vivent dans les eaux du lac Malombe qui sont troubles (sauf erreur de ma part) ont le comportement "naturel" de ce poisson?


Avatar du membre
par Hulk
#302965
baenchi 54 a écrit :salut, j'ai déja fait dans un 150cmx50x60 en trio seul et le mâle (ses femelles aussi) avait les tâches noires significatives du stress des morii .

@++
Les taches (sans "^") ne sont pas nécessairement un signe de stress, c'est la marque des individus dominés ou juvéniles. Il peut y avoir plein de raisons pour ça, la première étant que si ces poissons étaient seuls, ils étaient peut-être morts de trouille à chaque fois que tu t'approchais du bac. Quelques mbunas nettement plus petits qu'eux (en évitant ceux qui mordent les nageoires) auraient très bien pu contribuer à les sécuriser. CQFD.


Avatar du membre
par Hulk
#302967
P. a écrit :
Hulk a écrit :C'est ce que j'ai actuellement, sauf que ce ne sont pas des moorii, mais des selenurus, ce qui est autrement plus timide, comme poisson.
Décidément, je ne suis pas d'accord avec toi en ce moment cher Géant Vert.
J'ai actuellement un mâle selenurus qui est un vrai chieur et je le trouve nettement plus remuant que tous les moorii que j'ai pu avoir.
Les miens sont tout le temps en train de se chamailler, du moins les deux subalternes, et le dominant les calme de temps en temps. Comme tout "suiveur bleu", c'est un poisson qui remue constamment, mais sans grande violence.


Avatar du membre
par Gwenaël
#302981
Hulk a écrit :
Evidemment qu'il vaut mieux un bac de plusieurs mètres cubes et avec des Taeniolethrinops pour observer le comportement naturel de ce poisson, mais tu en connais beaucoup qui peuvent se le permettre? Faut-il leur interdire la maintenance de ce poisson
Mon plus grand bac fait 800litres pour 2.00ml de façade.

Avant de plonger dans le lac, je revai d'avoir de tyrannochromis, des kiwinge et des moorii. De retour chez moi, je me suis dit que non, çà ne serai vraiment pas raisonnable. Et puis il y a plus de 800 espèces dans le lac, le choix est vaste, je vais choisir les poissons en fonctions de ce que je peu leur offrir.

Quand j'avais quinze ans je m'étais fait offrir le bouquin d'Axelrod sur le Malawi et le Tanganyika, après avoir vu les photos sous lacustre, je rêvai d'avoir des Cyatopharynx et j'en ai toujours envie, mais les gens qui les ont vu dans le lac, ou même qui en ont maintenu, disent qu'il faut plus de 2.50ml pour les maintenir dans de bonnes conditions. Donc pour l'instant je laisse tomber, mais peut-être qu'un jour..... :)

Est-ce qu'il faut interdir aux gens de.....Non, il est interdit d'interdir.. :wink:

Est-ce qu'on peut conseiller......je pense que oui, d'ailleur je crois que ce forum sert un à çà, d'ailleur je pense que c'est ce que ritchy recherchait ici.


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
Avatar du membre
par Hulk
#303000
Gwénaël a écrit :
Mon plus grand bac fait 800litres pour 2.00ml de façade.
J'avais lu 2000 l et je croyais que tu écrivais que c'était encore trop petit... Pour moi, ça commence à être bien, comme taille. Mais évidemment, si tu peux en avoir un de 4 m de long par 1 m par 1 m, c'est beaucoup mieux. Il y a là de quoi faire de belles choses avec de gros haplos. Encore que j'en connais qui ont des bacs de cette taille, et qui se désolent du fait que tous leurs poissons restent massés dans le même coin. :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer